Diplômée récemment en Master de Psychologie du Travail : Management des Relations Humaines et des Communications, je suis à la recherche d'un premier emploi idéalement dans le secteur de la prévention des risques psychosociaux et de l'amélioration de la qualité de vie au travail. Je suis également intéressée par le secteur de l'insertion et de l'orientation professionnelle ainsi que par le secteur de l'évaluation.
En tant que groupement d'employeur dans le secteur médico-social, le Gecac propose à ces adhérents plusieurs type de prestations (gestion de paie, contrôle de gestion, évaluation interne...).
Mon stage s'inscrit dans la volonté de l'un des adhérents du Gecac d'améliorer la qualité de vie au travail de ces salariés.
J'ai eu pour mission la réalisation d'un pré-diagnostic sur les risques psychosociaux dans un Foyer d'Accueil Médicalisé et d'un second pré-diagnostic auprès de remplaçants qui dépendent directement du Gecac. J'ai également participé à la mise à jour du Document Unique du Gecac ainsi qu'à la mise en place de la semaine de la santé mentale dont le thème était : la santé mentale au travail.
Pour la réalisation des pré-diagnostics, j'ai mené des entretiens que j'ai ensuite retranscrit afin de les analyser de manière thématique. Cette analyse m'a permis d'identifier les principaux domaines de facteurs de risques. J'ai ensuite rédigé un rapport de synthèse que j'ai présenté oralement aux différentes instances concernées par le pré-diagnostic.
Réalisation d'entretiens individuels et collectifs et analyse de ces entretiens, analyse de documents RH, traitement des résultats et restitution, réalisation de document de communication autour du diagnostic.
Dans le cadre d'un projet de recherche portant sur les maladies cardiovasculaire et leur lien avec le stress, j'ai eu l'opportunité de réaliser un stage sous la supervision de Mme Marianne Zeller.
Je suis intervenu auprès de patients hospitalisés pour un infarctus afin de leur faire passer un entretien semi-directif et un ensemble de questionnaires (PSS10, WRQoL, HADS...). J'ai ensuite retranscrit les entretiens afin de pouvoir les analyser de manière thématique.
J'ai également procéder à l'analyse statistique des questionnaires via le logiciel statistica. Certaines des données ont été utilisées dans le cadre de mon mémoire qui portait sur le stress et la qualité de vie au travail.
Ce Diplôme forme des psychologues du travail dans différents domaines tels que le recrutement, l'insertion, l'orientation professionnelle, le conseil et l'appui aux fonctions RH. La plus-value de ce diplôme est une spécialisation à l'analyse des relations humaines, des communications dans les organisations, de l'accompagnement au management, dans la perspective de l'amélioration de la qualité de vie au travail.