Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Nicolas LARCHER TISSERAND

Nicolas LARCHER TISSERAND

Mr

Driving License
Montréal (H2X 2L6) Canada (Québec)
Project initiator Available
manifestation culturelle contre les discriminations
pour la ville de Metz

photo:
Mur itinérant de poésies : Des Cris Minés
Creation date
01 nov. 2015
expositions urbaines avec scénographie évolutive
Creation date
01 août 2015
Mondes imaginaires

Fantasy, roman historique, science-fiction, fantastique… Mais, c'est quoi tout ça ? En trois mots : tout ce qui ne relève pas du réalisme ou du roman psychologique. Aux Imaginales, on ne trouvera donc pas d'auteur qui ne raconte pas d'histoire ! Pas de récit autobiographique non plus…

Comment s'y retrouver ? On essaie ?

Quelques définitions, pour s'y repérer…

La Fantasy

Un monde généralement archaïque ou de type moyenâgeux, où la magie joue souvent un rôle et où l'on croise rois et capitaines, sorciers et mercenaires, fées et princesses.

De l'aventure et le bonheur de lire avant toute chose !

Quelques noms : Robin Hobb (cycle Le Soldat Chamane, cycle L'Assassin Royal), Glen Cook (cycle La Compagnie Noire), Stephen R. Donaldson (cycle L'Appel de Mordant), Pierre Pevel (cycle de Wielstadt), Henri Lœvenbruck (cycle Gallica), Pierre Pelot (Konnar le barbant), et bien sûr J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des Anneaux), etc.

Le roman historique

Un arrière-plan réaliste, où passent des silhouettes du passé connues des lecteurs, avec des personnages principaux et des aventures inventées, au moins en partie. Le modèle en est Alexandre Dumas et Les Trois mousquetaires.

La fusion du réalisme et de l'imaginaire.

Quelques noms : Ken Follet (Les Piliers de la terre), Jean-François Parot (Les Enquêtes de Nicolas Le Floc'h), Ellis Peeters (Frère Cadfaël), Jeanne Cressanges (Le Luthier de Mirecourt), Roy Lewis (Pourquoi j'ai mangé mon père), Mika Waltari (Sinouë l'égyptien), etc.

La science-fiction

Des mondes alternatifs, généralement situés dans un futur plus ou moins lointain, sur Terre ou dans l'espace, mis en scène avec un minimum de crédibilité.

De la conquête spatiale à la critique sociale. Mais l'interrogation éthique n'est pas loin !

Quelques noms : Johan Heliot (La Lune seule le sait), Alain Damasio (La Horde du contrevent), Stephen Baxter (Les Vaisseaux du temps), Andreas Eschbach (Des Milliards de tapis de cheveux), Dan Simmons (Hypérion), Jack Vance (Le cycle de Tschaï), et bien sûr Frank Herbert (Dune), etc.

Le fantastique

L'irruption de la « surnature » dans le monde réel. Gare aux fantômes, loups-garous, vampires et autres joyeusetés !
L'idéal pour se faire peur !

Quelques noms : Kai Meyer (La Fille de l'alchimiste), Elizabeth Kostova (L'Historienne et Drakula), Anne Rice (Lestat le Vampire, cycle des Vampires), Mélanie Fazi (Arlis des Forains), Francis Berthelot (Le Jeu du cormoran), Graham Joyce (Lignes de vie), et bien sûr Stephen King (Shining), etc.

Nombre d'invités du festival jouent dans plusieurs catégories comme Francis Berthelot (science-fiction, réalisme magique), Pierre Bordage (fantasy, science-fiction, roman historique), Jean-Louis Fetjaine (fantasy, roman historique), Alain Grousset (science-fiction, roman historique), Andrea H. Japp (polar, roman historique) ou Joëlle Wintrebert (science-fiction, roman historique). Sans oublier Pierre Pelot, l'auteur inclassable (roman noir, science-fiction, roman historique, littérature générale).




La Parabole du chat

Un genre littéraire ne se reconnaît pas à ses éléments externes. La présence d’un vampire, d’un dragon ou d’un extraterrestre dans un roman n’implique pas automatiquement, ipso facto, que l’œuvre relève du fantastique, de la fantasy ou de la science-fiction. Par contre, cela signifie que le texte s’inscrit dans le champ des littératures dites "non-mimétiques", appelées ainsi parce qu’elles ne cherchent pas à mimer la réalité - contrairement aux littératures "mimétiques", auxquelles appartiennent entre autres le mainstream (c’est-à-dire la littérature générale), le roman historique ou le polar.

