Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant
En raison du Covid-19, le quotidien des familles s’est vu chamboulé : télé travail, école à la maison… Les parents se retrouvent à devoir être à la fois animateur, professeur, psychologue…
En attendant que tout revienne dans l’ordre, voici quelques astuces, ressources et outils pour peut-être faciliter et passer cette épreuve plus sereinement.
Petits et grands peuvent ressortir d’anciens albums ou livres à lire et à relire, seul ou en famille. Il est aussi l’occasion de se faire une nouvelle sélection et passer commande !
Dunod a sélectionné pour vous deux ensembles de livres numériques parus récemment pour mieux vivre ce temps de confinement : une première sélection sur "l'art d'être parent" et la seconde qui propose des activités très diverses à réaliser avec les enfants !
D’autres dispositifs sont aussi possibles :
Ps : une grande caisse ou bassine avec tous ces éléments regroupés en bazar pourra également l’éveiller tout autant !
Bien entendu ces dispositifs ne doivent pas remplacer ces moments de lectures partagés entre parents et enfants. Et n’oubliez pas de respecter la méthode des quatre « pas » de Sabine DUFLO :
Le jeu du transvasement peut être réalisé sous différentes formes, avec différents éléments, matériels et ustensiles ! Mais ce qui est certain, c’est qu’il est facile à mettre en place et très apprécié par les enfants, surtout par les plus jeunes !
Verser, renverser, remplir, vider, transvaser…. C’est aussi une mine d’apprentissage dès le plus jeune âge ! D’ailleurs ce jeu compte parmi les activités de la pédagogie Montessori qui a développé toute une théorie sur son utilisation et son rôle.
Attention, cette activité n’est tout de même pas à laisser sans surveillance surtout pour les enfants qui portent tout ce qu’il trouve à la bouche ! Mais n’hésitez pas à vous installer avec lui, vous pourrez alors observer avec fierté votre enfant qui découvre et explore la matière.
Les activités de peinture, de pâte à modeler peuvent aussi être imaginées, mais n’hésitez pas à les créer vous-même ! Et oui c’est comestible,
pas cher, et peu salissant !
Pour les parents qui ont des plus grands à la maison peuvent vous aider à les faire !
Vous trouverez en pièce jointe les recettes maison pour :
Et vous que mettez-vous en place durant ces journées confinées ?
N’hésitez pas à partager vous aussi vos idées, vos ressources !
Tenez-vous informé sur le Facebook « Espace Parental L’île des Parents »
Et une page Fb en parallèle que vous pouvez vous aussi alimenter :
" Que faire avec nos enfants en temps de confinement ?"
Pour aller plus loin...
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
http://www.caf.fr/allocataires/actualites
https://direct-radio.fr/France-Inter/Podcast/Ali-Rebeihi/Grand-bien-vous-fasse
Pour vous donner encore plus d'idées d'activités
- Des professionnels de la petite enfance, du spectacle, de crèches ont créé des pages facebook pour des idées d’activités, comptines, routines…
o Facebook : « C la petite Cie » qui proposent chansons, comptines, idées de bricolages simples à réaliser avec les enfants
o Facebook « @boutdamour » avec Marion Monchalin, praticienne en médecine chinoise qui partage tous les jours les activités ou actions qu’elle met en place avec ses enfants.
(Son Instagram : boutdamour)
https://lenfantetlavie.fr/produit/faire-ensemble-17-activites-simples-et-ludiques/
Mardi 8 Octobre 2019, l’Agipe a organisé sa première table ronde autour du thème « Comment poussent les enfants ». La soirée avait pour objectif de présenter le projet « de la Graine à l’assiette » mis en place au sein des structures de l’Agipe mais également de transmettre et échanger autour du jardin, de l’agroécologie et de la permaculture.
Cinq intervenants ont répondu aux questions des 30 personnes présentes :
Ce projet réalisé en 2 phases, a été mis en place suite à la nouvelle circulaire PSU du Ministère chargé de la famille modifiant les conditions d’attribution des aides de la CAF aux crèches préconisant la fournitures des repas et des couches.
Pour les parents administrateurs, il n’était pas envisageable de recourir aux services d’un prestataire externe pour la préparation des repas. C’est ainsi que le projet de cuisine centrale a été lancé en 2016 afin de répondre aux objectifs suivants :
- Fournir des repas de qualités aux enfants
- Mettre en place un approvisionnement local avec des produits de saisons, frais, en provenance du territoire
- Développer un réseau de partenariat avec les entreprises locales engagées dans le bio
- Favoriser l’éducation des enfants à l’alimentation
La concrétisation de ce projet a donc nécessité l’obtention de subventions pour la construction et l’équipement d’une cuisine dans les locaux de l’îlot câlin, le recrutement d’une cuisinière et la mise en place d’un process de livraison par les fournisseurs locaux.
