Diplômée de l'école d'ingénieurs ESIPE- IMAC de l'Université Paris-Est Marne La Vallée, j'ai teinté mes compétences initiales en informatique de composantes artistiques et créatives tout au long de mon itinéraire universitaire.
Intriguée par l'équilibre délicat entre le fond et la forme, entre l'objectivité des faits scientifiques et l'art subjectif de les communiquer, je me suis spécialisée en Data visualization, discipline dont le but est de représenter, de faire comprendre et de transmettre des données issues de statistiques complexes, de manière visuelle mais toujours avec pertinence.
Après deux expériences professionnelles à l'international, puis un stage de fin d'études au sein du studio Ubisoft Paris en 2017, je prépare une double-compétence en Management des Entreprises Japonaises à l'institut de Gestion (IAE) de l'Université de Rennes 1.
Mon objectif : exercer dans un secteur innovant et dynamique, au milieu de passionnés, dans une entreprise Japonaise ou en lien avec le Japon.
[Problématique du stage] "Comment transmettre visuellement et pertinemment, à différents interlocuteurs internes, les apprentissages tirés des données récoltées dans les jeux-vidéo Ubisoft"
Compréhension des besoins en données d’analystes, game producers et programmeurs
Restitutions graphiques de statistiques complexes récoltées dans les derniers jeux Ubisoft • statiques : présentations et infographies axées sur des aspects spécifiques de gameplay • dynamiques : visualisation web D3.js modélisant l'activité de joueurs
Travail de refonte graphique / UI / UX sur un outil web interne lié aux données
Vulgarisation sémantique et graphique de processus de récolte/traitement des données quantitatives et qualitatives
Recherches et veille sur la Data Visualization, caractérisation des contours de la discipline : "Qu'est-ce que la Dataviz, et ce qu'elle n'est pas"
Détails de l'expérience
Stage de fin d'études réalisé dans le département Player Analytics du Studio Ubisoft Paris.
Description de l'entreprise
Ubisoft est un des leaders mondiaux de l’industrie de la création, édition et distribution de jeux vidéo, et à l’origine d’univers originaux et immersifs tels qu’Assassin’s Creed, Rayman, Far Cry, Ghost Recon, Just Dance, The Crew, Les Lapins Crétins ou Watch Dogs.
Création et simulation du lancement de «WeRun», une application mobile de social running, en parallèle de l'enseignement "Web & Mobile", dispensé en dernière année de la formation Ingénieur ESIPE-IMAC.
Parmi les 7 finalistes du concours entrepreneurial étudiant de l’Est Francilien "Tous Connectés"
Développement d'une application Android de tests et de benchmark des moteurs de reconnaissance vocale permettant de déterminer la meilleure solution de reconnaissance vocale au cas par cas.
Programmation d’une application web de visualisation de gros volume de données (10000 nœuds) sous forme de graphe 3D, avec navigation caméra dans un décor ultra futuriste. HTML, CSS, Javascript avec Three.js ; recherches sur la représentation des interfaces informatiques dans le cinéma et les jeux-vidéo.
Détails de l'expérience
Stage de 3 mois réalisé dans le département "Advanced Technology Development Division" d’une entreprise de nouvelles technologies de Kobe au Japon, dans le cadre d’un programme pour la promotion des échanges culturels et économiques entre la Seine-et-Marne et la préfecture du Hyogo. Ce partenariat permet chaque année à 2 étudiants de l’UPEM de réaliser un stage d’une durée de trois mois dans une entreprise locale, et ce quel que soit leur domaine de d'études.
Réalisation d’une vidéo promotionnelle assortie d’une campagne d’affiches pour le Service des Relations Internationales de l’Université Paris-Est-Marne-La-Vallée. L’objectif était de motiver les étudiants à partir en séjour d’études ou stage à l’étranger, de les informer et les rassurer sur les financements proposés; mais aussi de leur faire prendre conscience des opportunités qu’un tel programme apporte à leur avenir académique, professionnel et personnel.
Etudes et réflexion sur le format de la presse numérique
Rédaction des contenus
Ergonomie & Graphisme
Développement HTML/CSS/JavaScript
Détails de l'expérience
Conception d'un magazine sous forme de site web sur l’aménagement d’espaces citadins extérieurs comme les terrasses, patio, ou balcons, réalisé dans le cadre du module Web Design du 4e semestre de la formation IMAC.
