Je m’appelle Jérôme Naran, je suis né et je vis en Nouvelle-Calédonie depuis 35 ans, et j’ai 11 années d’expériences. L’ensemble de mes formations au cours de ces années m’ont permis d’être un agent polyvalent dans les domaines administratifs, de gestion et de bureautique.
J’ai obtenu mon baccalauréat STT en Action Communication et Administration. Après avoir étudié au lycée Blaise Pascal pour un BTS assistant de gestion, je fais mes premières expériences dans la gestion et comptabilité. Par la suite, je souhaite me réorienter vers le domaine des ressources humaines où, par la même occasion, je bénéficie de formations en milieu professionnel. Progressivement, je découvre d’autres domaines qui m’intéressent tels que le graphisme et les sites internet. Plus tard, en intégrant la fonction publique au sein de la Direction du Travail et de l’Emploi, je deviens professionnel dans la publication assistée par ordinateur, l’édition web et la conduite de projet.
Mon métier, en tant qu’assistant projet en système d’information est un métier multisectoriel. Il joue notamment un rôle primordial dans la mesure où il assure le relais opérationnel du chef de projet auprès des prestataires et des utilisateurs. Ce métier, demande un grand travail sur soi même car il faut être rigoureux et méthodique. De plus, cela requiert des compétences à dompter tel que l’aisance relationnelle, le sens de l’écoute, un esprit d’équipe, savoir s’adapter, être créatif avec une bonne capacité d’expression et de synthèse. Les compétences en informatique et technologie étant bien sûr à maitriser. Les missions d’un assistant projet sont variées : Participer à la phase de conception initiale, s’occuper du suivi et de la mise à jour des plannings, assister les équipes techniques, gérer au jour le jour les relations avec les prestataires et enfin veiller à la conformité du cahier des charges avec la réalisation. Praticien expérimenté en informatique, l’assistant de projet peut être amené à détecter des pannes de hardware ou des bugs dans les logiciels. Ingéniosité, adaptabilité et débrouillardise font parties de son cahier des charges ! Mes aptitudes personnelles et mes compétences professionnelles acquises me permettent ainsi de mener à bien les projets qui me sont confiés et d’être capable de m’adapter aux différentes situations.
L’expérience de la Direction du Travail et de l’Emploi est très enrichissante. D’une part, cela montre le poids, les enjeux, les acteurs ainsi que la vocation qu’apporte cette direction dans la promotion du droit du travail en Nouvelle-Calédonie. D’autre part, cela m’aura donné l’opportunité de faire mes preuves à travers ce métier. En effet, les différents projets informatiques auquel j’ai pu participer sont variés, passionnant et motivantes car elles m’ont permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail. Aujourd’hui, mon souhait est de pouvoir continuer sur ce métier et travailler sur des projets d’envergure.