Aujourd’hui, les bénéfices sont nombreux :
Estelle, notre cuisinière se charge de l'élaboration des recettes et intègre la récolte du jardin dès que cela est possible. Les enfants ont la joie de découvrir des saveurs différentes et les papilles se régalent (les plateaux en fin de repas en témoignent).
Début 2019, la réalisation d’un jardin pédagogique rentre dans une démarche écologique globale.
Les enfants sont sensibilisés aux techniques du jardinage mais également à tout ce qui le compose via l’organisation d’animations pédagogiques dispensées par Ludovic Duranton.
Les bacs ou espaces de plantations ont été fabriqués et pensés de manière à ce que les ateliers puissent être partagés avec les résidents de l’EHPAD de Montalivet ainsi que ceux de la maison de retraite de Serrières. Des temps collectifs sont organisés plusieurs fois dans l’année pour que petits et grands puissent échanger. Les assistantes maternelles qui le souhaitent peuvent également accéder aux deux espaces.
Les produits issus du jardin sont ensuite cueillis et grignotés sur place par les enfants (qui disons-le ont adoré les tomates cerises) puis intégrés dans de délicieux repas.
L’objectif du projet est également de mettre en place un jardin s’inspirant des techniques de la permaculture et nécessitant un minimum d’entretien (récupération des eaux de pluie, compostage des déchets…).
Merci à la fondation Ekibio qui apporte son soutien et accompagne l’Agipe pour la mise en œuvre de ce projet.
Rien de tel qu'un visuel pour mettre en avant ce beau projet. Lors de leur arrivée, les participants ont donc eu l'occasion de découvrir un montage vidéo réalisé à partir de photos prises lors des ateliers "jardin" ou lors de la préparation des repas.
En deuxième partie, les participants ont eu l’occasion de découvrir la différence entre Agroécologie et Permaculture.
L'agroécologie est préservatrice de l'environnement, productive et autonome, en utilisant les ressources humaines et naturelles locales.
La permaculture se présente comme une éthique, une philosophie et une science. Elle regroupe un ensemble de méthodes culturales qui permettent de maintenir la fertilité naturelle du sol, sans recours aux produits phytosanitaires. Elle repose sur 3 grands fondements : la science de l’aménagement, le respect de la terre et des hommes et le partage des cultures.
Ce fut également l’occasion pour les participants d’obtenir des conseils pour entretenir leurs jardins : comment se débarrasser des mauvaises herbes ? quelles techniques utilisées pour hiverner ou préparer son jardin au printemps ? où se procurer les meilleures semences bio ?
La table ronde s’est ensuite terminée par un atelier « Quelles techniques utiliser pour faire soi-même ses graines de tomates ».
Enfin l’ensemble des participants a été invité à échanger autour d’un verre et d’une dégustation de produits locaux.
Et vous alors ?
Comment faites vous grandir vos enfants ?
Pour aller plus loin :
En tant que parents, vous pouvez être confrontés au problème de la morsure : soit parce que votre enfant mord, soit parce qu’il a été mordu par un autre.
Cette problématique se pose entre 6 mois et 2 ans en crèche mais aussi dans tous les lieux où les jeunes enfants évoluent en collectivité (école, maison, assistantes maternelles, parc…).
Quelles sont les principales raisons et quels comportement adopté face à la situation ?
1. Pour se soulager
Pour l’aider à soulager la douleur trop intense souvent causée par les douleurs dentaires, donnez-lui des objets dédiés qu’il pourra mâchouiller comme par exemple des anneaux dentaires ou des petits jouets sans danger qu’il aime mettre à la bouche.
2. Pour communiquer ou exprimer ses émotions
Du fait que le cerveau de l’enfant n’est pas suffisamment mature pour pouvoir contrôler ses pulsions et mesurer l’impact de son geste, la morsure représente parfois un moyen d’expression. Quelles émotions peuvent entraîner de l’agressivité ?
3. Par curiosité ou pour goûter et découvrir.
La bouche tout comme ses mains lui permet de tester et d’explorer ce que lui apporte le sens du toucher et du goût. Dans ce cas-là, rassurez l’enfant qui ne comprend pas et ne veut pas faire mal tout en posant l’interdit.
4. Par amour
Quand on aime, qu’on déborde d’affection et qu’on ne parle pas encore pour pouvoir exprimer ce qu’on ressent, la morsure devient alors pour votre enfant une façon de transmettre sa joie. Vous pouvez lui apprendre à manifester autrement son amour par des bisous, des caresses, des câlins…
L’enfant imite parfois aussi nos propres comportements d’adultes. N’avez-vous jamais entendu dire « je t’aime à te croquer » ou « Je vais te manger » ? Comme l’a souvent expliquée la pédiatre Françoise Dolto « Un enfant qui est trop embrassé sur le visage, est un enfant qui peut se sentir dévoré » Privilégiez les mains, les bras ou les petits pieds de bébé pour que votre enfant n’est pas la sensation de bisous « dévoreurs ». Expliquez-lui que les papas, les mamans et les enfants ne se mangent pas entre eux.
