Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Léa Groussaud

Léa Groussaud

Maquettiste - Opératrice PAO

maquettiste PAO
Assistant d'édition
archives et documentation
iconographe
reliure
31 ans
Fontainebleau (77) France
En recherche d'emploi En recherche active
Polyvalente, et curieuse je recherche un travail dans le domaine de l'édition en tant que maquettiste, opérateur PAO, iconographe ou documentaliste.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement ou entretien.
Le lien ci-dessous vous montrera un aperçu de mon travail dans plusieurs domaines (édition, photographie, gravure, reliure).
CV réalisé sur DoYouBuzz

Master 2 professionnel Archives et Images

Université Toulouse II Jean Jaurès

Septembre 2016 à septembre 2017
Le Master 2 Archives et images offre une formation technique et professionnelle aux métiers des archives et de l’image numérique, ainsi qu’une solide maîtrise des applications numériques propres au domaine.
Modules, options, contenu des cours
  • Semestre 1
    Informatique et gestion informatisée des fonds documentaires : algorithmique, bases de données documentaires, XML, interfaces web, DTD EAD, technologie de l'image numérique - 125h
    Image 1 :imaginaire et esthétique, représentation et anthropologie de l’image fixe et animée, analyse socio-historique de la construction de l'image. - 50h
    Image 2 : analyse socio-historique de la construction de l'image, technologie de l'image numérique, documentation iconographique et audiovisuelle. - 50h
    Archivistique - 25h
    Gestion de projet - 25h
    Droit : droit de la propriété intellectuelle, droit des archives et des images. - 25h
    Pratique professionnelle de l'anglais. - 25h
  • Semestre 2
    Gestion de projet. - 25h
    Gestion de projet : réalisation en maîtrise d'œuvre : exploitation d'un corpus documentaire, construction du projet de stage : dossier préparatoire au stage, construction du projet professionnel. - 25h
    Archivistique. - 25h
    STAGE DE MISSION 14 semaines

Master 2 professionnel Édition d’art et livre d’artiste

Université Jean Monnet

Octobre 2015 à septembre 2016
Le Master 2 propose une formation avec des enseignements, donnés par des professionnels, spécifiques à l’édition et au livre d'artiste. Il ouvre au champ de l'édition d’art, traditionnelle (catalogues de musées- d'expositions, livres d'art, revues spécialisées,...) et contemporaine grâce à son développement numérique.
Cette formation professionnelle vise l’acquisition de connaissances éditoriales, juridiques, numériques, artistiques, culturelles, linguistiques, dans le domaine de l’édition d’art et du livre d’artiste.
Modules, options, contenu des cours
  • Compétences :

    Analyser les nécessités d’un client ; traduire le concept et la charte graphique en une première représentation visuelle, un diagramme visuel.
    Diriger un projet d’édition d’art au niveau de la technique, du relationnel, du juridique et du système financier.

    Collecter les informations et les documents, archiver, rédiger les textes, effectuer le montage et la mise en page des documents iconographiques et des textes.

    Superviser le rédactionnel, la traduction des textes, les épreuves, la structure des livres, le chemin de fer des ouvrages.

    Créer des éléments graphiques et visuels.

    Coordonner la réalisation et la fabrication d'ouvrages ; superviser les travaux d'impression et d’édition.

    Maîtriser le suivi des projets d'édition avec les différents intervenants, des auteurs, illustrateurs, photographes, aux techniciens de l’impression, de la correction, de la reliure, et aux entreprises de diffusion et de commercialisation.

    Disposer d’une connaissance performative de la PAO et des outils graphiques : bureautiques et informatiques.

    Maîtriser tout système communicationnel et relationnel : prise de parole en public pour commenter et présenter les projets et maquettes ; gérer, animer et diriger des groupes de travail, des réunions professionnelles, des entretiens avec les auteurs, techniciens, diffuseurs, gérer une équipe de travail et de collaborateurs.

Maîtrise Sciences Humaines et Sociales recherche, mention Histoire de l’Art

Université Toulouse II Jean Jaurès

Septembre 2013 à août 2014
Spécialité Histoire de l’Art et Patrimoine contemporain.

Réalisation d'un mémoire sur «La formule éditoriale d'André Malraux: l’exemple des Voix du silence».

Mention Bien
Modules, options, contenu des cours
  • L'objectif du Master "Histoire de l'art moderne et contemporain" est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les outils permettant de mener une recherche approfondie sur un sujet offrant un caractère inédit en Histoire de l’art dans les périodes moderne et contemporaine, depuis la Renaissance jusqu’au XXIe siècle. L’aire géographique couvre pour l’essentiel l’Europe occidentale, de la Grande-Bretagne aux rivages méditerranéens.

    Une partie importante des enseignements délivrés apporte aux étudiants un soutien pratique dans l’enquête qu’ils mènent sur le « terrain », c’est-à-dire en archives, dans les institutions patrimoniales, au contact des monuments ou encore auprès des artistes vivants. Les outils proposés vont d la paléographie des XVIe et XVIIe siècles jusqu’aux méthodes de l’entretien enregistré en passant par la gestion informatique des corpus.

    Une autre partie des enseignements et séminaires, plus théorique, doit amener les apprentis-chercheurs à situer leurs sujets dans une perspective élargie. C’est ainsi que les résultats de leur recherche peuvent s’insérer dans la production actuelle du savoir en Histoire de l’art. Dans ce but, des modèles interprétatifs leur sont soumis, ainsi qu’une approche historiographique et critique des méthodes en vigueur dans leur discipline et dans d’autres sciences humaines.

    Au terme de la formation, les étudiants maîtrisent les outils pratiques de l’enquête en Histoire de l’art et ont une vision générale des enjeux intellectuels de la recherche et de sa valorisation.

Licence Sciences Humaines et Sociales, mention Histoire de l’Art et Archéologie

Université Toulouse II Jean Jaurès

Septembre 2010 à juillet 2013
Spécialité Histoire de l’art moderne et contemporain. / Mention Assez Bien

Cette formation vise à :
  • acquérir une culture générale en Histoire de l’Art et en Archéologie grâce à des enseignements méthodologiques et disciplinaires qui s’articulent autour de grandes périodes historiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, Monde contemporain).
  • développer une réflexion historique, un sens critique et déontologique sur les œuvres d’art et les sites archéologiques et patrimoniaux, en les rattachant à des contextes sociaux, politiques, culturels, religieux et techniques.
  • Identifier le vocabulaire descriptif et critique pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques.
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques.

Baccalauréat Littéraire

Lycée Paul Sabatier, Carcassonne

Septembre 2009 à juillet 2010
Option Arts plastiques / Mention Bien