Spécialiste du travail du son à l’image, comme ingénieure du son et monteuse son depuis 20 ans, j’ai élargi mon champ d’activité à la gestion/valorisation de fonds audiovisuel. Depuis 2011, j’assure toutes les étapes de la gestion d'un fonds documentaire multimédia (traitement technique, montage, indexation) et de sa valorisation, à l’UNESCO au sein de la Section du patrimoine culturel immatériel, 5 mois par an.
En 2014, j’ai créé la société « Au fil des docs » qui, au carrefour des métiers de l'audiovisuel et de la documentation, propose des services pour faciliter l'édition et la publication de matériel audiovisuel et multimédia en ligne dans les domaines de la culture et de l'éducation (post-production, traitement technique et intellectuel de fonds multimédia, sous-titrage, transcription,...) MOOCs de SciencesPo Paris, montage son et mixage de films documentaires.
Gestion et valorisation du fonds audiovisuel de la section du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, contrats de mission (5 mois/an)
Traitement technique et documentaire des documents audiovisuels de la section. Gestion d’un flux entrant, sous tout type de support et de format, numérisation, production de version normalisée et de versions de diffusion, gestion du fonds audiovisuel et des descriptions documentaires associées.
Valorisation des documents audiovisuels à destination du site de la section (montage, production de versions courtes, sous-titrage) : films NHK, interviews d’experts.
Contrôle et publication des enregistrements audiocast et webcast des réunions statutaires
Veille technologique sur l’évolution des formats audiovisuels.
Mise en place d’un protocole de traitement documentaire visant à la conservation, la normalisation et la diffusion de matériels audiovisuels soumis dans des formats très hétérogènes. Traitement d’environ 900 pièces.
Indexation des photos des éléments inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel
Montage son - mixage des films : "Pas en mon nom" de Daniel Kupferstein (92', Coopaddoc, 2019) ; "Boby Lapointe... son nez" de Jean Lassave (72', 2019) ; "Vaille que Vivre" d'Anne Galland (58’, 2018) ; "Correspondances" de Mariette Gutherz (75’, AUM film, 2018) ; "Albertine a disparu" de Véronique Aubouy (34’, Paraiso Production, 2017, prix FID 2018) ; "A la recherche de Vaubeton" de Michelle Gales (90’, Le chemin derrière les murs, 2017) ; "Hérésies" de Noémie Guibal (30’, 2017) ; "Los muertos no quieren nadar" de Marco Bentz et Brigitte Bousquet (90’, Ochoequis film, 2017) ; "Micaëla Henich" de Véronique Aubouy ( 30’, 2017) ; "Les Oubliés du transsibérien" de Christiane Rorato (90’, Prélude Média, 2016)
Sous-titrage des versions en français, arabe, chinois et portugais du MOOC "Espace Mondial" (8h) de Bertrand Badie, SciencesPo (plateforme Coursera) et du MOOC "Afrique et mondialisation, regards croisés" (8h) en français et anglais.
Design graphique du MOOC "Afrique et mondialisation, regards croisés", Bertrand Badie, SciencesPo Paris, (plateforme Coursera).
Montage son de films documentaires (dont) : "Chernobyl 4 Ever" d'Alain de Halleux (Arte France, Crescendo films, RTBF, vidéo HD, 52’, 2011) ; "Musulmans de France" de Karim Miské - série documentaire (Cie des Phares et Balises, 3x52’, 2010) ; "Un choix pour la vie" de Karim Miské (Point du jour, 50', 2009) ; "Les travaux de Luca Ronconi" de Véronique Aubouy -Arte- (Film à Lou, 70', 2002) ; "Un musicien passe" de Véronique Aubouy (Film à Lou, 52’, 2000) ; "Debout dans ce siècle anthracite" de Christiane Rorato (Agat films, 55’, 1998) ; "Bienvenue à Vitrolles" de Guy Konopnicki -Arte- (Les Films du Lendemain, 75’, 1998)
Téléfilms et divers séries télévisées à Telfrance (1994-95) : "Les Boulingrins" de Paul Vecchiali ; "Les Gens de Mogador" de Robert Mazoyer (restauration et remontage) ; "L’homme empaillé" de Philippe Venault ; "Cordier, juge et flic", 4 épisodes de la série
Réalisation du portrait documentaire "Antoine BONFANTI, traces sonores d’une écoute engagée" (TV5 Monde, 2005, Cinéma du réel 2012). "..., ingénieur du son et mixeur aux côtés de Chris Marker ou Jean-Luc Godard, Antoine Bonfanti emblématise par son parcours l’évolution du son direct depuis la fin des années 1940. Suzanne Durand le suit de Cuba, où il enseigne, jusqu’en Afrique, où il retourne sur les lieux de son enfance, proposant donc, fait plutôt rare, le portrait d'un grand professionnel du son." Teddy Lussi in Image de la culture
Prise de son de plus de 50 films (dont) : "D’amour et de révoltes" de Philippe Faucon, série de 4 épisodes de 45’ -Arte- (Roche prod., 2007) ; "Silence dans la vallée" de Marcel Trillat (VLR prod., 90’, 2007) ; "Dans la vie" de Philippe Faucon (Istiqlal prod.,film HD, 90’, 2007) ; "Bernadette Lafont, exactement" d'André S. Labarthe et Estelle Fredet (Morgane, 56’, 2007) ; "Femmes précaires" de Marcel Trillat (VLR prod., vidéo, 90', 2005) ; "Les travaux de Luca Ronconi" de Véronique Aubouy -Arte- (Film à Lou, 70', 2002) ; "Fifi martingale" de Jacques Rozier (film 35 mm, 90', 2001) ; "Zoltàn Kokcis, un musicien passe" de Véronique Aubouy (Film à Lou, 52’, 2000) ; "Au nom de l’Humanité, Tribunal de La Haye" d'Edina Ajrulovski -Arte- (Les Films d'Ici, film s.16 mm, 90’, 1999)
Numérisation Adaptation des fichiers vidéos aux technologies et standards de diffusion actuels Retouche des fichiers pour en améliorer et en optimiser la qualité