5. Pour attirer l’attention sur soi dans but de partager des moments avec l’adulte.
Dans le cas d’une morsure par manque d’affection, rappelez lui l’interdiction, demander lui de prendre un moment pour la réflexion puis par la suite, essayer de combler le manque en le prenant de temps en temps dans vos bras, en lui accordant des temps privilégiés avec son enfant autour d’activités positives ou en lui donnant un petit bisou. Un geste tendre et bien veillant favorisera son bien-être.
L’observation de l’enfant qui mord est primordiale pour l’aider. Les professionnels des structures de l’Ilot câlin et l’Ilot marin ainsi que les assistantes maternelles du relais (RAM) sont accompagnés via des formations pour apprendre à gérer ce type de situation.
Un « protocole » est mis en place quand un enfant mord de manière répétitive pour enrailler ce comportement
Le rôle éducatif de l’adulte est de faciliter l’expression de l’émotion de l’enfant par un comportement adapté. Par exemple un enfant en colère a le droit d’être en colère et de l’exprimer, tout comme tout être humain a le droit de pleurer, rire, être heureux…avoir des émotions « humaines » .
De votre côté, essayer d’anticiper les contextes ou moments pouvant générer du stress et de l’excitation, propices aux actions de morsure. Si vous vous retrouvez dans une situation de morsure, consolez d’abord l’enfant qui a été mordu.
Occupez-vous ensuite de l’enfant qui a mordu. Expliquez-lui que la bouche sert à faire des bisous et non pas à mordre et proposez-lui de « panser sa faute » en appliquant un petit linge humide sur la zone mordue.
Enfin, pour exprimer votre mécontentement, privilégiez le mot « Stop » au mot « Non » afin d’éviter le rapport de force.
Mordre votre enfant pour lui faire prendre conscience de la douleur est fortement décommandé.
Pensez que les enfants apprennent avant tout par l’imitation et l’exemple de l’adulte ! Il enfant ne raisonne pas comme un adulte. Vous êtes leur modèle, il en confiance en vous et vous voir pratiquer ce geste peut lui procurer de la peur et lui renvoyer une mauvaise image sur la façon d’exprimer ses émotions.
Les tout petits ont besoin au contraire de l’aide de l’adulte, non fondée sur l’agressivité de l’autre, pour comprendre et adopter des comportements plus socialement acceptables. Il est important de garder son calme et de favoriser une communication bienveillante.
Pour conclure, la morsure représente, à un certain stade de l’évolution de l’enfant, un moyen d’exprimer ses sentiments et ses émotions.
Ce comportement peut vous causer des inquiétudes mais rassurez-vous, il n’est que passager et disparaît souvent avec l’arrivée des mots.
Soyez vigilants et à l’écoute de votre enfant. N’associez pas cette action à de la violence ou de l’agressivité et veillez à adopter la bonne réaction dans cette situation par ex le « Tu es méchant », parfois trop employé pourra être remplacé par « On ne mord pas, c’est interdit » ou « la bouche est faite pour faire des bisous, manger de la nourriture mais pas les copains ».
Rédacteur : Elodie.F
Avez vous été confrontés à des épisodes de morsure avec votre enfant ? quelle attitude avez vous adopté ?
👉 n'hésitez pas à nous laisser un commentaire
Pour aller plus loin...
Vidéo :
Livre :
Bientôt la fin des belles journées d’été, votre enfant s’apprête à faire sa première rentrée en maternelle. Cette étape importante doit être préparée avec soin pour que tout le monde soit serein le jour J.
Quelles astuces utilisées ? quels conseils appliquer ? comment réagir ?
Depuis plusieurs semaines, vous expliquez à votre enfant qu’il ne va plus aller à la crèche ou chez nounou. Il est important de mettre en avant le fait que maintenant qu’il a ou qu’il va avoir 3 ans, il a l’âge d’aller à l’école. Racontez-lui la rentrée de son grand frère ou de sa grande sœur. S’il n’en a pas encore, parlez-lui alors de vos propres souvenirs.
Transmettre ces informations fera travailler son imagination et renforcera sa motivation.
La lecture est également un bon moyen d’anticiper ses craintes. Une histoire abordant le sujet de façon positive, lui permettra d’appréhender ses peurs et le rassurera.
Voici le top 3 des ouvrages que nous avons sélectionnés pour vous :
Lors de l’inscription, vous avez sans doute pu découvrir l’environnement dans lequel va évoluer votre enfant. Remémorez vous ensemble la configuration de son école, sa classe, les activités qu’il va pouvoir effectuer avec ses copains.
