Passionnée par la richesse des écosystèmes marins notamment leur biodiversité, je souhaite travailler dans une structure de protection des milieux marins, que ce soit dans la récoltes de données sur le terrain et/ou la mise en place de projets de protection des espèces et des habitats marins.
~ Centres d’intérêts ~
Plongée sous-marine (méditerranée, océan indien et atlantique, mer du nord), Sensibilisation aux enjeux environnementaux et préservation du patrimoine naturel, Littérature, Cuisine, Voyages
Stage - « État des lieux de la gestion des sites Natura 2000 au sein du PNM EPMO »
Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale - Agence française pour la biodiversité
Avril 2018
à septembre 2018
L'objectif a été de définir une approche territoriale du plan de gestion du Parc en intégrant les différents objectifs de gestion des différentes politiques publiques Ce travail repose sur une analyse des documents de gestion et d'une rencontre avec les différents gestionnaires afin de réaliser des fiches synthétiques par site Natura 2000 et par entités géographique.
Détails du travail :
Réalisation d'un état des lieux des actions mises en œuvre (en cours et passées) des sites Natura 2000 présents dans le périmètre du Parc, en collaborations avec les gestionnaires d'espaces naturels protégés de ces sites.
Identification des enjeux présents au sein des sites Natura 2000 du Parc et priorisation de ceux-ci.
Détermination d'objectifs environnementaux par sites Natura 2000 et synthèse par entités géographique (baie de Somme, baie de Canche, baie d'Authie et estuaire de la Slack)
Caractérisation de la typologie des mesures de gestions identifiés afin de définir les priorité de gestion en terme d'habitats, d'espèces et de fonctionnalités.
Définition de mesures et recommandations d’actions prioritaires par site Natura 2000, et synthèse par «entité géographique»
Stage - « Étude du Blanchissement corallien massif : le cas de Rodrigues »
UMR Entropie
2017
Réunion
Étude de l'état de blanchissement corallien des scléractiniaires au niveau de divers stations au nord et au sud de l'île Rodrigues (archipel des Mascareignes, océan Indien) suite à l'événement de blanchissement massif survenue en 2016 au niveau de l'Indo-Pacifique par l'analyse de photos au plus fort et de l'événement de blanchissement et après celui-ci.
Associatif - Volontariat
Reef Check
Septembre 2016
Session découverte volontaire Reef Check, pour s’engager dans les actions de suivi de l’état de santé du récif
Associatif - Volontariat
Association Ocean Obs - Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine
Octobre 2015
Stage - « Étude de la diversité virale benthique »
UMR CNRS 7266, Laboratoire LIENSs (LIttoral Environnement et Sociétés)
Avril 2015
à mai 2015
Étude du viriobenthos issus de la vasière d'Esnandes
Élaboration du protocole d’étude
Stage - « Étude de la signature chimique chez le frelon asiatique »
Institut de Recherche sur la Biologie des Insectes, UMR CNRS 7261
Janvier 2013
à février 2013
Étude sur le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) dans le cadre du projet "FRELON" dirigé par Mr Eric Darrouzet. Mon stage a eu pour but de continuer les extractions et analyses des hydrocarbures cuticulaires des frelons afin que l'équipe puisse créer un piège sélectif contre cette espèce invasive arrivée en France en 2004.
Stage - « Application de la culture in vitro pour la production d’actifs »
Laboratoire de Biomolécules et Biotechnologies Végétales
Mai 2012
à juin 2012
Recherche d'un dosage en hormone capable d'accélérer la croissance de cellules végétales en suspensions.
Station marine de Wimereux - Université de Lille 1
Septembre 2017
à septembre 2018
Mention assez bien - 6 mois de stage en entreprise
Le parcours Fonctionnement et gestion des écosystèmes marins (FOGEM) du master Biodiversité, écologie et évolution a pour objectif de former des écologues spécialisés dans le domaine de l'Ecologie Marine au sens le plus large possible.
Mention assez bien - 6 semaines de stage en entreprise
L'objectif du Master Biodiversité Ecologie Biodiversité et EcoSystèmes Tropicaux (BEST) est de former des étudiants capables de mener des travaux de recherche fondamentale ou appliquée, des travaux d'expertise ou d'évaluation environnementale dans les domaines de l'écologie et de la biodiversité tropicale.
L'objectif de cette Licence est d’acquérir une vision intégrée des différentes échelles du vivant, de la molécule à la biosphère, de savoir appréhender une démarche scientifique cohérente et de maîtriser les principaux outils nécessaires à cette étude.
Le titulaire du BTS Biotechnologies est un technicien de recherche et de production. Il met à profit certaines des transformations réalisées par les micro-organismes afin de produire des substances pour la chimie, la pharmacie ou l'industrie agro-alimentaire. Sous la responsabilité du chef de laboratoire, il mène des expériences sur des agents biologies (molécules, cellules, micro-organismes, ...).