Ce qui caractérise un genre littéraire, c’est son fonctionnement interne. Prenons un exemple. Imaginons que dans un roman, il y ait une scène où un chat demande à manger à son maître.

Si le chat se frotte et se refrotte contre la jambe de son maître, miaule à fendre l’âme, bref se comporte comme un chat ordinaire : vous êtes dans un roman relevant de la mimesis, c’est-à-dire de la littérature mimétique où la littérature mime le réel. Après, que ce soit un roman historique, psychologique, sentimental ou policier, peu importe, cela ne dépend pas du chat.

Maintenant, si le chat se met à parler pour réclamer son ron-ron, du style : "Alors, elle vient ma gamelle ? J’ai la dalle, moi !", alors là, pour sûr, vous êtes dans la littérature non-mimétique, car un chat qui parle, cela n’existe pas dans notre univers connu. Reste à savoir dans quelle branche des littératures non-mimétiques nous sommes.

Si le maître manque de défaillir de stupéfaction, se demande s’il n’est pas en train de devenir fou, si ce chat n’est pas un suppôt de Satan, etc. et que, à la fin du roman, ni le maître, ni le lecteur n’ont de réponse : vous êtes dans le Fantastique.

Si la situation est admise, banale, mais que l’auteur ne justifie absolument pas cette situation extraordinaire, vous êtes dans la Fantasy.

Mais si l’auteur a rendu plausible cette situation, par des explications sérieuses ou pseudo-sérieuses (le chat est, en fait, un extraterrestre, un robot, ou bien il a subi des manipulations génétiques), alors vous êtes en pleine Science-fiction !

Denis Guiot
Le vendredi 16 mars

A 18H30 VERNISSAGE de notre livre : Nouvelles.

En présence des auteurs et d’officiels, nous vous invitons autour d’un verre à célébrer le lancement de notre recueil de nouvelles, Ce livre étant résultat du concours lancé à la rentrée universitaire. Des extraits vous seront proposés par des acteurs du théâtre universitaire de Metz (TUM).
Après le succès de son premier évènement "Blood Distributors", à l’occasion de la journée mondiale contre le Sida, l'association GETZ vous convie à une soirée haute en couleur!
Au programme:

  • A 18H30 VERNISSAGE de notre recueil : Nouvelles.

Nous vous invitons autour d’un verre, en présence des auteurs, à célébrer le lancement de notre recueil de nouvelles, résultat du concours lancé à la rentrée universitaire. Des extraits vous seront proposés par les acteurs du théâtre universitaire de Metz.

  • A 20H LUTBALLONS PARTY

Musique KITSCH à l’honneur !!! Les membres de l’association vous ont préparés des playlists qui animeront cette soirée haute en couleur ! Standards Gays et Lesbiens de rigueur !
Oserez-vous le CELI-BRACELET pour oser le regard !
Tout cœur célibataire est convié à se déclarer en le portant. Ne perdez pas cette occasion de vous faire repérer et de faire de nouvelles rencontres!
Les couples pourront néanmoins demander un titre de séjours temporaire.
Boissons diverses, crêpes sucrées...
Entrée Libre

A minuit les portes du Théâtre fermeront et nous continuerons pour un After au GDO. Les membres de GETZ espèrent que vous serez nombreux à vous joindre à nous pour continuer à célébrer la sortie ne nos Nouvelles.
Nous espérons vous voir nombreux !!!!!

