Depuis le début de mes études, j’ai toujours été attiré par le domaine de l’ingénierie. Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique, je me suis donc naturellement inscrit dans une école préparatoire pour intégrer par la suite l’ENSSAT (Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie) à Lannion en France.
De naturel curieux, sociable et travailleur, j'ai toujours recherché à intégrer une équipe, le contact humain étant important à mon sens. Mes séjours à l'étranger (6 mois en tant qu'étudiant ERASMUS à l’Abbe School of Photonics de Iéna en Allemagne, ) m'ont permis de travailler avec des passionnés de l'optique venant du monde entier (Irak, Afrique du Sud, Inde, Angleterre, Allemagne...)
Actuellement en poste d'ingénieur système pour le projet Equipex "REFIMEVE+" au Laboratoire de Physique des Lasers de Villetaneuse, je reste ouvert aux opportunités. N'hésitez donc pas à me contacter si mon profil a retenu votre attention !
Le Master des Sciences en Photonique est un master élaboré dans 5 grandes écoles d'optique/photonique en Europe offrant une couverture multidisciplinaire du domaine de l'optique/photonique, depuis les connaissances fondamentales jusque dans des domaines précis de l'ingénierie et des différentes applications scientifiques.
Modules, options, contenu des cours
Optique ultrarapide (Prof. Dr. Stefan NOLTE) (Introduction à l'optique ultra-rapide, génération, mesures et amplification d'impulsions ultracourtes, génération d'impulsions attosecondes...)
Nanomatériaux et leurs applications optiques (Dr. Rachel GRANGE et Prof. Dr. Thomas PERTSCH) (Théorie sur les effets dimensionnels, quantification électronique, transistors à un électron, synthèse de nanomatériaux, la caractérisation des nanomatériaux, systèmes de matériaux : les nanotubes de carbone, le graphène, les matériaux semi-conducteurs...)
Optique non linéaire (Prof. Dr. Gerhard G. PAULUS) (Propagation de la lumière dans les cristaux, propriétés des tenseurs de susceptibilité non linéaire, description de la propagation de la lumière dans les milieux non linéaires, effets paramétriques, génération de second harmonique, phase-matching...)
ENSSAT (Ecole Nationale Supérieure de Sciences Appliquées et de Technologie) (Lannion, FRANCE)
Septembre 2009
à septembre 2012
La spécialité optronique a pour objectif de former des ingénieurs à fortes compétences scientifiques et technologiques pouvant intervenir dans de nombreux domaines de pointe (télécommunications, santé, les diagnostics et mesures optiques, l’instrumentation, etc.).
Modules, options, contenu des cours
Informatique industrielle : interfaçage, langage machine, temps réel, etc.
Physique : composants optoélectroniques, semi-conducteurs, lasers, etc.
Electronique : conception de circuits analogiques, logique programmable, asservissement, etc.
Optique : ondes, systèmes de vision, optique intégrée, etc.
Sur 2 ans, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) visent la réussite aux concours nationaux d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs.
Le programme de la filière MP (Mathématique, Physique) repose sur une dominante – les mathématiques – et une spécificité – la physique. Dans le premier cas, les étudiants apprennent à jongler avec les théorèmes, les démonstrations et développent un raisonnement logique de chaque instant. Dans le second, ils intégrent des connaissances globalement théoriques.
Modules, options, contenu des cours
MPSI en première année (option sciences de l'ingénieur)
MP en deuxième année (option sciences de l'ingénieur)