Administration : Devis et contractualisation des commanditaires, facturation, relances impayés. Déclaration préfecture/DRAC. (150 représentations/an) - (6000h de cours de cirque/an)
Gestion sociale (RG + intermittents) : contrats de travail, DPAE, registre du personnel, AEM, transmission des éléments de paye à l'agence comptable, paiement des salaires, suivi des cotisations, suivi des salariés et démarches sociales (mutuelle, visite médicale, CP, augmentations, arrêt de travail), veille sociale et législative, déclarations sylaé, note de frais. Formations (du plan à la réalisation). 16 salariés permanents, environ 40 intermittents.
Référente avec Agence Comptable (paye+comptabilité) et Commissaire aux comptes
Gestion des adhérents (750 adhérents/an), accueil, téléphone, inscriptions, suivi des dossiers, liens avec la FFEC, communication des temps fort, AG, restitutions.
Suivi et participation à tous les temps forts de l'association
Mise en place de l’événement phare du festival : « White Night ». Recherche de partenaires financiers et culturels, négociations et organisations des contreparties. Aménagement du trafic piéton et transport public. Communication de l’événement. Coordination des équipes.
Réalisation d’une pré-étude pour un spectacle à l’étranger, élaboration des plannings de l’équipe, organisation des voyages et de deux expositions (Berlin et Nantes), gestion du catering pour 100 personnes, coordination entre la technique, la ville et les équipes pendant le spectacle. « La Géante du Titanic et le Scaphandrier » à Nantes plus de 350 000 spectateurs.
Management des demandes d’autorisations et des contrats, participation à l’élaboration du programme et des dossiers de subventions, diffusion. 40 concerts gratuits pendant 10 jours, près de 20 000 spectateurs
Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale
Septembre 2007
à septembre 2009
MENTION BIEN
Le Master « Management des organisations et manifestations culturelles » est une formation complète qui s’articule autour d’interventions d’universitaires et de professionnels de la culture. L’objectif est de donner aux étudiants des méthodes de travail afin d’être rapidement opérationnels sur le terrain. La formation permet d’acquérir des savoirs et des savoir-faire liés directement aux spécificités du monde des organisations culturelles. Nous partons d’un constat : pour gérer et comprendre une organisation de ce type, il faut à la fois être imprégné du domaine culturel, et connaître les fondamentaux en matière de management.
Ainsi, en dehors des cours axés sur les différents domaines culturels, la formation propose des enseignements transversaux en sciences de gestion.
En parallèle, chaque étudiant aura un projet complet à concevoir et réaliser sur le terrain au cours de l’année ; ainsi qu’un stage de 4 mois minimum, évalué par un mémoire, mettant en relation les acquis et les pratiques du terrain. Ainsi, ces deux investissements personnels de l’étudiant dans une organisation et un événement concrets, permettront de le confronter à la réalité parfois complexe du management culturel.
La problématique principale de la grande majorité des structures du domaine culturel, est de pouvoir compter sur des équipes formées à la fois de managers polyvalents et de spécialistes de la culture. La spécialité propose justement de combler ce besoin en formant les étudiants à cette double compétence.
Cette formation a montré, depuis ses dix années d’existence, qu’elle permet de répondre à la demande précise des organisations du domaine culturel. Elle répond en effet à leur objectif d’intégrer des effectifs ayant acquis une double compétence de gestionnaire et de professionnel du milieu culturel.
Qu’il provienne de Russie, Chine, Danemark ou des Etats-Unis, la maîtrise de l’anglais est incontournable pour qui souhaite accueillir un spectacle étranger. Négocier les termes d’une fiche technique, convenir d’un planning, organiser la logistique… implique des échanges d’informations clairs et précis. Cette formation analyse les modes de pensée et de production des interlocuteurs anglophones. Elle procure la terminologie et fournit des outils concrets pour communiquer en anglais par mél, téléphone et en face-à-face.