Actuellement en première année à l'ENSEEIHT dans la filière Sciences du Numérique (SN) en alternance à Thales Alenia Space Toulouse, je souhaite réussir ma formation d'ingénieur par apprentissage. Je vois le poste d'apprenti ingénieur, comme un métier à la fois technique et théorique. Selon moi, il est important de bien planifier un projet afin d'en comprendre les tenants et aboutissants dans le but de pouvoir réaliser les tâches techniques efficacement. Le domaine de compétence d'un ingénieur en Sciences du Numérique est assez large, allant de l'informatique aux télécommunications en passant par le réseau. Ma formation solide me permettra d'atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, notamment grâce à mes compétences pratiques mais aussi grâce à mon savoir-être. De plus, je suis quelqu’un de sociable, faisant preuve de bonne humeur et sachant s’adapter aux différentes situations.
Cette formation est classiquement organisée en trois années pendant lesquelles alternent des périodes en entreprise et des périodes à l’école. Ces périodes sont relativement longues, de 6 semaines environ durant la première année jusqu’à un semestre complet en troisième année. La partie pédagogique de la 1ère année a pour vocation de poser des bases techniques solides sur lesquels les outils d’ingénierie sont développés en 2ème année. La 3ème année est dédiée à l’étude de systèmes plus complexes. Elle se décline sous la forme de plusieurs options du département Sciences du Numérique ou dans une formation partenaire, en France ou à l’étranger (avec l’accord de l’entreprise). Si cette 3ème année s'effectue à l'N7, les élèves sont donc intégrés dans l’une des options de la formation, avec les élèves sous statut étudiant.
Le DUT Réseaux et Télécommunications (R&T) est un diplôme national reconnu par l'état. La formation porte sur trois thèmes principaux : La télécommunication (modulation/démodulation, transmission numérique, traitement du signal...), les réseaux informatiques (structure de l'internet WAN, réseaux locaux LAN...) et l'informatique (programmation, systèmes d'exploitation, administration...). À cela s'ajoute un socle commun de mathématiques, de physique appliquée aux télécommunications, de communication et d'anglais.