Un grand MERCI à tous nos partenaires et amis
  • L’Université de Lorraine, Alain et Billon et son service d’action culturelle
  • La mutuelle La MGEL
  • L’association Diffu’son
  • L’association Couleurs Gaies
  • -Le bar le GDO

L’équipe GETZ
soirée caritative dans le cadre de la journée mondiale contre le Sida
dépliant programmation
Plaquette presse
Les Rencontres Théâtrales Européennes

Trois pays, Allemagne, Turquie et France se retrouvent dans l’optique de travailler et d’échanger méthodes, points de vues et bonne humeur autour de deux textes de l’auteur Bernard-Marie Koltès : Les Voix sourdes et Roberto Zucco. Un Groupe composé de 6 Turques, 7 Allemands, et 9 Français travaillera tout au long d’une semaine de workshop (du 10 au 15 octobre 2010 à l’espace BMK, Théâtre du Saulcy).
Une Conférence sur l’enseignement théâtral en Europe se tiendra le Mercredi 13 octobre avec comme intervenants, un professeur de chacun des pays représentés.
Ces Rencontres sont le résultat d’un partenariat entre Le Conservatoire d’Art Dramatique de Metz (soutien pédagogique), Le Service Commun d’Action Culturelle de l’Université Paul Verlaine de Metz (mise à disposition du théâtre pour le workshop de la semaine) et le Théâtre Universitaire de Metz, organisateur et porteur du projet.


Le projet

Notre projet de coopération entre les groupes de jeunes allemands, turcs et français se déroule sur un principe d’échanges de pratiques artistiques. Il associe les champs de l’éducation et de la culture à travers la sensibilisation et les rencontres entre les 22 jeunes comédiens lors d’ateliers de travail.
Du 8 au 16 octobre 2010, ces passionnés de théâtre évolueront ensemble à Metz lors de workshops axés autour de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, mettant en exergue leurs valeurs communes, en développant le respect de la diversité culturelle et en découvrant les pratiques respectives aux différentes nationalités en matière de création et d’interprétation. Les participants représenteront, par le biais du théâtre, la diversité culturelle de l’espace européen et la communication interculturelle possible entre les citoyens. Cet échange a pour objectif de sensibiliser la jeune génération européenne à la nécessité d’une communication interculturelle.






Pour ce projet, une convention à été établie entre :


La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole
Statut juridique : établissement public de coopération intercommunale
Domiciliée: 11 bld Solidarité – Harmony Park - BP 55025 – 57071 METZ CEDEX 3
Représentée par son Président, Monsieur Jean-Luc BOHL,

d'une part


L’Université Paul Verlaine de Metz
Directement représentée par le Directeur du Service Commun d’Action Culturelle de l'UPVM, Monsieur Alain Billon.
Statut juridique : Etablissement d’enseignement supérieur
Domicilié: Université de Metz – Campus du Saulcy – BP 80794 – 57012 METZ CEDEX 1

et d’autre part


LE Théâtre Universitaire de Metz
Statut juridique : association loi 1901
domiciliée : Maison de l’Étudiant – Campus du Saulcy – 57000 METZ
Représenté par son Vice-Président, Monsieur Nicolas TISSERAND



Une semaine de workshop animée par les professeurs d’Art dramatique des trois pays représentés.
  • La Schauspielschule de Mayence
  • Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz
  • L’université Doküz Eylül d’Izmir

Partenaires :

L’Université Paul Verlaine de Metz

Le Service Commun d’Action Culturelle de l’Université Paul Verlaine de Metz
La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Metz Métropole « Gabriel Pierné »
La ville de Metz et son programme Envie d’agir
La commission Européenne et son programme PEJA (Programme Jeunesse en Action)

L’Université Doküz Eylül d’Izmir

La Schauspielschule de Mayence
Le Théâtre Universitaire de Metz
dépliant programmation
Dossier de presse
Article presse
Article presse
Article presse
mise en espace du texte Tabataba pour le Festival international de théâtres universitaires de Sarrebruck
4ème édition

en partenariat avec la compagnie Le Minou
organisateur

mise en scène "le théâtre est une pute comme les autres"
supervisation artistique de "six-clos"

+lien article presse
Théâtre Interactif dispositif de Nicolas Tisserand
chargé de la liste des invitations
rôle: gestion des invitations
Comédie musicale
Portsmouth University

figuration / choriste
court-métrage (acteur)
Portsmouth University
Rôle: assistant de production
assistant mise en scène

Presentation

The play that we propose to perform is "Shakers" by John Godber - it's a bittersweet comedy with four female parts which include lager swilling men, checkout girls, prostitutes and cocktail waitresses to name but a few. So far we have cast three of the roles, played by Louise, Sophie and Fiona respectively and require one more female actress to be involved.

