Bonjour, je recherche actuellement un poste de technicien de maintenance. Après avoie passé plus de 5 ans chez Dalkia, je souhaites changer de poste pour une PME, une entreprise à taille humaine.
Dernière recette d’été, j’imagine; gelée blanche sur la plaine il y deux jours.
Je m’accroche, comme à une bouée, aux dernières chaleurs.
Chez nous, on utilise la chaleur résiduelle des bbq pour rôtir des légumes. Des poivrons souvent, ici des aubergines. Une cuisson lente, loin de la flamme, pour confire les légumes et leur donner ce délicieux gout fumé.
Comme le houmous, le
Encore une recette « ton œil, ta balance », presque pas une recette donc. Mais je la note ici, pour les proportions, pour la retrouver sans peine.
Elle était cachée dans un coin de l’Encyclopédie de la cuisine végétarienne d’Estérelle, tellement humble qu’elle n’était pas référencée dans l’index. Humble mais essentielle.
Il faut du bon tahini, c’est la base. On n’en trouve pas
Gâteau renversé à la rhubarbe; un goût de bonbon anglais
25 mai 2018
C’est une addiction saisonnière. Etonnant comme on peut apprendre à aimer adultes ces goûts que l’on détestait enfant. L’acidulé de la rhubarbe est de ceux-là, ce plaisir indicible et piquant qui te fait un peu froncer le nez, plisser les yeux, malgré le sucre qui l’enrobe. Comme un bonbon anglais.
Ce gâteau renversé à la rhubarbe et aux épices est si bon que je l’ai fait deux fois de suite.
Mes premiers plats chinois, bien maladroits, je les ai cuisinés d’après mes souvenirs, sans technique et sans subtilité. Mon premier livre de recettes fut un livre de Pearl Buck traduit en italien – La cucina orientale. Le livre, je l’ai toujours quelque part, de même que le wok en acier noirci acheté chez Castroni, Via Cola di Rienzo.
Je n’ai que très peu de livres de cuisine chinoise,
Une recette simple qui s’accorde à la fraîcheur soudaine de ce début d’automne. Prise dans un de mes plus anciens livres de cuisine Le meilleur et le plus simple de la pomme de terre de Joel Robuchon. Un livre avec des tonnes de beurre dedans, comme il se doit. On peut en mettre moins, c’est d’ailleurs ce que je fais, sans dommages pour le goût final.
Des pommes de terres moelleuses et
J’aime les livres de cuisine voyageurs. Ce sont ceux que j’utilise le plus. Et ce joli livre de Nadia Paprikas sur la cuisine marocaine n’a pas encore rejoint sa place sur l’étagère. Depuis que je l’ai reçu il traîne toujours quelque part, prêt à s’ouvrir sur telle recette de pain, de tajine ou de crêpe qui m’avait attiré l’œil dès la première lecture.
La cuisine marocaine de Nadia est
Il est déjà bien tard déjà pour les fraises.
Mais pas pour les desserts glacés, mousseux et fruités.
Je le verrais bien aux framboises, aux pêches ou aux abricots celui-ci. Un beau dessert d’été.
Ma gourmandise balançant ce jour-là entre pavlova et vacherin, j’ai pioché allègrement dans les deux recettes d’Edda. Une interprétation à la paresseuse, sans la crème glacée maison. Mes
Il y a quelques temps déjà, lors d’un déjeuner ensoleillé sur les quais de Seine – au passage, quelle merveille ces quais sans voitures, on se sent tellement privilégié de pouvoir profiter ainsi des bords de Seine – elle m’a offert son livre, sa somme, celui qu’elle a mis tant de temps et de soin à écrire, son Encyclopédie de la cuisine végétarienne.
L’avantage d’être omnivore,
Je vais encore me faire traiter de bobo. Mais peu importe, j’ai une excuse. Ce n’est pas pour moi, mais pour mes ados. Ou plutôt mon ado et toutes celles qui virevoltent autour de la maison en ce moment, libres de toutes obligations autres que celle absolue de ne pas s’ennuyer. Jardin en guise de plage, maison transformée en institut de beauté, salon de coiffure, dressing room, salle vidéo,
Mes ados rêvent d'ailleurs, les ados rêvent, toujours.
La Chine, l'Inde, l'Amérique du sud, l'Afrique, elles la laissent à leurs aînés.
Leur ailleurs est le plus souvent outre-Atlantique, tout rempli de soleil, de chaleur écrasante, d'élèves en toges, de sirènes de police, de festivals de pop bariolés, de bagels au cream cheese, de toasts à l’avocat et de petits déjeuners parfaits,
Un petit tour dans les collines vertes de Normandie, une petite ville à colombages avec sa grande halle au haut toit de tuiles plates. Un joli resto un peu froid, plutôt bon, menu normand, abondant. Si proche de Paris, et pourtant un autre monde déjà. Tout parait si tranquille.
Fin de repas sur une tarte normande. Parfumée au rhum. Pas mal.
La mienne était meilleure. Et parfumée
Silence
J’aspire au silence
Juste aller voter, dans le calme
Ne plus l’entendre, elle, ses vociférations, la mauvaise foi, la haine de l’autre
Et retourner pour un temps aux simples plaisirs acidulés – pause tartelettes, merci Darya
Tartelettes à la rhubarbe
pour 4 tartelettes individuelles
Pâte sucrée
200g de farine pâtissière (T 45 ou T55)
80g de sucre glace tamisé
25g de poudre
Il y a des printemps comme ça. Pas souvent. Des printemps plus fleuris que d’autres, un délice de ciel bleu et d’air doux, de lumière verte sous les feuilles toutes neuves des marronniers.
