Une cryptomonnaie est une monnaie numérique ou virtuelle conçue pour servir de moyen d'échange. Il utilise la cryptographie pour sécuriser et vérifier les transactions ainsi que pour contrôler la création de nouvelles unités d'une cryptomonnaie particulière. Essentiellement, les cryptomonnaies sont des entrées limitées dans une base de données que personne ne peut modifier à moins que des conditions spécifiques ne soient remplies.
L'un des problèmes les plus importants que tout réseau de paiement doit résoudre est la double dépense. C'est une technique frauduleuse qui consiste à dépenser deux fois le même montant. La solution traditionnelle était un tiers de confiance - un serveur central - qui tenait des registres des soldes et des transactions. Cependant, cette méthode impliquait toujours une autorité essentiellement chargée du contrôle de vos fonds et disposant de toutes vos données personnelles.
Dans un réseau décentralisé comme Bitcoin, chaque participant doit faire ce travail. Cela se fait via le Blockchain - un registre public de toutes les transactions qui ont eu lieu dans le réseau, accessible à tous. Ainsi, tous les membres du réseau peuvent voir le solde de chaque compte.
Chaque transaction est un fichier composé des clés publiques de l'expéditeur et du destinataire (adresses de portefeuille) et du montant des pièces transférées. La transaction doit également être signée par l'expéditeur avec sa clé privée. Tout cela n'est que de la cryptographie de base. Finalement, la transaction est diffusée sur le réseau, mais elle doit d'abord être confirmée.
Au sein d'un réseau de cryptomonnaies , seuls les mineurs peuvent confirmer les transactions en résolvant un puzzle cryptographique. Ils prennent les transactions, les marquent comme légitimes et les diffusent dans tout le réseau. Ensuite, chaque nœud du réseau l'ajoute à sa base de données. Une fois la transaction confirmée, elle devient infalsifiable et irréversible et un mineur reçoit une récompense, plus les frais de transaction.
Essentiellement, tout réseau de cryptomonnaies est basé sur le consensus absolu de tous les participants quant à la légitimité des soldes et des transactions. Si les nœuds du réseau ne sont pas d'accord sur un seul solde, le système se brise fondamentalement. Cependant, il y a beaucoup de règles pré-intégrées et programmées dans le réseau qui empêchent cela de se produire.
Les cryptomonnaies sont ainsi appelées parce que le processus de maintien du consensus est assuré par une forte cryptographie. Ceci, ainsi que les facteurs susmentionnés, rend le concept de la confiance aveugle et des tiers complètement redondant.