Racontez lui une journée type en mettant en avant les aspects positifs mais soyez transparent en parlant également des éventuels problèmes qu’il pourrait rencontrer : les pleurs des autres enfants le premier jour, le bruit, le moment du repas à la cantine.
Évoquer les aspects positifs mais également négatifs lui permettra de se faire une idée plus précise de ce qu’il attend et diminuera son stress.
La veille du grand jour, préparez des vêtements et chaussures qui seront faciles à enlever à l'école.
Votre enfant sera fier de porter le nouveau pantalon ou la jolie veste que Maman a acheté spécialement pour l’événement. Il est important d'y penser et de faciliter au maximum son autonomie.
Expliquez- lui qu’il faut qu’il soit en mesure de faire des tâches simples tout seul comme se laver les mains, se déshabiller et s’essuyer lorsqu’il va aux toilettes, remettre ses chaussures...
En ce qui concerne la séparation, nous vous proposons des petites astuces à tester pour que ce moment si redouté se passe mieux : glissez dans son cartable, une photo de vous ou un bisou avec du rouge à lèvre sur un mouchoir, dessinez un petit cœur sur son poignet, vaporisez un peu de parfum sur un bout de tissu. Ces petites attentions lui permettront de savoir que vous êtes indirectement avec lui ce jour là.
Enfin pour qu'il n'y est pas d'incompréhension, expliquez lui qui va venir le récupérer si ce n’est pas vous.
Voilà c’est le jour J. La journée commence par un bon petit déjeuner. Il est important que votre enfant ait le ventre plein pour affronter cette journée riche en émotion.
Une fois le ventre plein, laissez-le s’habiller tout seul. Venez à sa rescousse au premier signe d’énervement en lui expliquant comment procéder.
Restez zen et ne le bousculez pas. Privilégiez les phrases comme « Il serait bien d’arriver un peu en avance pour que tu discutes avec tes amis » plutôt que « Dépêche-toi, on va être en retard ».
Pensez à glisser dans son cartable tout neuf l’indispensable kit de la rentrée : Doudou, son fidèle ami qu’il traîne partout, la sucette (si celle-ci est autorisée par l’école), des vêtements de rechange car avec l’émotion et le changement, un accident peut arriver. N’oubliez pas le petit objet souvenir qui pourra s’avérer bénéfique.
Arrivée à l’école, le temps de la séparation à sonner. Si votre enfant a été bien préparé, ce moment redouté devrait bien se passer. Mais il se peut également que l’émotion soit trop forte et qu’il pleure. C’est le moment d’essayer de le rassurer en lui rappelant « Rappel toi la photo /le bisou ou le cœur, Maman et Papa seront avec toi toute la journée.
C’est désormais au tour de votre enfant de découvrir la collectivité. Faites confiance aux professionnels qui les encadrent, ne vous inquiétez pas, le chagrin se dissipera quand il découvrira toutes les merveilles que la classe peut contenir.
Vous avez sans doute passé la journée à vous demander si tout s’est bien passé. A-t-il bien mangé à la cantine, a-t-il réussi à dormir, quelles activités auront été effectuées ?
Après cette journée riche en émotion, il se peut que votre enfant soit fatigué et n’ait pas envie de tout raconter. Cela peut être frustrant pour vous mais il est important de ne pas lui mettre de pression. Il vous racontera certainement son quotidien lorsqu’il se sera familiarisé avec ce nouvel environnement et pris son rythme.
Pour conclure, la première rentrée des classes est chargée d’émotion à la fois pour les enfants et les parents. Gérez votre stress et communiquer avec son enfant sont essentiels pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions.
Bonne rentrée à tous !
Rédacteur : Jessica.R
Partagez nous votre expérience :
Comment s'est passé la 1ère rentrée de votre enfant ?
Pour aller plus loin...
Du soleil, de la chaleur et de la bonne humeur, pas de doute l'été est bien là.
Afin de partager un dernier moment avec les familles avant les vacances, chaque structure de l'Agipe a organisé la fête de l'été. A cette occasion, nous avons également pu découvrir le nom du grand vainqueur de l'Agipe Album Award.
L'annonce du grand vainqueur a été mise en scène sous la forme d'une histoire "Sur les pas du vainqueur" racontée en version Kamishibaï et présentée sur chacun des temps festifs, organisés par les différentes structures de l'Agipe (îlot câlin, îlot marin et RAM).
Il s'agit du récit d'une petite main (inspirée du livre "La promenade de petit bonhomme") qui veut absolument savoir si c'est elle qui a gagné le Agipe Album Award. Elle demande alors à Zèbre, personnage principal du livre "les formes", de l'accompagner vers le chemin de la victoire.
