Les ingénieurs formés au CESI suivent un cursus qui leur permet d’acquérir simultanément un diplôme et une expérience par le biais de l'apprentissage. Cette formation d’ingénieur généraliste prépare l'étudiant à prendre toutes les dimensions de la fonction d’ingénieur. En parallèle, il acquiert en entreprise une expérience qui le rend opérationnel., Véritable chef de projet, il dispose en fin de formation d’une vision complète du métier de l’ingénieur, aussi bien sur le plan théorique qu’en termes de mise en œuvre en entreprise.
Modules, options, contenu des cours
Sciences de base de l'ingénieur
Sciences et méthodes de l’ingénieur
Sciences et techniques de la spécialité
Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales
Des projets, véritables jalons de la formation sur l'ensemble des trois années
La classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) Métiers de la chimie est basée sur le mode de fonctionnement des Classes Préparatoires Intégrées.
Elle est réservée aux étudiants motivés et titulaires de BTS ou DUT des domaines de la Chimie ou de la Physique, désirant intégrer une école d'ingénieur chimiste.
L'objectif de la formation est de former des chimistes aux compétences renforcées dans les méthodes instrumentales d’analyse associées à une solide formation de base générale (gestion et organisation d’une partie de l’activité d’un laboratoire, conduite d’analyse et de contrôle des qualités physiques et chimiques aux différents stades de la production,…).
Modules, options, contenu des cours
Outils de la communication, anglais
Formulation cosmétiques
Échantillonnage et validation de méthode analytique
Méthodes analytiques séparatives
Mathématiques
Méthodes analytiques spectroscopiques
Hygiène sécurité environnement qualité, gestion de la qualité
L'apprentissage des techniques de manipulation et les mises en situation professionnelles sont une partie très importante de la formation (9 heures de TP et un projet technologique en première année et 12 heures de TP et un stage en entreprise en seconde année).
La connaissance du milieu professionnel et l'application des connaissances acquises sont assurées par un stage de huit semaines minimum en entreprise.