Division de la Finance Climatique et Développement durable.
Depuis septembre 2024
Au titre de la sauvegarde environnementale et sociale des projets et programmes : Veiller à l’application de la procédure environnementale etsociale de la Banque dansles projets et programmes
Valider les sections techniques environnementales etsociales, in finie, la catégorisation environnementale et sociale de chaque projet promu ou
Assurer le suivi des indicateurs et performance environnementaux et sociaux en relation avec l’évaluation environnemental
Établir trimestriellement un rapport sur la prise en compte des pratiques et des actions de la Banque relatives au développement durable, au genre et à la finance climatique
Contribuer au renforcement des capacités des Directions opérationnelles au niveau des pays sur les questions environnementales et sociales dans les projets soumis à la Banque Valider la formulation, à la revue et à la révision des politiques, des procédures et des orientations de la BDEAC en matière de sauvegardes environnementale et sociale.
Développer et gérer un portefeuille de projets éligibles aux mécanismes pour un développement propre (MDP) pour le compte de la BDEAC et ses Etats membres, en concertation avec les Autorités Nationales Désignés.
Contribuer au financement du cycle des projets éligibles au mécanismes d’atténuation de Gestion Environnemental et social (GES); étude de faisabilité, étude d’impact environnemen- tal etsocial; ,note d’idée de projet , documents descriptifs de projet, appropriation , validation, enregistrement , surveillance, vérification , certification, délivrance des Unités de Réduction Certifiées d’émission;
Travailler en étroite coordination avec lesstructures existantes de financement de lutte contre le changement climatique dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), Convention sur la Diversité Biologique (CDB) et d’autres Institutions compétentes, afin d’améliorer l’accès de la sous-région au financement du climat et de l’environnement
Division environnement et développement durable à la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), Brazzaville (Congo)
Août 2021
à septembre 2024
Intégration des politiques de sauvegardes environnementales et sociales dans les projets de financement.
Appui technique aux Chargés de Projets et emprunteurs pour l’intégration des considérations environnementales et sociales dans toutes les phases de planification de projet.
Participation à des missions d’identification, d’évaluation, de supervision et d’achèvement de projets, en collaboration avec les Cofinancer comme la BAD et la Banque mondiale des projets d’infrastructures.
Rédaction de sections techniques environnementales et sociales dans des documents de projet, rapports d’évaluation et rapports de fin de projets.
Coordination des activités sectorielles liées à l’environnement et au développement durable au sein de la BDEAC. Supervision et coordination de la mise en œuvre des projets environnementaux et sociaux financés par la banque.
Assurer le suivi de la conformité aux politiques et réglementations environnementales lors de l’évaluation et de la sélection des projets.
Faciliter la collaboration avec les parties prenantes internes et externes pour garantir la prise en compte des considérations environnementales dans les opérations de la BDEAC.
Contribution à l’élaboration de politiques et de stratégies environnementales visant à renforcer l’engagement de la BDEAC envers le développement durable
Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), à Brazzaville (Congo)
Novembre 2016
à août 2021
Évaluation et gestion des aspects environnementaux et sociaux des projets financés par la BDEAC.
Coordination des activitésliées à la réalisation des études d’impact environnemental etsocial (EIES) pour les projets sélectionnés, en assurant la conformité aux normes internationales.
Conseilstechniques aux équipes de projet et aux emprunteurs pour intégrer efficacement les considérations environnementales dans la planification et la mise en œuvre des projets.
Contribution à l’élaboration de politiques et de directives internes relatives à la sauvegarde environnementale et sociale, en alignement avec les meilleures pratiques internationales.
Initiatives de renforcement des capacités et de sensibilisation des parties prenantes sur les enjeux environnementaux et sociaux.
Conception et mise en œuvre de programmes environnementaux pour promouvoir le développement durable à l’échelle du Bassin.
Planification et coordination des initiatives de préservation de l’environnement, y compris la gestion des ressources naturelles et la protection des écosystèmes fragiles.
Etat des lieux élaboration du plan d’Action en matière de Gestion Intégrées des Zones Humides de la Zone CICOS
Appui à la mise en place d’un système d’information et aux activités d’encadrement des institutions agricoles, et ressources halieutiques (pêche, aquacultures etc.) du Bassin du Congo
Campagnes de sensibilisation et d’éducation environnementale pour encourager la participation communautaire à la protection de l’environnement.
Avis motivés pour les évaluations des impacts environnementaux et sociaux des projets hydroélectriques, de l’agriculture, et des barrages.
Formation des acteurs de mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale (PGES).
Ministère de l’Economie Forestière, de l’Environnement et du Développement Durable (Fonction Publique)
Avril 2014
à avril 2015
Gestion des activités de préservation de la faune et des aires protégées.
