Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Elodie DREVET

Elodie DREVET

MARKETING MANAGER

Permis de conduire
Bordeaux (33000) France
En poste En recherche active
Après quatre ans d’expérience en Achats dans un grand groupe international, j’ai pris le pari d’une évolution professionnelle en Marketing en 2009. Une année s’est alors écoulée, le temps pour moi d’acquérir les bases théoriques à l’ESSEC et de les mettre en pratique chez Moët Hennessy Diageo (LVMH).

J'ai ensuite occupé pendant près de deux ans la fonction de Responsable Marketing au sein d'une PME dynamique qui fournit matières premières et produits semi-finis aux restaurateurs, traiteurs et pâtissiers-chocolatiers.

Fonction passionnante que j'ai retrouvée sur Melbourne (Australie) après une parenthèse congé maternité et un départ en expatriation avec mon conjoint. Cette expérience unique m’a donné une réelle aisance pour travailler dans des univers bilingues.

Cette belle aventure familiale et professionnelle étant arrivée à son terme mi-juillet, je recherche un nouveau challenge à relever au sein d'une équipe énergique, à Bordeaux, proche de mon cercle familial et amical.
CV réalisé sur DoYouBuzz
A full presentation including my resume, professional outline and portfolio.
Le catalogue est un vecteur essentiel dans la vente de matières premières et produits semi-finis destinés à la pâtisserie et à la restauration.

Cet outil est utilisé par les distributeurs pour présenter une offre qu'il est impossible de montrer de façon exhaustive dans un show-room (produits non pérennes, largeur de gamme trop importante).

Outre son aspect pratique, le catalogue est un véritable générateur d'idées : les ambiances et présentations d'assiettes proposées permettent aux professionnels de puiser des idées et de renouveler leur offre clients.

Construire un tel catalogue est un exercice bien délicat : il faut tenir compte des différentes typologies de professionnels (boulangers, pâtissiers, restaurateurs, glaciers, chocolatiers, pizzaiolos), de leurs positionnements (cuisine de rue vs palaces) et de leurs situations géographiques (culture culinaire, spécialités régionales).
Les marques vieillissantes connaissent un intérêt croissant : si les cas de relance de marques étaient encore assez anecdotiques à la fin du XXème siècle, la crise économique a changé la donne. Les entreprises, contraintes de faire des économies d’échelle pour maintenir leur position concurrentielle, ont souvent mis entre parenthèses les lancements dispendieux de nouvelles marques pour se concentrer sur les marques existantes.

De nombreuses success-stories (Repetto, Converse, Bonux, Fauchon, Dop) prouvent la pertinence de cette stratégie. Mais cette dernière n’est pas imparable, les fréquents cas d’échec rapportés par la presse (Kodak, Polaroïd, IBM) sont là pour nous le rappeler. Pour maximiser ses chances de réussite, un plan de relance doit donc soigneusement être préparé et mis en oeuvre.

Or, la littérature ne propose pas à ce jour de modèle unique et infaillible. Si de nombreuses études (Berry 1998, Bontour 2002, Lehu 2003, Kapferer 2003, Roberts 2004, Lewi & Lacoeuilhe 2007, Michel 2009) ont été menées, aucun consensus n’a en effet été trouvé jusqu’à présent. Cette étude a pour vocation de compléter les travaux existants et proposer un nouveau modèle pratique et original pour aider le gestionnaire de marque à conduire un plan de rajeunissement de marque pertinent et efficace.

Mots-Clés : Plan de rajeunissement de marque - Plan de relance de marque - Marques vieillissantes - Marques vieilles - Stratégie de relance de marque.