Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Hugues Lallemand

Hugues Lallemand

Situation professionnelle
En poste
Indisponible
Présentation
Né le 29 mai 1966, Hugues Lallemand est l’ex-directeur de l’agence d’attractivité du Poitou, aujourd’hui co-initiateur du projet d’institut international de formation au Futuroscope de Poitiers avec Sophie Robuchon, fille du chef multi-étoilé Joël Robuchon. Spécialiste du développement touristique et de territoire, Hugues Lallemand est un homme au parcours exceptionnel, un spécialiste multi casquettes qui ne jure que par la gastronomie et l’art de table à la française, dont il est fervent défenseur.
Titulaire d’un DESS en gestion des entreprises publiques à Paris IX Dauphine, et d’un DEA de droit fiscal et finances publiques à Paris I Panthéon Assas, Hugues Lallemand s’initie très tôt au développement de projet, qui plus est en Afrique Centrale, où il est parti en mission pour développer un dispensaire de santé. Il s’est ensuite engagé au 3e RPIMa comme officier parachutiste, où il a commandé une section de marsouins parachutistes, participant à une opération extérieure au Tchad. Après l’opération tchadienne, Hugues Lallemand part aux Etats-Unis, à Washington DC plus exactement, où il intègre un cabinet spécialisé en communication des entreprises.
A son retour des Etats-Unis, monsieur Hugues Lallemand rencontre René Monory, alors tout juste élu président du Sénat. Ce dernier lui demande d’intégrer son cabinet, et de participer à la belle aventure du Futuroscope. Hugues Lallemand relève le défi avec succès. Homme à la carrière jalonnée de rencontres, après René Monory, il rencontre un certain Jean-Pierre Raffarin…
Après sa rencontre avec Jean-Pierre Raffarin, Hugues Lallemand travaille au développement touristique du Poitou, un territoire alors non industrialisé, et sans métropole. Le salut du Poitou passait par une organisation touristique, à tous les étages : offres de découverte, hébergement, restauration… Tout un projet territorial qu’Hugues Lallemand pense et exécute avec brio : en à peine 25 ans, le Poitou est passé de quelques dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires touristique à près d’un milliard d’euros, un exploit unique en France. Au-delà des gros projets tels que le Futuroscope, le Center-Parcs du Bois, les Daims, ou encore les grands parcs animaliers de nouvelle génération, la stratégie initiée par Hugues Lallemand a également donné naissance à une multitude de projets sur tout le territoire du Poitou. Ainsi, chaque commune a pu bénéficier d’un ou plusieurs projets : des gîtes, des restaurants, des offres d’hébergement, des réalisations d’agrotourisme avec la mise en avant des producteurs, le premier village flottant de France…
En plus du tourisme, Hugues Lallemand est un éminent spécialiste du développement de territoires, notamment ruraux. Une discipline qui compte très peu de spécialistes en France. Son travail consiste à faire un diagnostic précis du potentiel d’un territoire, en identifiant ses points forts, ses faiblesses, les menaces qui le guettent mais aussi ses opportunités. En développement de territoire, ce sont encore une fois les rencontres d’Hugues Lallemand qui ont joué un rôle déterminant, notamment celle avec René Monory, en compagnie duquel il a eu l’occasion de visiter plusieurs pays et de s’en inspirer.
Le développement de territoire devant en principe aller de pair avec durabilité et écologie, sans surprise, Hugues Lallemand est aussi un fervent défenseur de la cause environnementale. Concrètement, ce spécialiste conçoit des projets de développement de territoire avec le souci permanent de respecter la nature et ses écosystèmes, tout en apportant plus de biodiversité quand le besoin se fait sentir. Par ailleurs, tout au long de son parcours, Hugues Lallemand a eu l’opportunité de travailler avec de nombreuses associations de protection de la nature, notamment la LPO. Sur certains sites, ces associations sont devenues partenaires et conseils en matière de protection et d’attraction des espèces en voie de disparition.
Professionnel accompli et multi casquettes, Hugues Lallemand est également un grand passionné de la haute gastronomie et d’art de table à la française, qu’il conçoit comme des arts à part entière et un vecteur de promotion de la culture et du savoir-faire français. Très investi dans le développement du secteur, Hugues Lallemand s’est tout récemment associé à Sophie Robuchon, fille du célèbre chef multi-étoilé Joël Robuchon, pour l’ouverture d’un institut international de formation au Futuroscope de Poitiers. Co-initiateur du projet, l’ex-directeur de l’agence d’attractivité du Poitou travaille à la création et à la consolidation d’une image digitale, un enjeu stratégique dans le secteur.
Rappelons qu’Hugues Lallemand a participé à la création du Futuroscope de Poitiers. Il a donc une expérience similaire à son actif. Rappelons également qu’il est diplômé de Dauphine et de Panthéon Assas, et a dirigé l’agence d’attractivité du Poitou pour une durée de 23 ans, en plus d’avoir contribué à la création du « bachelor » Thierry Marx Collège qui a ouvert ses portes en septembre 2020 à Souillac. Il s’agit là d’un autre institut dédié à la formation de chefs de cuisine et entrepreneurs dans la restauration.
Aujourd’hui donc, Hugues Lallemand se joint à l’équipe de montage de projet menée par Sophie Robuchon, en tant que co-concepteur de l’institut international de formation au Futuroscope de Poitiers. Objectif annoncé du projet : repenser le projet de l’Institut International Joël Robuchon. L’idée est de déployer l’école de gastronomie sur trois sites, dont celui du « Lotus »au Futuroscope dans le département de la Vienne. L’objectif, à terme, est d’être capable d’initier et de former des étudiants, en plus d’accompagner les professionnels du monde entier en leur donnant l’opportunité de se perfectionner.
Workaholic invétéré, Hugues Lallemand a constamment le regard tourné vers l’avenir du tourisme, du développement de territoire et de la gastronomie. Il porte aujourd’hui plusieurs projets innovants qu’il souhaite implémenter. Il compte, entre autres, s’impliquer dans la définition de formations de qualité qui intègrent de nouvelles pratiques environnementales, mais aussi des formes d’accueil repensées pour une clientèle internationale émergente. Il a aussi la ferme volonté de sensibiliser et d’œuvrer pour que les professionnels du tourisme renouent avec les traditions françaises qu’on pense perdues, notamment l’accueil d’excellence, en phase avec l’art de vivre à la française. Enfin, il sensibilise sans cesse sur la nécessité de faire revivre les gestes ancestraux et de protéger le patrimoine exceptionnel de la France.
CV réalisé sur DoYouBuzz

DEA Fiscalité et finances publiques

PARIS II Panthéon, Assas

1990