Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Claire Ollivier

Assistante des ressources humaines en alternance dans le cadre d'une reconversion professionnelle

Claire Ollivier
38 ans
Permis de conduire
REZE (44400) France
Situation professionnelle
En recherche d'emploi
En recherche active
CV réalisé sur DoYouBuzz

Juriste contentieux banque

MY MONEY BANK
Novembre 2018 à février 2019
Intérim
NANTES
France
  • Gestion de dossiers contentieux immobiliers, suivi des délais, prise de titres, suivi des sûretés, collaboration avec les avocats, gestion de la relation client et de la marque employeur, atteinte des objectifs

Clerc d'Huissier de justice

SELARL CHASTAGNARET ROGUET CHASTAGNARET MAGAUD
Septembre 2015 à septembre 2018
CDI
LYON
France
  • Responsable des expulsions et des dossiers immobiliers, suivi et gestion des délais procéduraux, prises de sûretés, recouvrement amiable et forcé, conseils, entretiens, collaboration et négociations avec les auxiliaires de justice, avocats et particuliers, suivi de la relation client, pilotage des dossiers hors compétences au niveau national, atteinte des objectifs
En savoir +

Clerc d'Huissier de justice

SELARL DI FAZIO DECOTTE DEROO DELARUE
Septembre 2013 à septembre 2015
CDI
MORNANT
France
  • Rédaction d'actes, gestion de dossiers titrés, prise de titres exécutoires, exécution forcée, contact clients, collaboration avec les avocats, conseils juridiques, négociation, signification d'actes

Stage Clerc d'Huissier de justice

SELARL PARISOT TIVAN BETTREMIEUX
Janvier 2013 à septembre 2013
  • Gestion de dossiers, contact téléphonique, veille juridique, rédaction d'actes, témoin de saisies-ventes, accompagnement des Huissiers sur le terrain en expulsions et constats

ECOLE NATIONALE DE PROCEDURE

LYON

Septembre 2013 à juillet 2015

MASTER 2 DROIT PRIVE- CONTENTIEUX JUDICIAIRES

FACULTE DE DROIT DE TOULON

Septembre 2012 à mai 2013
Procédure civile approfondie, modes et règlements alternatifs des conflits, voies d'exécution, techniques d'expression orale
En savoir +

MASTER DROIT PRIVE

FACULTE DE DROIT DE MONTPELLIER

Septembre 2011 à mai 2012
procédure civile, régimes matrimoniaux, droit des sûretés, droit des successions, droit international privé, droit bancaire, procédure pénale, droit des assurances, droit des entreprises en difficultés, procédures d'exécution

