Après m'être essayé à différents métiers liés au monde des arts et du graphisme, j'ai découvert le web au court de ma formation de design graphique. Ayant le désir de ne plus être limité techniquement je me lance dans le développement web et la programmation et découvre un réel intérêt. A la suite de mon titre professionnel et bien conscient des besoins des entreprises, je décide de me spécialiser en JAVA JEE 8, avec un intérêt aussi bien pour le front-end (JS et Angular) que pour le back-end (SPRING).
Dans un futur proche je suis impatient de mettre en pratique et de renforcer mon apprentissage pour me confronter aux enjeux et aux problématiques des entreprises.
Réalisation en mode agile d'une application web type e-commerce permettant de gérer les articles disponibles à la vente, de les afficher et de commander un produit sur le site (avec gestion d'un panier), de consulter les commandes de l'acheteur, de consulter les commandes réalisées par l'ensemble des acheteurs (profil administrateur).
Par équipe de 3 à 4 personnes. Les équipes organisées en méthode Scrum ont 2 sprints de 5 jours pour réaliser l'application à partir d'un backlog géré par le product owner : conception via des users stories, développement de l'application, tests, travail en équipe puis démos et rétrospectives.
Technologies utilisées :
interfaces responsive (HTML5/CSS3 et Angular 6)
Spring Framework permettant de manipuler les ressources du système d'information
une base de données (PostgreSQL) gérée via Spring JPA/Hibernate.
Stage de fin de formation d'une durée d'un mois. Principalement en télétravail, le projet était non prioritaire pour l'entreprise et visait principalement à m'enseigner la programmation orientée objet et le patern MVC ainsi que la gestion de projet en agilité SCRUM.
Missions :
Développement front-end & back-end selon un patern MVC
Moderniser un site "vitrine" vieillissant
Résultats :
Le projet n'a pas pu être terminé dans le temps impartis
Montée en compétences sur design pattern et sur la programmation orientée objet
Autonomie, prise d'initiative
Environnement technique :
HTML & CSS
Javascript & librairies JQuery
PHP freedcamp.com - pour la gestion du projet à distance
Contexte : Dans le cadre d'un service civique, en autonomie La mission : était d'accompagner le personnel dans leur pédagogie en apportant un soutien sur les différents outils informatiques et multimédia.
Missions :
Proposition et création de visuels
Les visuels venaient enrichir les projets multimédia réalisés par les stagiaires, afin de pouvoir s'en servir de promotion pour les potentielles entreprises partenaires et pour les financements européens.
élaboration d'un charte graphique officieuse basée sur le logotype des ER2C afin de conserver une cohérence visuelle à travers les différents supports de communication
Résultats :
Valorisation des projets menés par l'école et ses stagiaires
Un mois de stage en temps que graphiste. L'objectif : l'amélioration des projets concrets d'une structure ayant des besoins de communication définis.
Missions :
Production de visuels ayant pour finalité : impression (affiches et billets de concerts dans le respect de la charte graphique en place)
Production de visuels à finalité web : bannières et visuels pour les réseaux sociaux. Support de communication pour des concerts dans le respect de la charte graphique en place.
Résultats :
Objectifs atteints : amélioration de l'utilisation des outils PAO
Formation pratique qui vise à compléter et concrétiser les connaissances nécessaires pour la conception,le développement et la maintenance des applications Java en environnement JEE, associée à l’ensemble des technologies et frameworks utilisés en entreprise.
L’industrialisation des développements, la gestion des tests et intégration continue dans un contexte projet en méthode agile seront également mis en pratique. Au-delà des technologies abordées, ce parcours de formation intègre également les valeurs humaines, la communication et le « savoir être » avec le module « Développement personnel »
Projet fil rouge tout au long de la formation Mise en pratique durant 10 jours dans le cadre d’un projet complet de l’industrialisation des développements, la gestion des tests et l’intégration continue, ainsi que les pratiques de gestion de projet Agile dans un contexte Scrum.
Module : Savoir Etre et Bonnes pratiques • Introduction au cursus et culture du développeur • Gestion des sources avec Git • Pratiques de Github • Développement Personnel – Savoir Etre • Introduction à l’agilité Module : Développement JAVA • Langage Java - Approche impérative • Langage Java – Approche orienté objet • Prépa Certification Java 8 niveau 1 – 1Z0 - 803 • Design pattern Java • Langage Java – Java 8 Module : Industrialisation des développements et Usine Logicielle • Gestion du cycle de vie d’un projet avec MAVEN et introduction à Gradle • Intégration continue avec Jenkins, qualimétrie avec Sonar, • Gestion des livrables avec Nexus Module : Traitement des données • Langage SQL – Pratique de MySQL (ou PostgreSQL) • Java – Accès à une base de données relationnelle (JDBC et JPA) Module : Développement Web font-end • http et HTML5 • Introduction à JavaScript et JQuery • Introduction à CSS • Frameworks CSS : Twitter Bootstrap Module : Développement JAVAEE • Développement Web avec Java EE (Servlet, JSP, TagLibs) • EJB : Composants métiers avec Java EE • JAX-RS : REST avec JAVA EE Module : Développement Back-End avec Spring Framework • Spring Framework - Core • Spring Framework - Accès aux données (JDBC,ORM et Data) • Spring Framework - AOP • Spring Framework – Présentation (Web, MVC et Services REST) • Spring Framework – Boot et Security Module : Développement Front-End avec Angular 6 • Outillage Front-End (NodeJS, NPM,…) • Javascript avancé • Développer des applications Web riches avec Angular 6 • Tests Front-End (Karma, Jasmine, Protractor) Atelier : Finalisation du projet global (9 jours) • Projet fil rouge Java / Angular 6, • Certification Java 8 niveau 1 – 1Z0-803 • Atelier: Finalisation du projet global
OBJECTIFS Acquérir les savoirs de base dans le domaine du numérique Acquérir les savoirs de base dans différents langages de programmation Acquérir des notions en gestion de projet et en co-création du cahier des charges Acquérir les compétences permettant de développer des applicatifs professionnels en lien direct avec le commanditaire
MODULE 1 Les domaines du numérique (PIM & PCIE) MODULE 2 Les langages de programmation (PHP, Javascript, etc...) MODULE 3 Gestion de projet MODULE 4 Le développement MODULE 5 Stage en entreprise
Modules, options, contenu des cours
Bases du développement web, du patern MVC et de la programmation orientée objets avec les langages HTML&CSS, Javascript + JQuery et PHP & MySQL.
Initiation à la gestion de projet via le méthode agile SCRUM; Système d'exploitation linux; Versionning avec Git
La formation a pour objectif de développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication. Elle permet d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques (logiciels en 2D et 3D, synthèse d'image, retouche). Elle porte plus spécialement sur les technologies de la communication, l'expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création.
L'option médias numériques prépare plus particulièrement à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, intranets, CD-Rom, DVD) et à la création d'images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D…). Pour cette option, les projets développés en studio de création portent essentiellement sur les technologies liées au multimédia. Les jeunes diplômés peuvent travailler en free-lance ou en tant que salariés d'une agence ou d'un studio de création spécialisés dans le multimédia.
Modules, options et contenu des cours : - Cours de dessins technique et d'observation - Recherche créative et cas concrets - Apprentissage des logiciels Illustrator et InDesign
Techniques de prise de vues argentique et numérique, en conditions de reportage ou en studio. Techniques de travail de la lumière et de configuration Développement de tirage argentique et numérique. Traitement des images sur le logiciel de retouche professionnel Photoshop CS4