Aujourd'hui, plus la peine de courir les brocantes pour vendre vos vieux livres ou consoles de jeux, vendre sur le web est devenu d'une simplicité enfantine.
Quel site choisir?
Priceminister, Ebay, Leboncoin, nombreuses sont les plateformes intermédiaires entre particuliers, mais laquelle choisir?
Priceminister permet une forme de troc grâce à son système de porte-monnaie: avec l'argent de vos ventes, vous pouvez acheter de nouveaux objets. Le site offre la possibilité de récupérer sur votre compte vos bénéfices.
Lors de la vente, Priceminister encaisse le montant de la vente puis vous envoyez votre paquet via La Poste et lorsque l'acheteur reçoit votre colis, il est invité à certifier qu'il a bien reçu votre produit et à vous fixer une note (qui dépendra de la manière dont vous avez emballé le produit, le temps que vous avez mis pour poster l'objet ou votre sens de la communication avec votre acheteur).
Leboncoin est très pratique car il vous évite des frais postaux parfois exhorbitant, surtout pour des produits encombrants comme les gros électroménagers. Vous mettez en vente votre produit dans votre département ou ville puis une personne habitant près de chez vous vous propose d'acheter votre produit. Vous vous rendez directement chez l'acheteur, ou lui vient chez vous, ou bien vous décidez d'un endroit où vous rencontrer pour réaliser la transaction.
L'autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire de se créer un compte sur le site, n'importe qui peut publier une annonce. Par contre, ce site ne permet aucune sécurité car le processus de vente est laissée à la charge des personnes impliquées, la plateforme permet simplemet d'établir un contact entre acheteur et vendeur.
Ebay propose les deux types d'alternatives: des petites annonces géolocalisées comme Leboncoin.fr et des ventes sécurisées comme Pricminister, mais le coeur d'Ebay est bien-sûr la vente aux enchères. Pour vendre vos objets aux enchères il d'agit de fixer un prix de départ assez bas pour ne pas rebuter vos acheteurs éventuels, puis au cours de la semaine, le prix de votre objet monte. On peut se disputer votre objet lorsque s'approche l'heure de fin d'enchère et il peut doubler de prix dans la dernière heure.
Le problème lié à ce système d'enchères est que vous n'êtes jamais sûr du prix de vente final. De la même manière que sur Priceminister, l'acheteur et le vendeur sont invités à s'évaluer mutuellement lorsque la transaction est réalisée, par rapport à la manière dont s'est passé l'échange.
Evidemment, aucun des bénéfices faits sur vos ventes n'est imposable et vous n'avez aucune taxe à payer, du moment que cette activité reste occasionnelle vous n'avez rien à déclarer.
Et au niveau juridique?
Attention, si vos les revenus de vos ventes ne sont plus considérés comme occasionnels, cela peut-être considéré comme du travail dissimulé. Aucune limite de revenus mensuelle n'est définie par la loi, et il n'existe aucun cas de jurisprudence, ainsi l'appréciation d'un seuil de tolérance est laissée libre à l'administration dont vous dépendez. Pour en savoir plus sur la législation concernant les ventes sur internet, je vous propose de lire cet article:
Peut-on vendre sur internet et comment?