Nicolas Bremand est ATER à la Sorbonne-Nouvelle et doctorant en droit de l'Union européenne à l'Université de Nantes (sujet : « Le marché unique numérique »)
Des CM Droit matériel de l'UE (dont les affaires européennes), Droit de l'homme, Ordre juridique de l'Union européenne, Direction de mémoire de Master 1 et 2, Préparation Concours René Cassin, Atelier culture juridique, TD introduction au droit public ont été dispensés par Nicolas Brémand.
L’AFÉE est une association scientifique réunissant des universitaires, des chercheurs mais aussi des personnalités extérieures intéressées par les problématiques liées à la construction européenne, dont elle est lieu naturel de rencontre et d’échanges.
ELI est créée pour initier, mener et faciliter la recherche, faire des recommandations et fournir des conseils pratiques dans le domaine du développement juridique européen.
Des enseignements en droit du marché intérieur (affaires européennes), libertés et droits fondamentaux, droit de l'Union européenne ont été dispensés par Nicolas Brémand
L'objectif du Blogdroiteuropéen est de fédérer les chercheurs qui s’intéressent au droit européen de valoriser la recherche en langue française en droit européen et d'expérimenter de nouvelles formes de partages d’information et de débats à l’ère du numérique.
Le TEE réunit des universitaires et des professionnels du droit, ainsi que des personnalités de tous horizons : politique, économique, social, associatif. Son objectif est d’assurer une pluralité d’opinions dans les instances où s’élabore le droit de l'Union.
La maison de l'Europe a pour missions l'accessibilité de l’information pour tout.e citoyen.e, le soutien et accompagnement à la mobilité en Europe, la connaissance et compréhension de la diversité culturelle européenne sous toutes ses formes, la réflexion, échanges, mise en débat et formation, la créativité et innovation, croisement des compétences, développement des synergies entre acteurs et émergence de projets.
La Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin a pour objet de promouvoir la recherche relative aux différents aspects (juridique, économique, historique, sociologique, linguistique) et de contribuer à sa structuration selon une dimension interdisciplinaire.
Alliance Europa est un programme de recherche faisant émerger un pôle de recherche interdisciplinaire de visibilité européenne en Pays de la Loire. Il a pour objectif de renforcer la masse critique de chercheurs dans le champ des études européennes, de soutenir l’émergence de projets interdisciplinaires et d’améliorer la visibilité internationale de la recherche en Pays de la Loire.
Des enseignements en droit du numérique, droit social (affaires social), en cadre légal de l’e-business, Environnement social européen et en droit de la communication ont été dispensés par Nicolas Brémand