Repérages et démarchage des professionnels dans Paris et alentours
Composition, rédaction des articles et interviews
Appareils photo : Reflex Canon 6D & 5D
Mise en page : Adobe In Design
Détails de l'expérience
Ecriture, prises de vues et impression d’un magazine de photographies de portraits sur le thème des métiers de bouche en Île-de-France, dans le cadre du module Photographie du 4e semestre de la formation IMAC.
Audits ergonomiques de l’existant et de 4 sites concurrents
Synthèse par page et nouvelle arborescence
Interfaçage des nouvelles pages à l’aide d’Axure RP
Détails de l'expérience
Ecriture d’un cahier des charges complet et prototypage d’interfaces pour la refonte du site de vente en ligne d’huiles artisanales www.latourangelle.fr.
Montage & post-production : Adobe Premiere, Adobe After Effects
Détails de l'expérience
Création, scénarisation, capture et montage du générique d’ouverture (step motion) d’une série de comédie fictive, dans le cadre du module Langages du cinéma du 3e semestre de la formation IMAC. Pitch : La série raconte les aventures quotidiennes de quatre étudiants aux talents incroyables qui vivent en colocation.
Programmation d'un jeu de plates-formes 2D de type "Thomas Was Alone" en C à l'aide de l'API OpenGL 2 dans le cadre du module Synthèse d'images du semestre 2 de la formation IMAC.
Gestion de projet : délais critiques & accès restreint au matériel
Détails de l'expérience
Ecriture, captation, édition, mixage et mastering d'une petite histoire de 6 minutes 30 sous forme de piste son à l'aide du logiciel Pro Tools, dans le cadre du module Son et formation musicale du 2e semestre de la formation IMAC. Pitch : Un jeune homme découvre un baladeur mp3 magique renfermant un bon génie, qui lui permettra de lire dans le cœur des gens qu'il touche.
Ecriture, tournage, montage et post-production d'un petit court-métrage de 4 minutes sur le thème central de la joie, dans le cadre du module Audiovisuel et Pratique vidéo du 1er semestre de la formation IMAC.
Travail réalisé en groupe de 5 étudiants à la réalisation + 2 étudiants acteurs.
Développement C++ d'une application de conversion de fichiers format texte vers XML
Production de documentation sur le système de fichiers
Détails de l'expérience
Outils utilisés : QtCreator, Git, Visual Studio
Description de l'entreprise
Sonatest Advanced Products est un bureau Québécois rattaché à la compagnie Britannique Sonatest, chargée de mettre au point des instruments d’inspection non destructive de matériaux ou infrastructures. La technologie utilisée par les appareils commercialisés par la compagnie permet de déceler la moindre imperfection ou défaut dans un matériau par l’utilisation d’ondes ultrasoniques qui sont envoyées dans la pièce et permettent ainsi sa modélisation complète en trois dimensions. Numéro 3 sur le marché du contrôle de matériaux et infrastructures par technologies non destructives derrière Olympus et General Electric, Sonatest commercialise une large gamme de produits (des transducteurs aux appareils embarqués) allant du plus basique au plus perfectionné. Ses principaux clients sont les secteurs de de l’énergie et des transports : aéronautique, ferroviaire, automobile, pétrolier, nucléaire, etc.
Projet de réalisation d'un site de financement participatif en PHP dans le cadre des 8 semaines du cours de Commerce électronique au Cégep de Lévis-Lauzon.
Projet de réalisation d'une application Android (Java) de dictionnaire des expressions franco-québécoises humoristique dans le cadre des 8 semaines du cours de Programmation mobile au Cégep de Lévis-Lauzon.
Réalisation d'un site web sous Wordpress centré sur la vie et les réalisations d'une personnalité marquante de l'Histoire de l'Informatique choisie dans le cadre du module Expression Communication du 2e semestre de DUT Informatique.
Réalisation d'une affiche ayant pour sujet une personnalité marquante de l'Histoire de l'Informatique choisie dans le cadre du module Expression Communication du 2e semestre de DUT Informatique, grâce à des outils de graphisme.