Guitariste de Jazz né à Marseille en 1981 et issu d'une famille de musiciens, c'est au début des années 2000 qu'il poursuit ses études musicales dans les conservatoires parisiens. Après de multiples collaborations au sein de différents groupes de Jazz, il participe à un premier disque avec le quartet "Perceptual" en 2007, "A Casa Suprana", avec entre autres le saxophoniste Yacine Boularès.
C'est entre 2005 et 2010 qu'il dirige la programmation artistique du festival "Jazz au Couvent" à Cervione, petit village de Corse. Puis en 2013, il signe un premier disque sous son nom sur le label ENJA, "Keep a Safe Distance From Elephants", accompagné par de talentueux musiciens comme Pierre De Bethmann, Gaël Horellou, Ari Hoenig, Sébastien Llado.
Devenu au fil du temps contrebassiste de Jazz, il accompagne plusieurs projets de Musiques variées, comme le Jazz Manouche avec le "Friederich Trio", le Flamenco-Jazz avec "Dakapaya". Depuis 2014, Tristan Loriaut enseigne la guitare Jazz à l'école de Musique d'Enghien-les-bains (95).