Jenny Baldwin is going to be our producer and will be assisted by Nicolas. Our plan is to perform approximately eight shows in the local area and perhaps branch out into Winchester and Guildford pending venues. We are informed too, I've received advice from two professional touring companies who said we can meet with a representative of theirs to help us out with any questions. We are arranging tour feasonability meeting with Mark and Charlotte from the NTR to get more information regarding the process as well as this we have been talking to Helen Hodge from Fecund as well about the art of negotiating with the theatres.

We already have interest from about six or seven venues, they are replying daily which is encouraging as well as this we will be contacting schools about the performances, sending literature about the production so they know in enough time about the show. But if you want to be involved in the show please let us know as soon as you can, of around the thirty plus venues I have contacted at least half are fully booked for April already so if you want to be part of the tour then get on board right away.
We know for a fact that the play is on GCSE, AS and A level syllabuses so we expect to gain a significant percentage of our audience from the student populace, as well as this - simply put it's a popular play by a popular playwright.

As aforementioned the principal role we need to fill is another actress but there is certainly non-acting roles available in promotion and technical assistance. Logistically the play is not too difficult to stage as there is no strict set as such and we are currently on the lookout for props. Also this means that performing in intimate spaces or large theatres would be easily achievable and means we are not necessarily limited by our choice of venue - so the props etc will be procured in such a way that makes the setting look impressive yet will be easy to transport.
Also everyone is taking on something else within the company - it's mentioned in the mission statement that although this is the case everyone will have to focus their attention largely on the bigger task in hand - i.e - acting but everyone's input is welcomed from the start and at all times along the way.

Misc Info
We have already been in contact with the publishers and they are in the process of deciding a quote for the rights to the play.
Our plan is to debut the play at the third floor arts centre in the first week in April - the venue is available and we are currently in negotiations with them regarding the show. If you want to see a list of some of the venues contacted then let us know and we can provide that information.

MISSION STATEMENT

As a part of this new company, here is an outline of all of the goals that we should plan to achieve:

Create a dynamic and entertaining theatre company that works in a variety of spaces.

Perform a production that guarantees artistic fulfilment for the performers within the company as well as staging productions that are well attended by the audience we are trying to target.

We will take the production on tour in the local area
The aim is to perform the show in a variety of venues in order to attract attention - from the media local or otherwise. For example - Holding a preview night in a local venue - to invite sponsors/friends of family/people from the industry... creating a buzz already before the run has already began to run or even take shape. I propose to hold the first review night in the Wiltshire building in April if this is at all possible. Though I think research might have be undertaken as to whether or not this would affect our overall revenue.

To take the production on tour in the (relatively) local area
There are many schools, colleges, universities and arts centres in the locality and after contacting some arts centres initially the sooner we book then the sooner we can be a part of brochures and literature. Also some arts centres are not booking past May so if we want to tour several venues then we need to be cast right away.
The overall aim of this element of the mission statement is to be able to tailor the plays' set, props and performances to work in a variety of different venues. "Shakers" is a played studied at GCSE and A level and in the recent years has enjoyed successful spells in the West End and at the Edinburgh fringe festival. At time of writing there are no plans for any productions of "Shakers" to be performed nationally so obtaining the rights should not be a problem and plans are already afoot to gauge exactly how much this will initially cost.
Also different performances in different types of spaces and venues give us a lot more scope to attract attention from the media, local or otherwise

A name for the company?
Naked.Free.Sex is a company name that is made up of the three most searched for words on the internet. The production will be targeted at students and adults alike, however we should be realistic in trying to target the major theatre going demographic which is 19-40.
On the other hand, a controversial name might attract an audience that fall outside this demographic and therefore bolstering ticket sales and audiences.
Obviously at this early stage - an at all times, the theatre company is a democracy but in terms of direction there needs to be a hierarchy. Everyone who wants to be involved with acting must pay the "lion's share" of attention on that task, but input on every creative aspect is welcomed from everyone involved.
But obviously the name is up for discussion and no firm decision has been made regarding it yet.

Creative fulfilment overall
As the director of the production proposed and for any future productions - devotion and enthusiasm to the task in hand is paramount. My personal belief is that plays can be rehearsed and produced without the need for creating a tense atmosphere or shouting and screaming at each other. If you are willing to put in 100% effort then you will have a fantastic, enjoyable, worthy and ultimately fulfilling experience.
formation privée (2 ans)