Supervision des opérations de conservation et de gestion des aires protégées, en collabora
Élaboration et mise en œuvre de stratégies pour promouvoir la conservation de la biodiversité et lutter contre le braconnage et le commerce illégal des espèces menacées.
Représentation de la RCA dans les forums régionaux et internationaux relatifs à la conservation de la faune et des aires protégées.
Ministère de l’Economie Forestière, de l’Environnement et du Développement Durable (Fonction Publique)
Janvier 2010
à mars 2014
Analyse et évaluation des impacts environnementaux des projets, des politiques ou des activités planifiées dans le cadre des politiques de développement durable.
Contribution à la prise de décision en fournissant des recommandations fondées sur une évaluation approfondie des aspects environnementaux des projets et des politiques envisagés
Collaboration avec d’autres départements et parties prenantes pour garantir que les projets et les politiquesrespectent les normes environnementales et contribuent à la préservation et à la durabilité de l’environnement
inistrative quotidienne du projet, y compris la préparation de documents, la gestion des calendriers et des réunions, et la coordination des activités
Suivi des activités du projet, y compris la collecte de données, la préparation de rapports d’avancement et la vérification de la conformité avec les plans et les budgets établis.
Contribution à la mise en œuvre des activités de recherche forestière, y compris la collecte d’informations, l’organisation d’études sur le terrain et la participation à des enquêtes ou des recherches spécifiques.
Université de Lisala (UNILIS), République Démocratique du Congo
Février 2022
à février 2025
Thèse cotutelle internationale et en Co-diplomation avec le Centre Interuniversitaire de Recherche Pluridisciplinaire (CIREP).Thèse soutenue à Cotonou, en cotutelle internationale, le 21 février 2025, avec la mention Très Honorable.
Promotion des mesures de sauvegarde auprès des communautés, gouvernements, ONG et investisseurs.
Langues
Anglais
Avancé
Français
Expert
Arabe
Intermédiaire
Certifications
Attestation de participation à l’atelier de prospective stratégique et de formation sur l’accès à la finance durable : opportunités, compétences et actions dans l’espace francophone, tenu à Tunis (Tunisie) du 25 au 30 juin 2024, au Centre International
Attestation d'animation d'une conférence doctorale scientifique internationale, du 20 au 21 juillet 2023, au Centre International de Recherche Pluridisciplinaire (CIREP).
Attestation de formation sur la mise en œuvre du Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) de la BDEAC, du 10 au 18 décembre 2019 à Brazzaville (République du Congo), organisée par le Cabinet IBIS Environmental Consulting East Africa.
Attestation de formation sur l’Évaluation Environnementale et la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) – Post-COP 22, du 07 au 10 décembre 2017 à Brazzaville (République du Congo), organisée par le Secrétariat pour l’Évalu
Attestation de Stage sur l'Évaluation Environnementale et Mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES), du 1er mai au 31 juillet 2012 à Niamey (République du Niger), Bureau des Évaluations Environnementales et des Études d'Impact
Attestation de formation en évaluation environnementale des projets, programmes et plans, du 1er au 15 mars 2012, organisée par Hydro-Québec Équipement.
Certificat de formation sur les « assises pour renforcer l’action climatique et développer une alliance pour les marchés carbone et la finance climat en Afrique Centrale, du 23 au 25 janvier 2024 à Yaoundé (Cameroun), organiséBDEAC/ par la Banque de Dév
Certificat de formation en anglais, suivi au Centre de Formation Vocational English Training Center (V.E.T.C) à Brazzaville, République du Congo, de juillet 2019 à janvier 2020.
Certificat de compétence en Résilience aux Risques de Catastrophes et Changements Climatiques, délivré par le Centre Africain de Recherche Scientifique et de Formation (CRES, ex-IAVS) à Ouagadougou (Burkina Faso), du 03 au 14 juillet 2017.
Certificat de formation en Économie et Politique de Gestion des Ressources Naturelles, délivré par l'Organisation Internationale de la Francophonie en collaboration avec l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF), du 10 au 2
Certificat de formation de formateur en Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES), délivré par la Commission Néerlandaise pour l’Évaluation Environnementale (CNE), du 26 au 30 août 2013
Certificat de formation sur l'Analyse du risque dans le processus d’évaluation environnementale : approche, méthodes et traitement de l’information, délivré par le Secrétariat International Francophone pour l’Évaluation Environnementale (SIFEE), du 03 a
Certificat sur la Technologie de la Conservation des Sols, de l'Eau et de l'Agriculture des Terres Arides de l'Afrique Francophone, délivré par le Ministère du Commerce de Chine, du 28 février au 28 juin 2011 à Shaanxi (République Populaire de Chine)