Je m'intéresse à la physico-chimie des matériaux, en particulier la modélisation des propriétés des matériaux poreux, pour des applications en adsorption et catalyse. Ma thèse porte sur le design rationnel de tels matériaux par la compréhension des liens structure-propriétés. Je suis sous la direction de François-Xavier Coudert (Chimie ParisTech) et Pluton Pullumbi (Air Liquide).
Formation axée sur l'innovation technologique et l'entrepreneuriat
3 majeures (80 heures de cours chacune) : Matériaux avancés : les défis actuels, Énergie et Environnement.
60 heures de cours sur l'entreprise, l'innovation, l'économie et la propriété intellectuelle.
Un stage de 4 mois au sein d'un laboratoire de recherche PSL ou d'une entreprise en lien avec un de ces laboratoires
Participation à un projet collaboratif : simulation d'une création de start-up à partir de projets identifiés dans les laboratoires d'excellence de PSL / réalisation du business plan.
Un cycle d'une dizaine de conférences, données par des scientifiques de renommée internationale sur des sujets pluridisciplinaires, et par des acteurs du monde industriel pionniers de l'innovation.
Modules, options, contenu des cours
Matériaux : Module 1 : Différences et points communs entre les classes de matériaux - une approche interdisciplinaire • Concepts de bases et similarités d’approche pour quelques grandes classes de matériaux. La ligne directrice de ce cours est d’apprendre comment acquérir les réflexes de bases sur les échelles (d’espace et de temps et d’énergie) pour la compréhension de divers propriétés de matériaux (mécaniques, optiques, thermiques, électrique, électronique, magnétique, chimique)
Module 2 : Développement actuels et futures en sciences et ingénierie des matériaux • Élaboration avancées de matériaux. Ce cours sera centré autour de quelques questions actuelles sur l’élaboration et la caractérisation des matériaux. Chaque session sera dévolue à un aspect particulier du procédé d’élaboration, qui pourra être appliqué en fait à la plupart des autres matériaux : mise en œuvre, durée de vie, vieillissement, caractérisation, et initiation à la simulation numérique. • Défis actuels : ce cours est dévolu aux frontières actuelles de la science des matériaux à la fois aux portes du monde académique et industriel (bio‐matériaux, cycle de vie des matériaux sous forte interaction environnementale ‐ corrosion, lixiviation, modélisation numérique multi-échelle, matériaux du futur).
Énergie : Module 1 : Problématique énergétique mondiale - Réponses technologiques • Étude de scénarios énergétiques macroscopiques : données globales énergétiques, principales sources d’énergies et études prospectives sur les besoins énergétiques ; histoire des innovations majeures dans l’énergétique ; technologies pour l’efficacité énergétique. • Voies méthodologiques pour améliorer l’efficacité énergétique dans les systèmes énergétiques industriels ou urbains méthodologies d’intégration thermique, d’analyse énergétique.
Module 2 :
• Place du stockage de l’énergie dans le contexte énergétique • Stockage de la chaleur et du froid par chaleur latente • Stockage chimique de l’électricité • Stockage par énergie potentielle de l’électricité • Extension des méthodes d’intégration énergétique aux systèmes variables et application via l’étude de cas.
Environnement : Module 1 : • Le module s’articule pour moitié en cours d’introduction aux différents mécanismes associés à la thématique : géopolitique des ressources, chaînes de production soutenables, analyse de cycle de vie et recyclage, nouvelles méthodes de prospection et d’extraction, réglementation, économie et marché.
• La seconde moitié du module repose sur des ateliers : exposés et débats contradictoires.
Module 2 : • Travail sur l’approvisionnement en un ou plusieurs éléments clés. Il s’agira de déterminer : les éléments clés pour le futur proche (utilisation dans des semi-conducteurs, aimants, aciers spéciaux...), les capacités de production au regard des besoins actuels et futurs, la sécurisation des approvisionnements et les méthodes pour que la production satisfasse la demande.
• Procédés de production alternatifs