20 ans d'expérience dans la communication. 15 ans dans le tourisme.
Remote ou freelance.
Esprit d'analyse et de synthèse, discernement, capacité de décision, d'adaptation. Force de proposition. Proactive. Respect des délais.
ENGAGEMENTS
Simplicité, clarté, utilité du contenu pour le client. Pas de blabla et de pages de vente longues destinées à noyer le prospect.
Possibilité de construction avec des outils accessibles pour les entreprises : ex. outils nocode pour que le client ne soit pas dépendant, faciles à prendre en mains.
Proposition de choix en adéquation avec les économies de moyens : ex. impression pro ou imprimante de bureau (pas la même utilisation de l'encre...).
High level communication & slow marketing : en faveur d'une communication transparente, loin du marketing agressif et mensonger.
Pas de campagnes d'emails de masse, pour les ressources que ça demande, et pour la pollution que ça engendre chez les prospects et les clients. Chaque email est personnalisé : qualité vs quantité.
Je mise sur la relation humaine authentique, je n'adhère pas au marketing de masse.
Acquisition des compétences théoriques et opérationnelles en Information-Communication. La formation comporte des enseignements sur les médias, la communication en société, dans les organisations, l’information, la documentation, la culture contemporaine.
Details and Extracurriculars
BÂTIR UN PLAN DE COMMUNICATION : Concevoir une démarche de stratégie de communication
DONNER DU SENS AU MESSAGE Comprendre les logiques de communication : de la production de signes aux situations de communication Valoriser le sens dans les messages (code et communication multimodale, des sens au sens) Evaluer la qualité des messages (diagnostics de communication) et réaliser des études (benchmarking, planning stratégique)
APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES DES DISCOURS ET REPRÉSENTATION Connaître les différentes méthodologies disponibles en sciences de l’information et de la communication pour analyser les imaginaires, les représentations et les discours.
USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS La complexité des impacts sociaux d’Internet : entre enjeux démocratiques et de pouvoir. Internet et action collective : de la foule au public, de la contagion à l’organisation stratégique. Analyse des mobilisations numériques : fonctionnement, mutations, enjeux. Technologies numériques et changements organisationnels.
MAÎTRISER LES ÉVOLUTIONS D’INTERNET Evolution des usages culturels d’Internet Evolution des contenus d’Internet Internet et les nouveaux modèles relationnels Internet et la reconfiguration de l’information, de la lecture, de la culture
ANALYSE DES TEXTES ET DES IMAGES DE COMMUNICATION Photographies, cartes du monde, pictogrammes : images de communication Persuader par l’affiche : exemples de campagnes politiques et de sensibilisation. Vers une communication responsable : supports de communication autour de l’environnement. Écueils d’une communication « verte » : choix des mots et des images Le lexique dans les supports de communication
CONSTRUIRE UN SYSTÈME DE VEILLE INFORMATIONNELLE Théories et modèles des systèmes de veille Typologie de veilles Méthodes et techniques 2.0 assistant tout ou partie du processus de veille Détection de signaux / gestion d’information / gestion de crise
Connaissance d'un ensemble d’outils permettant de réaliser des médiations culturelles d’une manière autonome en tenant compte que les publics sont au cœur de la vocation des musées, pouvoir produire des actions adaptées et d’instaurer un dialogue entre musée et visiteurs.