MASTER DROIT SOCIAL

FACULTE DE DROIT DE MONTPELLIER

Septembre 2010 à mai 2011
droit et pratiques des relations de travail, droit de la sécurité sociale, droit des entreprises en difficultés, procédure prud'homale, droit du travail international, droit sanitaire et social, procédure pénale, procédure civile, droit de la concurrence
  • Ecoute
    Etre à l'écoute du client pour identifier le problème et lui apporter une réponse appropriée.
    Etre à l'écoute de la personne poursuivie et tenter de trouver une solution amiable afin d'éviter les frais inutiles.
    Expert
  • Gestion des conflits
    Chaque dossier arrivant chez l'Huissier étant conflictuel, il convient d'expliquer avec tact et optimisme qu'il y a toujours une solution.
    Je jouais le tampon entre le client et son débiteur afin de trouver un compromis financier.
    Exemple: Je demandais un engagement écrit au débiteur pour s'acquitter d'une dette par des versements mensuels, réévalués lors d'un retour à meilleure fortune, ce qui avait pour conséquences dans certains cas, de stopper toute exécution alors même qu'un jugement avait été rendu et qu'aucune solution amiable n'avait été trouvée le jour de l'audience.
    Expert
  • Conseil juridique
    Entretiens téléphoniques ou physiques quotidiens avec les avocats et les clients particuliers ou professionnels afin d'optimiser au mieux le recouvrement ou de récupérer un local dans les meilleurs délais.
    Exemple: description et précisions données sur toutes les procédures (saisies, expulsions, délais...)
    Autre exemple: lorsqu'une saisie contre une personne est négative ou que la personne est insolvable, afin d'optimiser le recouvrement dans le futur et de rassurer le client: déposer une requête en saisie des rémunérations. En cas de changement d'employeur ou de situation, le Greffe doit en informer l'Huissier.
    Expert
  • Secret professionnel
    Aucune information demandée par téléphone ou mail n'est donnée sans l'accord écrit et circonstanciée de la personne concernée par la demande.
    Expert
  • Contacts professionnels
    Reporting client trimestriel avec les clients institutionnels (régies, organismes, avocats): j'organisais les dates et lieux des réunions avec mes interlocuteurs directs afin de faire le point sur les dossiers en cours et de connaître leurs attentes et leur faire par des miennes au besoin.
    Expert
  • Esprit d'équipe
    Lorsqu'un collaborateur rencontre une surcharge de travail je n'hésite pas une seconde à lui venir en aide si mon planning me le permet.
    Lorsque j'ai besoin de la réponse d'une banque que j'appelle suite à une saisie-attribution, je prends soin d'interroger tous mes collaborateurs afin de vérifier s'ils sont également dans cette attente dans leurs dossiers.
    Expert
  • Discrétion
    J'ai toujours travaillé en parfaite autonomie au sein d'un open-space dans le respect de mes collaborateurs.
    Expert
  • Concentration
    Je travaille en open-space avec un casque pour prendre les appels téléphoniques.
    Je devais gérer à la fois mon agenda quotidien, les demandes par mails, les demandes physiques sans prise de rendez-vous, les demandes urgentes quotidiennes, ainsi que les appels sur ma ligne directe.
    Expert
  • Dynamisme
    La charge très importante de travail et de responsabilités nécessite d'être opérationnelle immédiatement sous peine de débordements.
    Je recevais en moyenne 80 mails par jour (parfois une centaine), avec tous types de demandes et d'interlocuteurs.
    Je tâchais de répondre immédiatement aux demandes les plus urgentes, en général des avocats (demande de décomptes la veille ou le jour même de l'audience), des congés à signifier en dehors de notre compétence territoriale (il fallait donc trouver un Huissier compétent qui puisse signifier l'acte dans la journée).
    Expert
  • Adaptabilité
    Je m'adapte à tous types d'interlocuteurs, ainsi qu'à toutes les situations sur le terrain avec tout mon respect et mon empathie.
    Je m'adapte également aux changements de directives prises par mes supérieurs ou à la demande du client.
    Expert
  • Formation
    A l'arrivée d'un nouveau collaborateur, je le formais sur le logiciel, la gestion de dossiers ainsi que les procédures d'exécution.
    Expert
  • Gestion des priorités
    Face au nombre de dossiers à gérer et au nombre d'appels téléphoniques, j'organise ma journée de travail en priorisant mes actes.
    Exemple: lorsque je reçois des demandes de congés pour vente ou des congés de baux commerciaux, ces actes engageant la plus grande responsabilité de l'Huissier. Je rédige ces actes en priorité en prenant soin de vérifier les dates ultimes de signification à peine de nullité et d'irrecevabilité de l'acte ce qui aurait de graves conséquences pour le client ainsi que pour la réputation de l'Etude.
    Expert
  • Esprit de synthèse
    Lors de la rédaction d'assignation par exemple, je dois synthétiser les faits sur la base de tous les documents transmis par le client afin d'identifier les problèmes de droit, d'appliquer les règles de droit, d'optimiser les demandes en application des textes légaux (les demandes doivent toujours être justifiées par des articles du code).
    Expert
  • Gestion du stress
    Dans le cadre des expulsions, j'ai dû gérer des personnes qui menaçaient de faire exploser l'immeuble, de se suicider. J'ai également subit des intimidations. Le self-contrôle m'a permis de gérer toutes ces situations et de trouver les bons mots pour apaiser les tensions.
    Expert
  • Sécurité juridique
    Dans le cadre de la procédure d'expulsion: il convient de signifier un acte extra-judiciaire en amont de la procédure puis prendre soin de dénoncer l'acte à la CCAPEX à peine d'irrecevabilité de l'assignation. Un tel oubli aurait des conséquences financières très graves pour certains clients puisqu'il retarderait de plusieurs mois la date d'audience, et par conséquent, l'expulsion, ainsi que la responsabilité de l'Etude.
    Expert
  • Gestion des délais
    Exemples:
    • lorsqu'une saisie-attribution est positive, il convient de signifier une dénonciation de saisie-attribution au débiteur dans le délai de 8 jours francs en prenant soit de lui préciser qu'il peut contester la saisie dans tel délai, devant telle juridiction, sous telle forme, à peine de nullité de la saisie.
    • à la réception d'un jugement autorisant une expulsion, il convient de signifier la décision ainsi qu'un commandement de quitter sous 2 mois pour un local d'habitation puis dénoncer les actes sans délai à la Préfecture afin de faire courir le délai de 2 mois impératif afin de procéder à la tentative d'expulsion puis demander le concours de la force publique afin de procéder à l'expulsion.
    Expert
  • Prise de responsabilités
    Dans le cadre des expulsions, j'avais la charge d'organiser la journée avec tous les intervenants. J'étais en relation directe avec chaque Commissaire ou Commandant de la Métropole de LYON en fonction du lieu de l'expulsion, en vue de prévoir le déploiement d'effectifs, en fonction de la particularité du dossier. J'étais également en relation directe avec les entreprises de déménagement et serrurier, afin de prévoir le nombre de camions en fonction de la surface à reprendre ainsi que le matériel nécessaire pour changer les serrures en fonction de la particularité du local.
    Le nombre d'expulsions étant très important dans la Métropole lyonnaise, il convenait de fixer et coordonner cette date avec tous les intervenants et je prenais soin de demander une confirmation par mail afin de dégager toute responsabilité de l'Etude en cas de manquement d'un intervenant.
  • course à pieds
  • vélo
  • cuisine
  • plongée