Je m'appelle Louis-Philippe Guy et je suis étudiant en troisième année au baccalauréat en génie mécanique. Je me décrirais comme un garçon responsable qui a soif d'apprendre et qui aime se dépasser dans tout ce qu'il entreprend. Je suis également un passionné de vélo de route et de montagne, le cyclisme étant le sport qui me fait vibrer.
Projet dans le cadre du cours Modélisation en ingénierie
Le projet consistait en la simulation d'une descente en bobsleigh manœuvré par des athlètes olympiques. Le processus de résolution a débuté en créant une piste qui répond aux exigences olympiques. Nous avons ensuite établi différentes équations différentielles pour chaque segment de la piste inventée, puis nous avons résolu ces équations avec le module Simulink de Matlab. Nous avons ensuite comparé les résultats relatifs à la vitesse finale du bobsleigh et le temps de la descente avec les résultats obtenus aux derniers Jeux olympiques afin de valider nos résultats. Nous avons conclu ce projet par une présentation orale qui décrivait l'ensemble de notre travail.
Ce projet m'a permis d'améliorer ma méthodologie de résolution de problèmes en plus de me pratiquer à vulgariser des concepts plus complexes pour un auditoire profane.
Projet dans le cadre du cours Équations aux dérivées partielles
Le projet consistait en une simulation par éléments finis de l'écoulement dans une conduite servant à des tests d'aérodynamisme. La simulation s'est faite à l'aide du logiciel Matlab.
Ce projet m'a permis d'approfondir mes connaissances en programmation et de m'initier aux simulations par éléments finis.