Dans son aventure, elle rencontre des personnages que vous connaissez certainement si vous avez participé au projet : le célèbre Momo, les grenouilles du livre "Une histoire à grosse voix", Panda et l'escargot de "Quel bazar".
Après un long et fatiguant chemin, la surprise est de taille : Parents et enfants rassemblés autour du petit théâtre, apprennent que le livre "Où est Momo", en tête des pronostics et des paris, a été devancé par le livre "Les formes"...qui l'aurait cru !
L'annonce de la victoire est également synonyme de partage. La préparation de ce Kamishibaï s'est effectuée avec un bel esprit collaboratif.
Toutes les planches ont été réalisés par les professionnels des différentes structures mais également avec l'aide des enfants. La comptine chantée lors du récit est également 100% AGIPE.
Le secret à quant à lui, été bien gardé jusqu'au jour de l'annonce.
Un grand merci à toutes pour la créativité et la mise en scène !
Le spectacle a ensuite laissé place à la fête.
Toutes les familles se sont retrouvées autour d'un buffet agrémenté des mets que chacun avait apporté.
Une belle occasion de prendre un peu de temps pour discuter et partager avec les parents que nous croisons parfois rapidement lors de l'arrivée , départ de nos enfants ou sur les temps d'échanges. Les enfants ont quant à eux pu continuer à danser, rire et courir avec leur petits copains.
Les équipes de l' Agipe vous souhaitent
un bel été et de bonnes vacances !
Rendez- vous le 19 Août 2019 pour vivre de nouvelles aventures...
Quoi de plus magnifique que de voir évoluer son bébé au fil du mois. Communiquer via la langue des signes bébé réservent de beaux moments de partage entre un parents et son enfant et peut s'avérer très bénéfique.
Avant de vous faire part de mon expérience de maman, une petite leçon d'histoire s'impose afin de mieux comprendre le sujet. L'origine de la langue des signes pour les bébés vient d'un constat établi par Joseph Garcia à la fin des années 1970.
Il remarque que les enfants sourds et les enfants entendants communiquent entre eux par l'intermédiaire de signes.
Il décide donc de développer le programme Sign2me donc l'objectif est de faire découvrir la langue des signes pour bébé au grand public.
Parallèlement, deux chercheuses, Linda Acredolo et Susan Goodwyn de l'université de Californie mettent au point un système de signes simplifiés permettant aux bébés de communiquer avec leur entourage. Elles éditent en 1996 un ouvrage"How to talk with your baby before your baby can talk".
La langue des signes pour bébé n'arrivera que 10 ans plus tard par l'intermédiaire des premiers manuels et associations. Sa mission est de faire reconnaître les bénéfices de ce mode de communication.
N'écoutons pas les "On dit que..", la langue des signes ne retarde en rien l'apprentissage de la parole bien au contraire, il présente de nombre aspects positifs en terme de communication et de développement de votre enfant. Voici 5 bonnes raisons de la pratiquer :
J'ai découvert pour la première fois la langue des signes par l'intermédiaire d'une amie. Travaillant dans une structure de petite enfance, elle avait suivi une formation et j'ai pu constater que sa fille avait parfaitement adopté ce mode de communication.
Enceinte de mon deuxième enfant, j'ai immédiatement été séduite par le concept et j'ai donc cherché à me renseigner sur internet afin d'obtenir plus d'informations.
Lors de l'inscription de ma fille en crèche, j'ai appris que l'Agipe intégrait au sein de ses structures multi-accueil le langage des signes et que les professionnels suivaient des formations. Excellente nouvelle ! Mon souhait d'en apprendre davantage sur ce sujet allait peut être se concrétiser.
Quelques mois plus tard, un mail est envoyé par l'association, une conférence est organisée avec la collaboration de l'association "Signe avec moi". Sans hésiter, je fonce et j'en ressors plus motivée que jamais.
A l'issue de cette conférence, 3 sessions de formation sont proposées aux parents intéressés. Je m'inscris sans hésiter et je m'organise car cela demande de se libérer un peu de temps ( 2 heures en soirée sur 3 dates).
La formation est très intéressante, on apprend les signes basiques, des comptines, on se répartit en groupe et on participe à des petits ateliers ludiques. Au-delà de l'apprentissage, on se retrouve entre parents ayant la même motivation, on fait connaissance, on partage et on passe surtout un bon moment.
De retour à la maison, j'initie mon conjoint et ma grande aux signes basiques et essaie de les mettre en pratique avec ma fille qui n'est alors âgée que de 9 mois.
Les mois passent, on se demande si cela va marcher mais on n'abandonne pas. On continue à signer les mots simples jusqu'au jour où le moment tant attendu arrive enfin : ma fille signe le mot "encore". Quelle joie et quelle émotion je ressens, je la félicite et elle me sourit. Je suis une maman fière et super contente de voir que cela fonctionne.
