Titulaire en septembre 2018 d’un double diplôme d’ingénieur, l’un en Science des matériaux (ENSCM) et l’autre en Génie Chimique (INP-HB), je suis à la recherche active d'un contrat (CDD ou CDI) dans le domaine des Siences des Matériaux.
Evaluer une synthèse sur la base de critère chimique (risque, sécurité, faisabilité) et environnementaux;
Proposer une voie de synthèse d’une molécule organique quel que soit son domaine d’application en respectant des critères de faisabilité chimique et en tenant compte de critère de sécurité et d’environnement.
Bon niveau
Observation et caractérisation des matériaux
Proposer une structure développée à partir de l'analyse croisée de spectres RMN (1H,13C, DEPT, COSY , HMQC et HMBC), IR et Masse d'un produit inconnu;
Résoudre des systèmes de spin du second ordre et de proposer la structure d’un produit inconnu;
Proposer une expérience spécifique de RMN permettant de lever une ambiguïté sur la structure d’un composé organique.
Bon niveau
Synthèse et Rétrosynthèse organique
Connaissance et détermination des méthodes de synthèses des polymères en fonction des structures macromoléculaires souhaitées et identifier les différents paramètres cinétiques des réactions de polymérisation.
Bon niveau
Spectroscopie RMN
Capable d'utiliser les techniques MEB/EDX, DRX, AFM.
Avancé
Matériaux moléculaires
Elaborer des matériaux selon une approche bottom-up;
Savoir proposer des méthodes de synthèse et d’évaluation de matériaux moléculaires possédant des propriétés optiques, de transport, magnétiques….
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)
Septembre 2017
à septembre 2018
Un accent particulier est mis sur l’étude des matériaux utilisés dans les activités répondant à la demande sociétale et aux contraintes environnementales actuelles (stockage, conversion et production propre de l’énergie, contrôle de l’environnement et dépollution, production chimique verte,...)
Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)
Septembre 2016
à septembre 2018
Synthèse, formulation, mise en forme et applications des matériaux dans toutes leurs diversités qu’il s’agisse de polymères, de matériaux inorganiques (des céramiques aux métaux), de matériaux hybrides ou composites.
Institut Nationale Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB)
Septembre 2014
à septembre 2016
Application de procédés chimiques à une échelle industrielle, beaucoup plus importante que ce qui se fait en laboratoire. Modélisation, conception et programmation d'unités industrielles en vue d'obtenir une production respectant les impératifs de quantité, qualité, temps, coût et sécurité qui s’imposent.
Institut Nationale Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB)
Septembre 2012
à septembre 2014
Le technicien participe à la production dans des unités de fabrication. Il traite les résultats d’analyse, met en œuvre et optimise les équipements analytiques liés à la production, gère et conduit des procédés automatisés de l'industrie chimique et des industries connexes.