J'ai choisi la profession de moniteur-éducateur, observateur et sensible des difficultés de notre époque et, plus particulièrement, de celles auxquelles sont confrontés certains et certaines de mes semblables. L'action sociale m'est apparue correspondre à ma personnalité, désireuse d'échanges, de partages et de communications mutuelles, verbales ou non. Apprendre des autres, quels qu'ils soient, enrichit mes expériences, mes compétences dans ma vie de tous les jours ; donner autant que recevoir sans prétention ni jugement.
Il s'agit, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, les partenaires et les familles d'établir des projets de vie qui soient porteur de sens dans le quotidien des personnes accueillies.
Expliquer que ces règles visent au respect des personnes, de leur autonomie de leur intimité, de leur intégrité morale et physique. Attention au règlement intérieur et de fonctionnement.
De 2010 à 2013, accompagnement, les mois de juillet et d'août, de groupes de 9 adultes déficients intellectuel dans des lieux variés, en France et à l'étranger. Ouverture sur le monde hors institutionnel.
A l'école élémentaire Jean Moulin de Bergerac (24), fonction de secrétariat administratif, gestion des rendez-vous de direction, éveil à l'informatique, classes de CE1 à CM2, accompagnement d'un enfant souffrant de la maladie des "os de verre".
Aide à domicile auprès de personnes en situation de handicap et/ou de maladies invalidantes. Courses, ménages repas, sorties culturelles. Comptes redus réguliers aux famille, aux responsables légaux, à l'APF.
Propositions d'animations, de sorties culturelles auprès d'enfants de "gens du voyage" et d'alphabétisation au près d'adolescents. Relations avec les familles.