Au fil du temps, les signes vont devenir de plus en plus nombreux et vont favoriser les échanges tout en évitant la frustration. Aujourd'hui, elle a 3 ans, elle parle parfaitement bien et il lui arrive encore parfois de signer quelques mots. Elle s'amuse à feuilleter le livre que j'ai acheté et me demande de lui montrer le signe associé à l'image et sa signification.
Si je devais résumer cette expérience en un seul mot, ce serait "Partage". Je conseille aux maman ou papa qui sont intéressés de ne pas hésiter à se renseigner et mettre en pratique ce mode de communication qui permet de créer une relation avec son enfant basée sur l'échange. J'ai appris beaucoup de chose et même si cela prend parfois un peu de temps , il est tellement plus facile de se faire comprendre avec un signe quand votre enfant n'arrive pas encore à s'exprimer.
En Février 2018, la crèche Îlot Câlin a eu la chance d'accueillir les équipes de TF1 pour le tournage d'un reportage sur la pratique de la langue des signes bébé en crèche. Bravo aux professionnels (auxiliaires puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, assistantes maternelles...) qui s'investissent tous les jours dans l'éducation de nos enfants.
Et vous ? Avez vous déjà entendu parlé de la langue des signes avec bébé ? Vous l'avez peut-être déjà pratiquée ? Racontez-nous dans les commentaires
Rédacteur : Jessica.R
Pour aller plus loin...
Des questions ou suggestions à propos de ce blog ? envoyez un mail à contact@agipe.fr
Nous rêvons tous de soleil et de chaleur en été mais avant d’en profiter, il est nécessaire d’être vigilant et d’adopter les bons gestes pour vous et votre enfant.
Saviez-vous que le corps d’un bébé est composé de plus de 70% d’eau à sa naissance contre 60% pour un adulte, il est donc important de veiller à son hydratation.
En terme de quantité, les préconisations de consommation sont les suivantes :
NoNous vous recommandons de lire la brochure « De l’eau sans modération » réalisée par l’INPES (Institut Nationale de Prévention et d’Education de la Santé)
Avec la chaleur, voici quelques conseils concernant l’alimentation de votre enfant.
Pour les tous petits, qu’ils soient nourris au sein ou au biberon, il est conseillé de leur donner à manger en petite quantité mais de façon plus régulière. Pour les plus grands, proposez des repas sans trop d’apport en matière grasse, des collations à base de fruits de saison à forte teneur en eau (pastèque, melon…). Attention il est déconseillé de donner des repas froids susceptibles de perturber leur transit, favoriser donc des plats à température ambiante ou tiède.
De nombreux conseils sont également disponibles sur le site Mangerbouger.fr
Fermez les volets de votre habitation le jour et aérez la pièce lorsque la fraîcheur revient.
Eviter les heures les plus chaudes de la journée (entre 10 et 16 heures), les jours de forte pollution, les rues embouteillées, les grands magasins et les endroits très fréquentés.
Les ventilateurs peuvent être utilisés mais sachez que leur rôle est de rafraîchir et non d’hydrater. Ne le placer pas trop près de votre enfant et orientez les dans une autre direction afin que celui-ci ne souffle pas la poussière vers son visage.
Ils composent le kit indispensable pour les baignades d ’été et il ne faut surtout pas les oublier. Vous avez deviné ? Il s’agit bien évidemment du chapeau, des lunettes, de la crème solaire et du T-shirt anti-UV. En parlant d’accessoires anti-UV, pensez également à installer votre enfant plutôt sous une tente adaptée spéciale bébé plutôt qu’un parasol qui ne les protège pas des rayons du soleil.
Pour le choix de la crème solaire, nous vous encourageons à lire l’article « Crème solaire pour enfants : l’UFC Que Choisir dévoile son palmarès »
Nous pouvons penser que pour dormir votre bébé sera plus à l’aise en couche et bien en fait, ce n’est pas le cas. Sans vêtements, votre enfant ressentira un sentiment d’insécurité. De plus cela augmente les risques d’attraper un rhume s’il transpire. Privilégiez donc pour la nuit un body ou une gigoteuse spéciale pour l’été et la journée, des habits légers en coton de couleurs claires de préférence.
Petite astuce pour savoir si votre bébé à chaud, toucher le au niveau du cou et de la poitrine. Les mains et les pieds de bébé ne sont pas représentatifs car ils ont tendance à être froids, même par temps chaud
Pour bébé, favorisez plutôt les bodys à manches longues ou pyjamas en coton léger. Vaporisez quelques gouttes de citronnelle et géranium, réputées pour leurs vertus répulsives sur ses vêtements ou sur votre poussette mais surtout pas sur sa peau.
