Une cryptomonnaie est une monnaie numérique ou virtuelle conçue pour servir de moyen d'échange. Il utilise la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions ainsi que pour contrôler la création de nouvelles unités d'une cryptomonnaie particulière. Essentiellement, les cryptomonnaies sont des entrées limitées dans une base de données que personne ne peut modifier à moins que des conditions spécifiques ne soient remplies.
Les mineurs sont la partie la plus importante de tout réseau de cryptocommunication et, tout comme le commerce, l'exploitation minière est un investissement. Essentiellement, les mineurs fournissent un service de tenue de livres pour leurs communautés respectives. Ils apportent leur puissance de calcul pour résoudre des énigmes cryptographiques complexes, ce qui est nécessaire pour confirmer une transaction et l'enregistrer dans un grand livre public distribué appelé le Blockchain.
L'un des aspects intéressants de l'exploitation minière est que la difficulté des casse-tête ne cesse d'augmenter, en corrélation avec le nombre de personnes qui tentent de la résoudre. Ainsi, plus une certaine cryptocouronne devient populaire, plus les gens essaient de l'exploiter, plus le processus devient difficile.
Beaucoup de gens ont fait fortune en extrayant des bitcoins. À l'époque, vous pouviez faire des profits substantiels en utilisant seulement votre ordinateur, ou même un ordinateur portable assez puissant. De nos jours, l'exploitation minière de Bitcoin ne peut devenir rentable que si vous êtes prêt à investir dans un matériel minier de qualité industrielle. Ceci, bien sûr, entraîne d'énormes factures d'électricité en plus du prix de tout l'équipement nécessaire.
Actuellement, les Litecoins, Dogecoins et Feathercoins sont considérés comme les meilleures cryptocurrences en termes de rentabilité pour les débutants. Par exemple, à la valeur actuelle de Litecoins, vous pourriez gagner entre 50 cents et 10 dollars par jour en utilisant uniquement du matériel de qualité grand public.
Mais comment les mineurs font-ils des profits ? Plus ils parviennent à accumuler de puissance de calcul, plus ils ont de chances de résoudre les énigmes cryptographiques. Une fois qu'un mineur parvient à résoudre le puzzle, il reçoit une récompense ainsi que des frais de transaction.
Comme une cryptocouronne attire plus d'intérêt, l'exploitation minière devient plus difficile et la quantité de pièces reçues comme récompense diminue. Par exemple, lorsque Bitcoin a été créé pour la première fois, la récompense pour une exploitation minière réussie était de 50 BTC. Maintenant, la récompense s'élève à 12,5 bitcoins. Ceci est dû au fait que le réseau Bitcoin est conçu de telle sorte qu'il ne peut y avoir qu'un total de 21 millions de pièces en circulation.
En novembre 2017, près de 17 millions de bitcoins avaient été extraits et distribués. Cependant, à mesure que les récompenses deviendront de plus en plus petites, chaque bitcoin extrait deviendra exponentiellement de plus en plus précieux.
Tous ces facteurs font des cryptocurrences minières une course aux armements extrêmement compétitive qui récompense les premiers utilisateurs. Toutefois, selon votre lieu de résidence, les profits réalisés dans le secteur minier peuvent être assujettis à l'impôt et à la réglementation sur les transferts de fonds. Aux États-Unis, le FinCEN a publié une directive selon laquelle l'extraction de cryptocurrences et leur échange contre des devises fixes peuvent être considérés comme des transferts monétaires. Cela signifie que les mineurs peuvent avoir à se conformer à des lois et règlements spéciaux traitant de ce type d'activités.