Paris est rarement aussi belle que sous cette lumière de printemps, les murs blancs éblouissants, les ciels contrastés, fantastiques à te faire soupirer d’émotion.
Au retour, la campagne d’Ile de
Ne te découvre pas d’un fil; canette laquée à l’orange sanguine
14 mars 2017
Fin d’une longue période d’hivernage. L’hiver, je me replie, de plus en plus. Et je songe à d’autre cieux, plus cléments. Cheminée, crochet, boulange. Résister au froid et à la nuit.
La nature revit. Le blog s’ébroue lui-aussi. Avant que les oranges ne soient remplacées par les fraises, une recette de volaille laquée moelleuse et réconfortante, de quoi réchauffer les soirées encore
Tout fout l'camp!
Je me souviens encore de cette séance de cinéma, comme si c'était hier. La salle de ciné de Cergy, encore presque neuve. On était là, Thomas, Jean-Mi, Michel et moi. Treize ans. L'âge de tous les possibles. Les yeux dans les étoiles, dès le générique, le cœur transporté par un cinéma qui nous parlait, enfin. Dès lors le monde ne fut jamais plus tout à fait le même,
En deux coups de cuillère à pot : forêt de sapins meringués
15 déc. 2016
Entre le boulot, les aléas SNCF divers et
variés (un suicide, un obus trouvé près des voies, un sanglier, une rupture de caténaire),
le gel, le brouillard et les courses de Noël, ce n’est décidément pas ma saison préférée.
Il y a bien les lever et couchers de
soleils d’une rare beauté, encore amplifiée par la couche de pollution au-dessus
de Paris. Les lumières de la ville, les feux
"Mrs Weasley had sent Harry a scarlet jumper with the Gryffindor lion knitted on the front, also a dozen home-baked mince pies, some Christmas cake, and a box of nut brittle."
Si vous vous êtes toujours demandé quel goût pouvaient bien avoir les fameux mince pies offerts par Molly Weasley à Harry Potter, ou partagés avec Ginny à Noël, voilà l’occasion d’y goûter. Relativement simples à
A la table d’une famille chinoise - Travers de porc aux haricots noirs et courge
29 nov. 2016
Le plus difficile c’est de couper les travers de porc en petits morceaux en fait. Il faut bien positionner la planche, enlever tout ce qui gêne autour, affuter le tranchoir, positionner les travers, bien viser et… BAM ! Encore à coté…
Ensuite c’est tout simple. Un peu d’assemblage, 30 minutes à la vapeur et c’est prêt. Les travers sont parfaitement cuits et juteux, la sauce aux haricots
Si vous voulez leur faire plaisir, le temps d’un weekend tout gris, préparez leur un barbecue Coréen et prévoyez large. C’est si bon cette viande marinée, grillée sur la plancha au gré des baguettes, qu’on ne peut plus s’arrêter. Ludique aussi. On rajoute les petits champignons crus qui s’imprègnent des sucs de la viande grillée. Ca fume, les baguettes se mélangent. Dehors il pleut, il vente
A la table d’une famille chinoise ; Aubergines au porc haché
02 nov. 2016
Elle écrit comme elle dessine, pudiquement. L’histoire de sa famille, du déracinement, de l’adaptation à un nouveau pays, elle la dit simplement. Et c’est passionnant, touchant, plein de rebondissements. On a envie de savoir la suite.
La suite c’est elle, Eliane Cheung aka Mingoumango, une gourmande entre deux mondes, passionnée de nourritures terrestres. Elle a pris ses crayons de
Le poulet c’est toujours bon (rôti sur pommes de terre et tomates)
26 oct. 2016
Cette recette-ci j’ai envie de la partager, sans bla-bla ni
fioritures, parce que c’est bon, tout simplement. Tendre et croustillant, un
peu acidulé par la marinade et l’ajout de tomates, les pommes de terre toutes
moelleuses et imprégnées de jus délicieux.
Une recette de Silvia, parfaite en cas de
panne d’inspiration du dimanche.
Poulet fermier rôti aux pommes de terre,
oignons
Alors celui-ci, c’est un hit. Simple comme bonjour en plus.
La recette qu’il vous faut quand vous avez :
Un anniversaire à souhaiter
Pas le temps
Envie de faire plaisir à tout le monde
Besoin de réconfort
Un manque en chocolat
La paresse de faire un gâteau compliqué
Pas le temps du tout
Ce jour-là, souvenez-vous de cette recette, et remerciez Manue pour cette trouvaille !
Il vous reste peut-être de la rhubarbe ? Dépêchez-vous de la cueillir avant qu’elle ne gèle et profitez-en pour vous régaler de ce gâteau tout doux et moelleux. Le gras de la crème arrondit l’aigre-doux de la rhubarbe. Les amandes croquantes au-dessus lui donnent un petit air anglais. Un gâteau parfait à l’heure du thé.
Une recette parfaite qui vient de chez Sandra, grande rhubarbophile.
Et je me demande si déjà nous ne sommes pas un peu arabes?
Mais qu'on nous remette du rêve, de l'intelligence, de l'espoir, de l'humanisme, dans la politique!