Je mets mon énergie au service de la construction d’une société humaine plus résiliente et en harmonie avec son écosystème. En agissant tant sur le plan de la sensibilisation et la transmission, sur le plan de l’accompagnement individuel ou collectif qu’en essayant de faire ma part en tant qu’individu. Qu’il s’agisse de résilience individuelle, collective, territoriale ou sociale. Pour le public ou le privé, peu importe, mais au service de l’intérêt général et des communs.
J’utilise mes compétences dans les activités suivantes : l’analyse et le constat de l’existant ; la conception et le développement de projets, d’outils, de process ; l’animation d’équipe ; la circulation de l’information ; la mise en œuvre ou l’accompagnement du changement, des transformations, des innovations et améliorations continues.
Facilitatrice de résilience car je mets mon énergie au service de la construction d’une société humaine plus résiliente et en harmonie avec son écosystème. En agissant tant sur le plan de la sensibilisation et la transmission, sur le plan de l’accompagnement individuel ou collectif qu’en essayant de faire ma part en tant qu’individu. Qu’il s’agisse de résilience individuelle, collective, territoriale ou sociale. Pour le public ou le privé, peu importe, mais au service de l’intérêt général et des communs.
Accompagner l'adaptation, l'agilité, la résilience des individus et des collectifs face aux enjeux du monde en mutation // Développer les potentiels individuels et collectifs // Développer les compétences (savoir-être et savoir-faire) // Former "autrement" // Accompagner le développement de projets // Faciliter le travail collectif et la créativité.
Le projet phase2 est porté par l’association bordelaise Sciences & Consciences. Il ambitionne de rendre accessible à tous les scolaires, quels que soient leurs choix de cursus, une vision transdisciplinaire des problématiques socio-écologiques du monde actuel. Ainsi, simples citoyens ou décideurs de demain auront les clefs nécessaires pour se positionner en acteur à leur échelle.
Le projet phase2 vise à déclencher une prise de conscience chez les adultes de demain, leur permettre d’acquérir une compréhension globale des problématiques socio-environnementales, de développer leurs capacités d’esprit critique et d’innovations sociétales et d’acquérir des clefs pour se positionner en acteurs-citoyens.
Nous développons un module d'enseignement transdisciplinaire « Transitions socio-écologiques ». Il prend la forme d’un programme sur une ou deux années pour des élèves de cycle terminal de lycée (1ère et terminale), tous cursus confondus. Ce module aborde le thème des transitions socio-écologiques et de la résilience sous l’angle des systèmes complexes transdisciplinaires en utilisant des méthodes pédagogiques actives, participatives et coopératives.
Missions :
documentation scientifique,
conception des contenus pédagogiques et scientifiques,
Développement de la stratégie de diffusion des travaux des laboratoires.
Appui à la communication recherche interne et externe.
Co-conception d’outils de communication pour les laboratoires.
Production de contenus : vulgarisation d'activités ou d'articles scientifiques, portraits ou interviews de chercheurs, valorisation de manifestations recherche, actualités de la recherche
Développement de la communication recherche via les réseaux sociaux.
Accompagnement d’un projet de création d’outils pédagogiques issus de la recherche.
Collaboration à la création d’un portail web sur la recherche de l’établissement.
Veille, conseils, participation aux négociations et formalisation d’accords de partenariat avec les partenaires académiques et institutionnels (Universités de Bordeaux, de Pau et des Pays de l'Adour, IOA, Bordeaux INP, ENSTA, tutelles des UMR) en cohérence avec la politique nationale.
Université de Cergy-Pontoise (UCP) - Service Recherche et Valorisation
Janvier 2007
à septembre 2008
Cergy-Pontoise
France
Appui au pilotage et à la stratégie recherche : suivi de l'activité scientifique, des ressources des laboratoires et des dossiers techniques afférents.
Appui du vice-président et du conseil scientifique sur les dossiers communication, formation doctorale et production d'indicateurs recherche.
Appui du chargé de mission aux pôles de compétitivité dans sa mission de développement des projets pôles.
Participation à l'animation du réseau des partenaires locaux en lien avec la recherche et l’innovation.
Production d'indicateurs et d'outils de suivi des laboratoires (moyens RH et financiers, production scientifique...) pour le pilotage et les enquêtes nationales.
Préparation des dossiers uniques d'évaluation de l'AERES pour les laboratoires, les écoles doctorales et la partie recherche de l'établissement.
Création et animation d'un réseau de correspondants recherche au sein de l'établissement.
Veille en matière de financements et de valorisation de la recherche pour diffusion via le réseau des correspondants internes.
Conception, rédaction et suivi des actions de communication en relation avec la recherche, la valorisation et les études doctorales.
Organisation et/ou pilotage, diffusion et promotion des manifestations scientifiques et médiation.
Développement de la formation transverse pour les doctorants.
Refonte de l’identité du service. Conception, rédaction et réalisation de documents de communication (plaquettes de présentation, cartes visites, fonds power-point……).
Conception et suivi de réalisation d’un nouveau site internet organisé par profil. Mise en place d'un réseau de correspondants de laboratoires pour faciliter les communications régulières en interne et en externe.
Veille en matière de valorisation de la recherche puis diffusion des informations en interne.
Conception et réalisation de supports internes à vocation pédagogique sur le thème de la valorisation de la recherche et son transfert.
Utiliser la métaphore de l’Arbre de vie pour faire émerger compétences et ressources, faire des liens et donner du sens à son parcours et permettre aux personnes de pouvoir se projeter dans l’avenir.
Ensemble de méthodes, d’outils et d’attitudes inspirées de l’approche permaculturelle et puisant dans différentes disciplines, afin de favoriser une structure sociale pérenne et un processus collectif horizontal, efficace et joyeux.
Formation basée sur le référentiel international, de Bill Mollison, cocréateur du concept de permaculture. 13 jours d’immersion pour acquérir une expérience et un savoir-faire nécessaire pour la conception de systèmes humains résilients.
Exploration collective de pratiques qui permettent d'accueillir les émotions et de transformer les moments de désaccord ou de conflits en volontés d’action et d’amélioration des relations.
Être capable d’adopter une posture juste afin de pouvoir accompagner des clients ou des collaborateurs dans une démarche valorisante, humaine, et de qualité. S’approprier les outils et techniques opérationnels d’accompagnement permettant d’intervenir dans tous les domaines professionnels. Acquérir les compétences requises dans le développement des potentialités de chacun, en visant l’atteinte des objectifs et l’autonomie de la personne.
IUT Michel Montaigne - Formation continue - Université Bordeaux 3
Janvier 2005
à décembre 2005
Technologies du multimédia : médias électroniques, technologies de l’information : médias imprimés, communication :savoirs fondamentaux, technologies audio-visuelles. Stages : 3 mois au service communication de l'université Bordeaux 1, 6 mois au service valorisation de l'université Bordeaux 1
Stage de DEA aux laboratoires d'anthropologie et FDRC (biologie cellulaire) - Université Bordeaux 1 Mémoire : Essai d'une synthèse des données connues sur la pigmentation humaine et étude en laboratoire du transfert des mélanosomes au sein d'épidermes ex-vivo chimères.