Depuis le début de mes études, j’ai toujours été attiré par le domaine de l’ingénierie. Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, je me suis donc naturellement inscrit dans une école préparatoire pour intégrer par la suite l’ENSSAT (Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie) à Lannion en France.
De naturel curieux, sociable et travailleur, j'ai toujours recherché à intégrer une équipe, le contact humain étant important à mon sens. Mes séjours à l'étranger (6 mois en tant qu'étudiant ERASMUS à l’Abbe School of Photonics de Iéna en Allemagne, ) m'ont permis de travailler avec des passionnés de l'optique venant du monde entier (Irak, Afrique du Sud, Inde, Angleterre, Allemagne...)
Actuellement en poste d'ingénieur système pour le projet Equipex "REFIMEVE+" au Laboratoire de Physique des Lasers de Villetaneuse, je reste ouvert aux opportunités. N'hésitez donc pas à me contacter si mon profil a retenu votre attention !
Ingénieur système/projet pour l’EQUIPEX REFIMEVE+. On démontre un nouveau concept de référence de fréquence à l’échelle nationale à partir de la distribution d'une porteuse ultra stable provenant d'une source atomique. La dissémination du signal métrologique se fait sur le réseau de télécommunication RENATER, en parallèle du trafic de données à haut débit sans perturbation pour les autres utilisateurs.
L'objectif de ce stage était de modéliser mathématiquement (MatLab), mécaniquement (SolidWorks) et également grâce à un logiciel d'optique (Zemax) un nouveau système de marquage laser utilisant une technique ultra rapide de scan MDS à la volée de codes alphanumériques et 2D sur différents matériaux avec une source à 1µm.
L'objectif de ce stage était de finaliser et d'automatiser un banc de caractérisation optique sous Labview pour évaluer les performances de codes correcteurs d’erreurs implantés dans les modules Ekinops.
Interventions physiques sur un réseau télécom, (migrations et réglages d’équipements CWDM et DWDM type EDFA, Brillouin, multiplexeurs…)
Design et élaboration de bancs de caractérisations en espace libre et fibré de systèmes optiques avancés (stations de régénération optique, amplificateurs bidirectionnels.
ENSSAT (Ecole Nationale Supérieure de Sciences Appliquées et de Technologie) (Lannion, FRANCE)
Septembre 2009
à septembre 2012
La spécialité optronique a pour objectif de former des ingénieurs à fortes compétences scientifiques et technologiques pouvant intervenir dans de nombreux domaines de pointe (télécommunications, santé, les diagnostics et mesures optiques, l’instrumentation, etc.).