Je suis très sensible à la santé humaine et à l'amélioration des conditions de vie d'où mon intérêt partagé entre biologie, alimentaire, santé et sécurité au travail. Je souhaite être actrice en amont comme en aval, de la sécurité et de la santé humaine. Par ailleurs, l'écologie et la protection de notre environnement sont pour moi, essentiels. J'assume donc mon parcours qui pourrait paraitre très large pour certains, mais qui englobe tous mes intérêts personnels et professionnels. Je suis actuellement à la recherche d'un poste Ingénieur Sécurité Hygiène Environnement, où je pourrai vous apporter mes compétences et connaissances tout en m'épanouissant. Mes dernières expériences m'ont permis de développer un savoir-faire en gestion administrative, comptabilité, et assez largement le secteur informatique.
Cette formation m'a donné les clés pour initier un projet d'écoconception au sein d'une entreprise, l'écologie étant une de mes préoccupations.
Durée de 4 semaines pour comprendre pourquoi et comment un tel projet : quels sont les outils et méthodes disponibles, comment intégrer cette démarche dans une entreprise, ...
Des contenus pédagogiques variés proposés ; des vidéos de cours ou de témoignages de professionnels, ainsi que des activités pédagogiques telles que des quiz ou une étude de cas. Certificat d'attestation de suivi et de réussite à plus de 60% des tests, est délivré par la plateforme MOOC FUN
Modules, options, contenu des cours
SEMAINE 1 : Les enjeux de l'écoconception -Agroalimentaire et écoconception : les principaux enjeux
Une vision systémique du produit
Le rôle de l’écoconception dans la transition écologique
Les gains et avantages d’une démarche d’écoconception
SEMAINE 2 : Les outils et méthodes pour mener une démarche d'écoconception
L’équipe projet : le pilier d’une démarche d’écoconception
Exemples d'outils disponibles
La méthode ACV
Les principales clés d'interprétation
Les indicateurs hors ACV
SEMAINE 3 : Mettre en oeuvre un projet d'écoconception:
Le choix du produit
Le diagnostic préliminaire
Focus sur l’étape de transformation du produit
Focus sur le choix de la recette
Focus sur l'étape agricole
Focus sur l'étape logistique : transport et emballage
Focus sur l'étape d'utilisation
Utiliser l’ACV à toutes les étapes
SEMAINE 4 : Les clés du succès pour une démarche d'écoconception:
Les niveaux d'écoconception
Intégrer l'écoconception dans une démarche d'innovation
Formation d'expertise médico-économique appliquée au monde de la Médecine. Durée de 3 mois. Plateforme de formation en ligne dans un premier lieu, avec en parallèle des tables rondes en groupe. Enfin les connaissances acquises sont mises en situation terrain, avec l'accompagnement d'un tuteur plusieurs mois avant de devenir un consultant autonome.
Formation de 12H. Cette formation SST initiale prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d'une situation d'accident du travail dans l’établissement ou dans la profession. Cette formation permet d'acquérir les connaissances pour apporter les premiers secours et les conduites à tenir en attendant l'arrivée des secours.
Ce diplôme offre une formation en expertise du management de la qualité, sécurité et de l'environnement dans mon cas pour obtenir une double compétence.
Modules, options, contenu des cours
Management des hommes / management de projet
Résolution de problèmes
SECURITE: Réglementation/ Obligations de l'employeur, Plan de préventions, Gestion des accidents de travail, analyses de risques (incendie, chimique, TMD), Evaluation des risques professionnels et DU, OHSAS 18001 ILO OSH, MASE
ENVIRONNEMENT: Législation, démarche environnementale, ICPE, étude de dangers, étude d'impacts,, assurance du risque, analyse environnementale, ISO 14001, pollution industrielle, gestion des déchets
QUALITE: approche processus, ISO 9001 version 2000, indicateurs et tableaux de bords, AMDEC, ISO 19011
Maîtrise de la méthode d'audit du Système de Management de la Santé-Sécurité au Travail (SMSST) Etre capable d'auditer selon la clause 4.5.5 de l'OHSAS 18001 Faire de l'audit un outil d'amélioration continue du SMSST
En partenariat avec l'Adrianor (Arras) qui est un centre de ressource Technologiques pour les Industries Agro-Alimentaires. Ce diplôme forme des cadres appelés à prendre complètement en charge les projets de recherche et de développement de l’entreprise. Le champ d’action très large s’étend de la conception d’un nouveau produit alimentaire (ou le contretypage), à l’élaboration des cahiers des charges des différents ingrédients, à la formulation puis au transfert à l’échelle industrielle.
Modules, options, contenu des cours
Veiller au respect de la conformité des produits ( cahier des charges pour tous les intrants,conformité des produits finis par rapport aux spécifications ), au respect des procédures, des normes en vigueur et de la législation.
En collaboration étroite avec la direction générale mettre en place, animer, gérer les différents système d'assurance qualité (ISO 9000,HACCP, BRC, IFS) et assurer la formation interne des personnels.
Optimiser la fabrication en terme de coûts, délais qualité et quantité tout en étant une force de proposition pour l'amélioration des procédés, et l'introduction de nouvelles technologies.
Identifier les besoins des clients et collaborer à la mise au point et au développement de nouveaux produits avant de procéder aux essais (stade laboratoire, pilote puis industriel des nouveaux produits).
Rédiger une monographie de l'étude d'un produit alimentaire du commerce
Réalisation d'un projet de recherche et développement Industriel : création d'un prototype
Stage en laboratoire / R&D en alimentaire de 6 mois
L’accent est mis non seulement sur les relations structure-fonction à l’échelle moléculaire, mais également à l’échelle cellulaire et de l’organisme entier. Ce diplôme présente en outre une solide formation de base en biologie moléculaire, biotechnologie, génétique et anglais
Modules, options, contenu des cours
Biologie moléculaire et Biotechnologies
Physiologie métabolique / Physiologie de la Reproduction (animale et végétale)
Endocrinologie générale
Communications et signalisation des cellules végétales
Ce BTS Biotechnologies met en œuvre, en recherche et en recherche-développement, les méthodes de clonage et les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules. Il participe à l’exploitation des résultats et des données soit pour élaborer de nouveaux outils d’analyse soit à des fins de mise à l’échelle de procédés biotechnologiques utilisables dans l’industrie, notamment en production.
Modules, options, contenu des cours
Biologie cellulaire et moléculaire : techniques immunologiques, techniques de cultures végétales et animales in vitro, utilisation de hottes à flux laminaires
Biochimie analytique (spectrophotométrie, électrophorèse en gel d'agarose et polyacrylamide) enzymologie (détermination d'activités, enzymes immobilisées)
Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines
Microbiologie : écologie microbienne, microbiologie industrielle (recherche, conservation et amélioration de souche)
Bioinformatique et informatique de laboratoire
Stage de 3 mois en laboratoire de R&D
Génie génétique: extraction, digestion de plasmides, clonage, transformation de bactéries
Génie fermentaire: préparation et conduite d'une production en bioréacteur (biomasse, éthanol, enzyme, antibiotique...)