Il peut être difficile de savoir comment aider votre chat à prendre du poids de façon sécuritaire et saine après un accident, une chirurgie ou une maladie. Voici donc quelques suggestions.
Après une chirurgie, une maladie ou tout autre événement difficile, vous constaterez peut-être que votre chat a un poids insuffisant. Ramener votre chat à un poids sain et élégant est important pour le bien-être et le fonctionnement vital de ses organes, et cela nécessite la bonne combinaison de régime alimentaire et de routine alimentaire.
Tous les chats ont encore des besoins nutritionnels qui doivent être satisfaits par leur alimentation. Il s'agit notamment de la taurine, un acide aminé essentiel, qui n'est disponible qu'à partir de sources animales, et des vitamines A et D, qui continuent à stimuler la santé de votre chat. Les besoins nutritionnels de votre chat changeront considérablement au cours de votre vie, mais si vous n'êtes pas certain de la meilleure alimentation pour lui, demandez à votre vétérinaire, qui sera heureux de vous aider. Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Il est essentiel de connaître le poids idéal de votre chat avant de commencer un régime pour prendre du poids, car il peut être facile de le nourrir trop et il prend du poids, ce qui peut entraîner de nombreuses complications pour sa santé. Discutez avec le vétérinaire du poids idéal de votre chat et de la période idéale pendant laquelle vous devriez essayer d'augmenter son poids.
Si votre chat a perdu du poids à cause d'une maladie, il est essentiel de ne pas surcharger le tube digestif pendant le processus de prise de poids. Le système digestif d'un chat est plus sensible que celui d'un humain et n'est pas capable de faire face à une alimentation variée. Cela peut causer des problèmes d'estomac et une perte de poids accrue.
Il est également important d'obtenir le bon équilibre des nutriments dans un régime alimentaire pour prendre du poids, de sorte que le tube digestif n'est pas affaibli. Par exemple, bien que les graisses hautement énergétiques puissent aider votre chat à prendre du poids, elles peuvent aussi causer la diarrhée. De même, la protéine - nécessaire à la croissance cellulaire - doit être de haute qualité et très digestible pour réduire l'impact sur le tube digestif.
Il est important que votre chat ne ressente pas de stress et qu'il soit à l'aise pendant les repas, afin qu'il commence à manger régulièrement et prenne du poids. Il y a plusieurs façons d'y parvenir, par exemple :
Divisez la portion quotidienne en petits repas que vous donnez régulièrement. Réchauffez la nourriture pour libérer ses arômes et stimuler l'appétit. Évitez de rester pour surveiller la nourriture de votre chat, car cela peut vous stresser. Comprenez où vous aimez manger (p. ex. un bol préféré) et rendez-le facilement accessible. Séparez les endroits où vous mangez, faites vos courses, buvez et jouez pour imiter ce que vous feriez dans la nature. Parlez au vétérinaire des médicaments qui peuvent stimuler l'appétit de votre chat.
Le vétérinaire sera en mesure de vous conseiller sur les meilleures façons de s'assurer que votre chat prend le poids qu'il faut et qu'il maintient un mode de vie sain. Assurez-vous de prendre rendez-vous avec lui si vous n'êtes pas sûr du meilleur plan d'action à adopter.
Pour aider votre chat à prendre du poids, ce n'est pas une bonne idée de lui donner plus de sa nourriture actuelle. Il se peut que vous ne puissiez pas digérer de grandes portions et que vous n'ayez probablement pas beaucoup d'appétit, de sorte que vous ne pourrez pas manger la portion entière. Des portions supplémentaires de nourriture peuvent également ne pas fournir l'équilibre nutritionnel spécifique dont votre chat a besoin pour prendre du poids ou se remettre d'une maladie. Par exemple, il peut être bénéfique de faire un régime spécifique avec l'ajout de prébiotiques pour rééquilibrer la microflore gastrique et renforcer votre santé digestive.
La nourriture que votre chat prépare pour prendre du poids doit avoir un contenu énergétique élevé. Cela vous permet de manger moins, tout en retirant tout ce dont vous avez besoin de votre alimentation. Il doit également être très appétent pour stimuler l'appétit et être facile à manger. Une croquette de taille appropriée ou un aliment à la texture plus douce peut encourager votre chat à manger toute la nourriture qu'on vous donne.