J'accompagne, audite, évalue depuis 25 ans des projets d’usage du numérique dans tout type d'organisation : écoles, collèges, lycées, universités, entreprises. Souvent pour le compte de collectivités territoriales.
Ces interventions en soutien de ces projets suivent le plus souvent des méthodologies participatives. Ces projets sont des moments d'adaptation des gestes professionnels dont il faut organiser l'accompagnement de manière bienveillante dans la durée.
Ces projets sont eux aussi de nature diverses : travailler de nouvelles compétences, apprendre, enseigner différemment, coopérer en présence ou à distance, reconnaître les compétences acquises (open-badges).
Ma particularité est peut-être d'être très créatif, pragmatique, très terrain et de rechercher une ingénierie simple, efficace et pérenne dans les dispositifs dont j'anime le co-design.
Je mets en place ou interviens dans des formation de formateurs, de managers à l’usage du numérique en formation (ESEN, Universités, MFR, CCI, rectorats)
Je suis formé à la gestion de conflits (par la CNV), médiation (agréé auprès de la Cour d'Appel de Poitiers)
Et suis sensible à la prévention des risques psycho-sociaux et à la qualité de vie au travail.
Le cycle de formation est destiné aux dirigeants et managers, responsables syndicaux et associatifs, élus et responsables de la fonction publique et des collectivités territoriales, responsables de la stratégie DD/RSE/ Environnementale, Professions Libérales. Dans un contexte systémique (crise économique, climatique, épuisement de la planète), les décideurs doivent intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales dans leur stratégie, ainsi que faire évoluer leur gouvernance et leur capacité d’innovation dans une logique de transition économique, écologique et sociétale.