Details and Extracurriculars
Approche à la médiation culturelle
Le cadre de la médiation culturelle
Mise en situation de la médiation culturelle
Exercices de médiation culturelle
Cas pratiques de médiation culturelle
Médiation dans les Musées de Sens : pratique sur site
Optimisation de la présence des professionnels du tourisme sur le Web
Details and Extracurriculars
1 - Connaître le jargon e-tourisme
2 - Connaître les attentes et de l’utilisation des Internautes "touristes" • le touriste et ses pratiques sur le web • les tendances Web touristiques du moment, ergonomies de sites touristiques institutionnels • l'univers mobile
3 - Connaître les outils numériques et collaboratifs d'animation • outils pédagogiques d'animation • créer un espace d'animation en ligne : les plateformes web à disposition • les outils de partage en ligne • les brochures en ligne
4 - Établir un état des lieux numérique • mesurer la performance marketing du territoire • l'e-réputation de la destination • outils de mesure
5- Élaborer un plan d'actions et lancer une stratégie emarketing complète • Le multicanal • Le web marketing • les possibilités d'action collective sur le web
6 - Savoir organiser un programme d'animation à destination des socioprofessionnels • l'audit, l'accompagnement, le conseil individuel • les accompagnements en groupe : de la sensibilisation à la formation • l'animation au quotidien, les nouveaux services aux prestataires
7 - Découvrir le monde du Travel 2.0 et des réseaux communautaires • les réseaux sociaux • les sites d'avis • les outils de voyage collaboratif • les plateformes d'échanges de contenu
8 - Devenir autonome dans la création de contenu Web multimédia • découverte de l'infographie • publier les images et les vidéos • exploiter les sites communautaires photographiques
9 - Savoir intervenir sur un site web • les solutions de création ou refonte de site • connaitre les règles du référencement naturel et payant • analyser ses statistiques • approche juridique des contenus mis en ligne
10 - Conduire une veille, évaluer, transférer • la veille stratégique et concurrentielle sur Internet en terme de e-tourisme • les outils de veille • établir des indicateurs • transférer des compétences à son équipe ou son réseau
Des périodes préhistoriques aux courants stylistiques néoclassiques et néogothiques en passant par l'étude des grands maîtres de la peinture, de la sculpture ou de l'architecture, la licence Histoire de l'art et archéologie présente les civilisations d'hier et d'aujourd'hui du point de vue de leurs productions matérielles et/ou artistique. Comment analyser une oeuvre d'art d'un point de vue formel et iconographique, l'interpréter et la replacer dans un contexte historique et socioculturel.
Details and Extracurriculars
Art antique L'architecture religieuse de l'Antiquité classique (grecque, romaine, étrusque) Approches de la sculpture grecque : techniques, formes, thèmes
La peinture et la mosaïque dans l'Antiquité Civilisation grecque
Art médiéval L'église et le décor monumental peint et sculpté, le vitrail, les arts du livre et l’enluminure, la peinture de chevalet et le retable. Architecture préromane et romane (fonctions, vocabulaire, structure, décor) Civilisation du monde médiéval : Le royaume de France de 987 à 1270 La sculpture monumentale à l’époque médiévale, XIe-XIIe siècle : iconographie et style L’architecture gothique de 1140 à 1240 La peinture dans les Anciens Pays-Bas au XVe siècle Principes d'analyse de l'image médiévale Les premiers développements de l'art médiéval (4ème - 10ème siècle) Le vitrail aux XIIe et XIIIe siècles
Art moderne Grandes étapes et les fondements de la production artistique du XVème siècle en Italie, en architecture, peinture et sculpture. Architecture des Temps Modernes La sculpture à l’époque moderne La peinture en Europe au XVIe siècle La peinture européenne du XVIIe siècle (baroque et de classicisme) Les arts décoratifs au XVIIIème siècle : les grands estampilles La demeure et son décor au XVIIIe siècle Civilisation du monde moderne La monarchie française au XVIIe siècle (1610-1715) : aspects culturels et politiques Littérature artistique : étude des textes fondateurs liés à la création artistique de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle.
Art contemporain Entre la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle, l’évolution propre à l’histoire de la peinture, l’architecture et la sculpture et la prise de distance vis à vis du dogme académique. Architecture et urbanisme : du rationalisme à l’art nouveau L’art de la sculpture en France et en Europe aux XIXème et XXème siècles Histoire de la peinture française contemporaine de 1850 à 1914 : de l’impressionnisme au post impressionnisme Modernité et avant-gardes de 1905 à 1945 Littérature artistique des XIXe et XXe siècles
Spécialisation Archéologie Historique de la discipline et ses principaux champs d’investigation. Les opérations préparatoires et constitutives de la fouille archéologique sur le terrain.
Pratiques documentaires Utilisation pertinente des ressources exploitables à l’université et ailleurs (imprimés, ressources électroniques, Internet, etc.)
Analyse iconographique de quelques thèmes majeurs récurrents dans la peinture religieuse européenne. Grandes techniques picturales de l’époque moderne et de leur développement : fresque, détrempe, tempera, huile.