Thèse en histoire de l'art sous la direction de Rémi Labrusse Thématique : présence et usages des arts précolombiens dans les arts décoratifs français de 1875 à 1945
Création et édition des publications et des documents
Fonctions avancées : gestion des index, des documents annexes, des images et documents multimédias, des utilisateurs. La syndication d'information par flux RSS
Apprentissage du stylage des documents dans les logiciels de traitement de texte en vue de leur importation dans Lodel
Intitulé de la recherche : utilisation des arts précolombiens dans les arts décoratifs français de 1925 à 1945 : l'orfèvre Jean Puiforcat, la styliste Elsa Schiaparelli, le créateur de tapis Ivan da Silva Bruhns
Post-doctorante en Histoire de l'art contemporain, Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM.
Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM
Septembre 2017
à août 2019
Responsable : Alicia Azuela de la Cueva
Ce projet se base sur l'analyse de la réception de la Méthode de dessin d'Adolfo Best Maugard au Mexique, en Amérique latine et aux États-Unis se situe entre histoire de l'art, sciences politiques et études culturelles. Au travers de cette étude, il s'agit de questionner la notion d'"ornement" et la transmutation de concepts tels que "préhistoire", "primitivisme", "ornementation", etc. entre l'Europe et le Mexique au XXe siècle. L'originalité de ce travail réside dans la mise en perspective du rôle d'Adolfo Best Maugard, notamment en plaçant ses recherches dans un contexte international et conceptuel plus large. Enfin, il permet de lier la grammaire graphique, l'éducation, la diplomatie culturelle, la littérature ésotérique et les appropriations diachroniques entre le passé précolombien, les arts indigènes et l'art contemporain.
Secrétaire de rédaction
Revue Artelogie, revue.org
2016
à 2017
Chargée de la correction, de la traduction et de la mise en ligne des articles
Responsable du numero 12 de la revue Artelogie (CNRS)
Artelogie (CNRS)
Septembre 2017
à septembre 2018
Titre du numéro: “Idiosyncrasie de l’indigénisme en Amérique latine. Pluralité des sources et des appropriations extra-latino-américaines”, 2018. http://www.artelogie.fr Comité scientifique : Michelle Greet (George Mason University, Washington DC), Anahí Luna (UNAM, Mexico), Élodie Vaudry (UNAM, Mexico)
Missions:
création de l'appel
sélection des articles avec le comité scientifique
rédaction de l'introduction en français et en espagnol
aide à la mise en ligne
coordination
Organisation d'un colloque international
Instituto de Investigaciones Estéticas (UNAM)
Novembre 2018
à 2018
“Idiosincrasia del indigenismo en América Latina. Pluralidad de fuentes y apropiaciones extra-latinoamericanas”, 28 de noviembre de 2018. Comité scientifique: Alicia Azuela de la Cueva (IIE, UNAM), Michele Greet (George Mason University), Itzel Rodriguez (Facultad de Filosofía y Letras, UNAM), Miguel Rodriguez (Sorbonne Université), Erika Wendy Sánchez Cabello (Posgrado de Historia del Arte, UNAM), Elodie Vaudry (IIE, UNAM)
Missions:
rédaction de l'appel à proposition
sélection des propositions reçues avec le comité scientifique
recherche de financements (DGECI, CONACYT, PAPIIT, instituts de recherche de l'UNAM, posgrado d'histoire de l'art de l'UNAM)
organisation pratique de l'évènement (réservation de salles, déjeuner, billets d'avion pour les invités, hôtel)
réalisation de l'affiche et du programme
Organisation d'une journée d'étude
Maison de l'Amérique latine
Octobre 2016
Organisation d’une journée d’étude à la Maison de l’Amérique latine (Paris) sur le thème « Artistes et voyageurs Latino-américains en France de 1875 à nos jours : de la reconnaissance à l’influence artistique sur la création française ». (date: 28 octobre 2016) (création de l’appel, invitation des chercheurs, demandes de financement, impression des programmes, communication, gestion de la journée)
Organisation de deux journées de médiation
Université Paris-Nanterre
Mai 2015
Organisation de deux journées de médiation en mai 2015 à l’espace d’art La Terrasse de Nanterre avec les étudiants de licence 3. (mise en place d’une programmation pour des groupes scolaires du secondaire et d’une autre pour le public nanterrois / réalisation d’affiches, de flyers et d’un petit catalogue de visite / buffets)