Et n’oublions pas la légendaire moustiquaire !
Sont déconseillées, les crèmes anti-moustiques à appliquer sur la peau et les diffuseurs à brancher sur une prise électrique.
Il existe différentes solutions pour hydrater votre bébé en été. Vous pouvez humidifier son cou et sa nuque à l’aide d’un gant, d’un linge humide ou utiliser un brumisateur. Vous pouvez également lui donner un bain tiède à condition que la température de celui-ci ne descende pas plus de 1 à 2 degré en dessous de sa température corporel.
Pour les plus grands, vous pouvez organiser des activités calmes avec de l’eau. Voici quelques idées pour vous aider
Des idées d'activités à proposer ? laissez nous un commentaire ;)
Rédacteur : Jessica.R
Pour aller plus loin...
Des questions ou suggestions à propos de ce blog ? envoyez un mail à contact@agipe.fr
Le printemps est arrivé et le soleil pointe de plus en plus le bout de son nez, il est donc temps de jardiner. Les différents services de l'Agipe offrent aux enfants la possibilité de partager cette activité très enrichissante, au sein des différentes structures et découvrir ainsi ce qu'est la permaculture.
Aujourd'hui de plus en plus de structures de petite enfance décident de mettre en place des jardins pédagogiques au sein de leur établissement pour différentes raisons.
La création et le suivi d’un jardin pédagogique incitent à la découverte et à l’expérimentation, les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques et les apprentissages très variés et transdisciplinaires... C'est donc une belle occasion de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l'émulation collective !
En effet , apprendre aux enfants à jardiner va participer aux développement de leur 5 sens :
Le jardinage participe également aux développement intellectuel, physique et psychologique. Votre enfant apprend à faire la distinction entre fruits, légumes, fleurs et aromates. Il va se servir des différents outils et devra être attentif face aux consignes ou responsabilités qu'on lui donne.
Les différents services de l'Agipe ont au fil des années intégré une pédagogie autour du jardin. Tout d'abord via le RAM avec la culture de quelques jardinières sur les lieux itinérants, puis en partenariat avec l’EHPAD de Serrières.
Ensuite, durant 2 années, un partenariat avec l’accueil de loisirs de Peaugres s'est centré sur l'élaboration d'un jardin communal (1 parcelle avec les écoles, la crèche, le RAM et l’accueil de loisir), projet qui n'a pu se poursuivre du fait d'un service jeunesse en plein mutation et une gestion compliquée du déplacement des enfants sur le lieu de culture commun.
Depuis l’année dernière, le Multi - accueil L’îlot Marin de Serrières propose cette activité aux enfants sur un espace du jardin public et fait également participer les résidents de l'EHPAD.
Cette année, une nouvelle initiative parentale a vu le jour sur le site du multi-accueil L'ilot Calîn de Peaugres…un jardin pédagogique partagé en permaculture … Un papa bénévole et spécialisé dans ce domaine intervient donc tous les mardis pour transmettre son savoir aux enfants.
L'objectif de cette action est de rassembler parents, grands-parents, professionnels/assistantes maternelles, enfants et cultiver le bien vivre ensemble, l’ouverture sur l’extérieur, le respect de l’environnement, et la créativité et l’expression artistique à partir du végétal…
Si l'on devait définir en une seule phrase la permaculture ou agriculture permanente , on dirait qu'elle est la conception, la création et l'entretien d'écosystèmes humains durables qui s'inspirent de la nature.
Il s'agit d'une agriculture saine et respectueuse de l'environnement, l'utilisation d'engrais ou herbicides chimiques y sont totalement proscrits.
Les fondements reposent sur 3 principes éthiques et 12 principes conceptuels comme par exemple :
La fondation Ekibio a récemment lancé un appel à projet "De la fourche à l'Assiette et au pinceau" afin d'apporter son soutien à des projets aussi bien liés à la terre (jardins pédagogiques, micro-fermes etc…) qu’à l’assiette (cuisine de produits bio de saison et locaux, ateliers culinaires écologiques etc…).
L'aménagement d'une cuisine en 2016 dans les locaux de Peaugres, l'organisation de l'approvisionnement des denrées alimentaires en circuit court en partenariat avec des producteurs locaux ainsi que l'aménagement du jardin pédagogique ont permis à l'Agipe de déposer une candidature afin de bénéficier de ce précieux financement.
L'objectif du projet est de :
Pour plus d'information ou détails, n'hésitez pas à consulter ci dessous le dossier déposé par l'Agipe auprès de la Fondation Ekibio
Rejoignez nous dans cette belle aventure et jardinons ensemble !
Rédacteur : Jessica.R
Pour aller plus loin :
Trouver des livres intéressants et adaptés à des enfants en bas âge n’est pas toujours facile pour les parents. Comment un projet pédagogique mis en place par une association au sein de ses structures de petite enfance permet de réunir parents, enfants et professionnels autour de la lecture.
