Thèse en histoire de l'art sous la direction de Rémi Labrusse Thématique : présence et usages des arts précolombiens dans les arts décoratifs français de 1875 à 1945
Modules, options, contenu des cours
Le point de départ de cette étude se situe en 1875, avec le premier Congrès des américanistes et s’achève en 1945, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et la mort d’un des principaux artistes sélectionnés, Jean Puiforcat. Entre ces deux dates, il s’agit d’appréhender l’histoire des transferts culturels entre le Mexique, le Pérou et la France, en mettant d’abord l’accent sur les liens entre les intérêts diplomatiques et le développement culturel de l’américanisme. À partir de là, le regard se concentre sur l’évolution de la perception française des arts précolombiens au travers de l’analyse des expositions temporaires, du marché de l’art et des revues d’art en France. Cela permet de comprendre comment la réévaluation de ces civilisations a favorisé l’appropriation de motifs précolombiens dans la création décorative en France. Ces phénomènes sont multilatéraux : l’analyse des recueils d’ornements précolombiens et de leur théâtralisation par les gouvernements a permis de mettre en lumière des collaborations internationales, notamment celle de la liménienne Elena Izcue avec la styliste Elsa Schiaparelli.
Création et édition des publications et des documents
Fonctions avancées : gestion des index, des documents annexes, des images et documents multimédias, des utilisateurs. La syndication d'information par flux RSS
Apprentissage du stylage des documents dans les logiciels de traitement de texte en vue de leur importation dans Lodel
Intitulé de la recherche : utilisation des arts précolombiens dans les arts décoratifs français de 1925 à 1945 : l'orfèvre Jean Puiforcat, la styliste Elsa Schiaparelli, le créateur de tapis Ivan da Silva Bruhns
Suivi des séminaires de recherche de l'UNAM (architecture, arts précolombiens, art moderne)
Consultation d'archives et recherches menées pour le mémoire de Master (Bibliothèque de l'UNAM, Caza Azul / Frida Kahlo, bibliothèque Franz Meyer, galerie TANE)
Elaboration d'un répertoire iconographique de motifs précolombiens (usage personnel)