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Orane Boudil

Assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques / Technicienne

Inclusion numérique
Evolution des bibliothèques
Diversité culturelle
Polyvalence
Orane Boudil
29 ans
Nantes (44200)
Situation professionnelle
En poste
En recherche active
Présentation
Particulièrement intéressée par la question des cultures numériques son approche peut-être quelque peu difficile. Je désire inviter un maximum de personnes à découvrir les possibilités et les enjeux des nouvelles technologies et des médias qu’elles englobent (jeux vidéo, supports multimédias, internet, nouvelles technologies...) et ainsi participer à la réduction de la fracture numérique par le biais de formations, animations, rencontres, accueils de classe ou de professionnels.
CV réalisé sur DoYouBuzz
Expériences
  • Le Fonds Documentaire Tissé Métisse est un fonds spécialisé sur l’immigration et les migrations contemporaines à Nantes et sur tout le territoire, ainsi que sur l’approche interculturelle avec toutes les notions qui y sont associées : discriminations, laïcité, métissage, diversité, identité, altérité, égalité femmes-hommes…
  • Participer au projet d’aménagement d’un espace jeu-vidéo et co-référente du projet numérique de Cugnaux pour le label BNR de Toulouse Métropole
  • Accompagner les partenariats liés au numérique (services municipaux, associations, Médiathèque Départementale 31, Toulouse Métropole)
  • Assurer la liaison avec C3RB, référente SIGB et administrer le SIGB (Orphée NX), Bureau Orphée Média, BOM.net et le site internet de la médiathèque
  • Assurer l’assistance et la maintenance de 1er niveau du matériel et des logiciels
  • Participer à la sélection de documents (cinéma, jeux-vidéos) et à leurs traitements
  • Participer à l’action culturelle de la médiathèque
  • Mettre en place et coordonner la médiation numérique pour tous les publics de la médiathèque
  • Concevoir des actions et des animations (contenus et supports) autour du numérique, du cinéma et du vidéo-ludisme ; en pratiquer le suivi et l’évaluation
  • Participer à accueil du public de la bibliothèque (prêts, retours, inscriptions, renseignements)
  • Gérer le planning d’occupation des Points d’Accès Public à Internet (EPN)
  • Accompagnement des publics :
    • dans l’utilisation d’internet, des outils de bureautique, des logiciels libres et des services en ligne
    • dans leurs démarches administratives en ligne : réponse de 1er niveau
  • Organiser et animer des ateliers numériques thématiques tous publics et création de tutoriels, en
    favorisant des usages citoyens et critiques
  • Participation à l’élaboration de l’action culturelle : fiches projets, partenaires, budgets, ...
  • Service public : renseignements, prêts/retours, réservations, recherches documentaires, ressources en ligne
  • Accueil des usager·ères dans les espaces jeux-vidéo et numérique, conseil de jeux, maintenance logicielle et technique du parc informatique, des consoles et des PC «Gamer»
  • Médiation autour des outils internet, bureautique, Photoshop, logiciels libres, services de Google, etc.
  • Rédaction de contenus sur le site du département
  • Participation à des actions de formation à destination des bibliothécaires du réseau
  • Tests de nouveaux jeux vidéo et logiciels
  • Participation à l’organisation et l’animation d’ateliers thématiques tous publics et création de tutoriels mis en ligne
  • Accompagnement de projets construits en partenariat avec les acteurs locaux du numérique et de l’éducation
  • Développement de l’offre de services de l’EPN et de l’espace Multimédia – ressources, animations et formation des collègues
  • Accueil et médiation des publics dans l’espace Multimédia
  • Conception & animation d’ateliers numériques créatifs et ludiques autour des jeux-vidéo pour tous publics
  • Acquisitions multimédias (documentaires liés à l’informatique et choix de jeux-vidéo)
  • Indexation / catalogage (jeux-vidéo, DVD, CD, documentaires liés aux usages numériques et aux jeux-vidéo)
  • Participation à la gestion et le suivi du matériel, repérage des pannes, diagnostic et intervention de 1er niveau
  • Production de contenus sur le portail et pour les réseaux sociaux
  • Gestion et administration de la médiathèque numérique
  • Soutien régulier au service public à l'espace multimédia et à l'accueil : assistance aux usagers, participations aux rendez-vous proposés par la médiathèque
  • Diffusion des supports de communication dans les lieux de distributions partenaires
  • Veille sur l'actualité numérique et des jeux vidéo; recherche et sélection de jeux vidéo proposés au cours de l'année et lors des différents cycles des médiathèques liés (Migrations, Genre, Musique...)
  • Catalogage des jeux vidéo acquis par l'espace multimédia
  • Tournage et montage de vidéos pour la promotion du la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
  • Participation à la mise en place et la médiation des animations régulières de l'espace multimédia : salle gaming, animations...

