• Développement d’un procédé de cristallisation pour une usine indienne. La taille des cristaux produits était très irrégulière selon les lots de production. Une étude approfondie du polymorphisme de ce produit a permis de comprendre le mécanisme de cette irrégularité. Par la suite, j’ai dimensionné et construit un procédé à l’échelle laboratoire afin de simuler le cristallisoir à l’échelle industrielle. Comme ce procédé utilise des gaz très dangereux, j’ai rédigé une étude de risque afin de s’assurer que l’on travaillait en sécurité. Enfin, j’ai réalisé de nombreux tests laboratoires qui ont permis de préconiser des solutions à l’usine indienne pour régulariser la taille de ces cristaux. Dans le même temps, j’ai eu des missions de développement de procédés de cristallisation pour l’usine de Sisteron.
J’ai grandement développé mes compétences en procédés de cristallisation, en analyse des poudres cristallines et en gestion de projet de développement.
• Développement d'un logiciel de modélisation du séchage afin de créer un programme de scale-up des sécheurs. J’ai dû comprendre près de 300 pages de codes ainsi que la théorie du séchage. J’ai dans un premier temps retrouvé les erreurs contenues dans le code qui empêchaient une bonne modélisation. J’ai ensuite amélioré le programme pour l’adapter aux problématiques d’industrialisation. Ce sujet a été une réussite car le logiciel est maintenant utilisé pour optimiser les procédés de séchage et anticiper les temps de séchage.
J’ai grandement développé mes compétences en modélisation et en code Matlab durant cette mission.
• Développement et implantation d'une technologie d'analyse en ligne sur les sécheurs de production. Amélioration de l’analyseur en ajoutant de nouveaux dispositifs (vannes, filtres, évents, …), afin de rendre l’analyseur adaptable à tous les types de séchages. Durant ce développement, j’ai dû analyser les multiples disfonctionnements qu’ils soient informatiques, analytiques, ou procédés. Ce travail de compréhension du fonctionnement du procédé a été mené en collaboration avec les équipes de production et les fournisseurs de l’analyseur. Ce sujet a été une réussite et le site va investir dans de nouveaux analyseurs.
J’ai développé mes compétences en communication et en analyse et compréhension du procédé.
• Développement d'un procédé innovant de cristallisation continue. Un procédé pilote a été construit par une doctorante, mais celui-ci dysfonctionnait. J’ai donc modifié le procédé pilote pour démontrer le bon fonctionnement de la technologie développée. Réalisations/activités : • Test d'un pilote de cristallisation. Optimisation du phénomène de cristallisation, et amélioration de la technologie existante. (Compétence dans la construction d’un procédé pilote, montage swagelok…) • Test du bon fonctionnement d'une centrifugeuse en développement à l'échelle pilote. Ces tests ont permis de réviser son développement. (Collaboration avec le fournisseur de la centrifugeuse)
• Mise en place d'outils permettant la sécurisation du pilote de cristallisation. (Conception et construction d’une hotte de sécurité entourant le procédé pilote)
Je me suis grandement professionnalisé car je travaillais en autonomie sur des sujets importants et intéressants.