Tout d’abord, l’acronyme AAA signifie Agipe Album Award
Ce projet consiste à proposer aux familles, qui souhaitent participer, 6 livres et d’élire celui qui aura obtenu le plus de succès.
Cette année les nominés sont :
Les livres choisis par les professionnels de petite enfance avec la collaboration de bibliothécaires sont commandés auprès d’une librairie locale.
Un roulement est ensuite organisé pour que chaque famille puisse lire les différents ouvrages tranquillement à la maison avec leur enfant.
Après lecture, un questionnaire est à compléter afin d’avoir une appréciation sur chacun des livres. Les questions portent sur le format du livre, la réaction de l'enfant lors de la lecture.
La sélection 2019 nous fait vivre de multiples aventures ou expériences. Dans un livre, votre main devient le personnage principal de l'histoire, dans un autre votre enfant se fera la joie d'être acteur de la lecture et devra chercher où est Momo au travers d'images riches et hautes en couleurs... mais ne racontons pas tout et laissons vous le soin de découvrir ce que cache les autres histoires...
Durant les 3 premières années de sa vie, l'enfant va développer son langage, prononcer ses premiers mots, montrer de plus en plus d’intérêt aux images puis tourner les pages de son livre tout seul.
Lui lire des histoires va donc permettre de participer au développement de son langage et sa capacité d'écoute.
Vers ces 18 mois, il vous demandera de raconter encore et encore l'histoire que vous connaissez par cœur mais cela lui permettra de la mémoriser et il ne manquera peut être pas de vous rappeler à l'ordre si un passage est oublié .
Le projet Agipe Album Award offre la possibilité de rassembler parents, enfants et professionnels de la petite enfance autour d'un projet de lecture commun.
Le livre généralement lu à la crèche ou chez la nounou devient l'objet convoité qu'on peut emmener à la maison, les enfants attendent leur tour avec impatience et sont déçus de voir que c'est le petit copain qui le ramène chez lui. Maman explique alors "C'est chacun son tour, toi aussi tu pourras le lire" et le sourire revient sur son visage.
Installés dans la voiture, il est impossible de reprendre le livre considéré comme le Grââl.
De retour à la maison, il est temps de prendre un petit moment avec son enfant. On observe le livre, les images, on raconte l'histoire et on échange. La mission s'achève par la réponse au questionnaire : Comment as t'on trouvé le livre ? quelle a été la réaction de notre enfant ?
Le lendemain ou les jours qui suivent, on entend les mamans faire part de leur avis sur les ouvrages "Ah oui ce livre est vraiment ludique" ou bien "mon fils l'a adoré". L'adhésion est au rendez -vous.
Quelques mois plus tard, la remise du trophée permet de rassembler tous les participants à ce projet mais surtout de connaître le nom du grand gagnant.
Mission est accomplie : écoute, partage, échanges sont au rendez vous et chacun y prend du plaisir.
Rédacteur : Jessica. R
Alors d'après vous, quel sera le livre gagnant ?
Pour aller plus loin...
Envie d'acheter les ouvrages sélectionnés ?
Articles susceptibles de vous intéresser :
L'Agipe est heureuse de vous présenter son nouveau Blog "Lîle aux échanges" mais vous allez certainement vous dire "C'est quoi un Blog" et "A quoi ça sert"... Laissez nous vous éclairer.
Commençons par une petite leçon d’étymologie. Le mot Blog est l’abréviation du mot anglais "Web log" dont la traduction française est "journal".
Un blog est utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles autour d'une thématique.
Aujourd'hui, intégrer un blog au sein de son site internet est une vraie valeur ajoutée. Les objectifs principaux sont de donner de l'information et favoriser les échanges.
Pour comprendre, voici d'abord quelques chiffres intéressant sur l'utilisation d'internet en France :
- 92 % de la population Française utilise internet
- 99% de la population possèdent un abonnement mobile
- 58 % de la population est active sur les réseaux sociaux.
Ces statistiques nous démontrent qu'une présence sur internet devient incontournable pour les entreprises, organismes ou associations. Qui parmi vous n'a pas le réflexe d'aller se renseigner via le web pour rechercher une information ou échanger avec ses amis via les réseaux sociaux ?
Pour toutes ces raisons l'Agipe a décidé de travailler sur la refonte de son site internet en Septembre 2018. La nouvelle édition a donc été publiée début 2019 et aujourd'hui, il s'avère intéressant d'y intégrer un blog pour les raisons suivantes :
Cet espace est dédié au partage donc n'hésitez pas à poser des questions ou nous faire part de votre expérience en laissant des commentaires à la fin de chaque article.
Bonne lecture !
Rédacteur : Jessica.R