Certification PIX

Brest

Janvier 2022 à janvier 2025
En savoir +
La licence professionnelle Valorisation des fonds d’images fixes et animées forme des professionnels de la documentation spécialisés dans le secteur de l’image capables d’organiser, de gérer et de conserver des fonds d’images fixes et animées, qu’il s’agisse de documents analogiques ou numériques.
Site de la formation : https://iut-charlemagne.univ-lorraine.fr/infocom/lp-infocom-vfifa/#1535330553626-c37d37e3-f6ff
Culture de l’image
Traitement documentaire des images
Traitement technique des images
Gestion de projets et valorisation
Projets tutorés
Stage professionnel
Cette option du DUT Information Communication forme des professionnels capables de travailler en bibliothèques et médiathèques. Elle vise à former des professionnels de la communication interne et externe dans tous types d'organisation.
Site de la formation : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/dut-diplome-universitaire-de-technologie-CB/dut-information-communication-IHLRJHL8/option-metiers-du-livre-et-du-patrimoine-dut-en-2-ans-IHLRVQKZ.html

Baccalauréat Série L

Lycée philibert delorme

2010 à 2014
Conférences et évènements
2023 -

Les (non) représentations des minorités dans la Pop culture

- Conférence Univer'cité
(Animatrice)
Univer'Cité 16# : Les (non) représentations des minorités dans la Pop culture

Avec Jennifer Padjemi autrice de Féminismes et Pop culture / Selfie : comment le capitalisme contrôle nos corps, Jennifer LUFAU présidente d'Afrogameuses & Diversity Consultant et Mehdi DERFOUFI maître de conférences et auteur de Racisme et jeu-vidéo.

Nous grandissons toutes et tous entouré·es d’images, de modèles : la publicité, les médias, les jeux-vidéo, les films, les séries... Cet imaginaire est essentiel dans la construction de notre identité. Il influence la façon dont nous nous percevons et nous nous construisons, comment nous imaginons notre avenir et notre place dans la société mais aussi comment nous percevons l’autre. Qu’arrive-t-il quand ces représentations sont partielles ou stéréotypées ? Par qui et pour qui ces images et modèles sont-ils produits ?

Avec nos invité·es, nous aborderons la « Pop culture » en tant que miroir de notre société et de ses enjeux. Comment cette fabrique à imaginaire influence-t-elle la construction de nos identités et comment les minorités (réelles ou supposées) y trouvent (ou non) leur place : en tant que créateur·rices, auteur·rices et consommateur·rices.

Quels outils avons-nous pour aiguiser notre regard face à cette avalanche d’images et passer de consommateur·rices à consomm’acteur·rices ?
Compétences

Informatique

  • Administration et gestion du SIGB, de l’EPN, duportail et de la médiathèque numérique (Orphée,Decalog, CVS)
  • Installation, assistance et maintenance dumatériel et des logiciels du parc informatique, desconsoles et des tablettes et des PC “Gamer”
  • Evaluation de l’activité, analyse des ajustementspossibles aux besoins des usager·ères et du service,proposer des évolutions de l’offre documentaire etdes services (matériels, logiciels, animations etc.)

Numérique et jeux-vidéo

  • Gestion du planning d’occupation de l’espace numérique et jeux-vidéo (ordinateurs publics, consoles, jeux-vidéo, équipement informatique divers)
  • Accompagnement et médiation auprès des publics : dans l’utilisation d’internet, des outils de bureautique, des logiciels libres, de créations numérique et des services en ligne
  • Organisation et animation d’ateliers numériques thématiques tous publics et création de tutoriels, en favorisant des usages citoyens et critiques
  • Conception et animation d’ateliers créatifs et ludiques autour des jeux-vidéo pour tous publics
  • Initiation à la fabrication numérique : impression 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle
  • Formations à destination des bibliothécaires du réseau
  • Tests de nouveaux jeux vidéo et logiciels

Action culturelle

  • Accompagnement de projets construits enpartenariat avec les acteur·trices locaux dunumérique et de l’éducation (services municipaux,associations, Médiathèque Départementale,établissements scolaires, MJC, centres culturels, etc.)
  • Conception et coordination d’actions etd’animations (contenus et supports) autour dunumérique, du cinéma et du vidéo-ludisme :fiches projets, partenaires, budgets, financements,diffusion...

Service public

  • Accueil du public de la bibliothèque (prêts, retours, réservations, inscriptions, renseignements, accompagnement numérique et jeux-vidéo : aide et conseils)

Circuit du document

  • Acquisition et gestion de fonds documentaires liés à l’informatique et aux jeux-vidéo, cinéma et musique : achats, réception, exemplarisation, indexation, désherbage, récolement, valorisation des collections
  • Rédaction et mise en place de la politique documentaire et de la fiche domaine liée au fonds jeux-vidéo, budgétisation
  • Indexation Dewey, Dewey simplifiée, PCDM4 et RAMEAU

Communication

  • Rédaction et diffusion de contenus sur le portail, la newsletter et pour les réseaux sociaux (Decalog, Iguana, Ophée NX, phplist, Facebook)
Centres d'intérêt

Jeux-vidéo

  • The last of us, The Witcher 3, Bloodborne, Mario, Heave Ho, Overcooked
  • Raspberry Pi : rétrogaming

Cinéma

  • Cinéma coréens, SF, documentaires

Numérique

  • Web / culture numérique
  • Sobriété numérique
  • Infographie / Modélisation 3D

Genre

  • Genre en bibliothèque / féminisme

Sport

  • Course à pieds, vélo, musculation