Le but de la formation est de faire acquérir aux étudiants des compétences et un savoir-faire spécialisé dans le domaine de la mise en place, de l’utilisation des outils et techniques liés aux SIG, ceci dans un but d’insertion professionnelle.
Modules, options, contenu des cours
Bases de données spatiales
Conception des bases de données et langage SQL
Bases de données spatiales (POSTGRE/POSTGIS)
Contexte institutionnel des SIG
-SIG et aménagement du territoire
-SIG et réglementation
Géodésie et cartographie
-Bases de la cartographie
-Cartographie thématique
Géomatique opérationnelle
Analyse spatiale avancée
-Pratique avancée des logiciels SIG
-Anglais technique (SIG – informatique)
Langue et réseau professionnel
-Découverte de l’environnement professionnel
-Anglais
Programmation SIG et réseaux
-PYTHON – Programmation SIG
-Culture des réseaux informatiques
Projet tutoré
Téledétection et GNSS
-Télédetection et photogrammétrie (satellites-drones)
-GNSS et applications GEO-MOBILES
Théorie et pratique des SIG
-Théorie des SIG
-Pratique des logiciels SIG (ArcGIS – QGIS)
-Analyse et traitement des données géographiques
Web et programmation
-Création de sites Web (HTML/CSS)
-Apprentissage de la programmation
Web mapping
-De la base de données à la page Web (programmation PHP)
-Applications Web SIG (OPEN LAYERS – JAVASCRIPT)
Serveurs cartographiques : Raspberry – QGIS SERVER / LIZMAP
Acquisition de connaissances naturalistes, de techniques de diagnostic et de gestion des espaces naturels et des espèces. Sensibilisation environnementale du public.
Modules, options, contenu des cours
Contenu
La formation s'articule autour de matières générales, de disciplines techniques et d'activités pluridisciplinaires (faisant appel à plusieurs enseignements) pour un volume total de 1740 heures de cours.
Les matières générales, tronc commun du BTSA, représentent un total de 488 heures et comprennent le français, l'anglais, la documentation, l'économie générale et le sport.
Les enseignements "techniques" (1078 heures) sont basés sur la biologie, écologie, mathématiques, informatique, éducation socio-culturelle et les sciences et techniques de l'aménagement. Ils ont pour objectif de mettre en évidence les divers composants, les structures et le fonctionnement des espaces naturels, et de définir, réaliser, évaluer les opérations techniques, financières, la concertation et la médiation entre les différentes acteurs nécessaires à la gestion d'un espace naturel
Projet d'initiatives Locales (PIC)
Lors de ce projet, l'établissement nous propose de réaliser un court métrage sur le thème de notre choix dans le but de promouvoir et milieu naturel , une espèce ou une activité . Avec mon groupe, nous avons réalisé un court métrage sur le thème de la photographie animalière, ou nous avons interviewer un photographe animalier et cameraman suisse , Fabien Wohlschlag. (Vidéo disponible dans le Portfolio)
Dispensée en lycée agricole, la formation combine enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et dirigés (TD). Elle comporte 8 semaines de stages.
Les technologies de l’information sont abordées et une large part est accordée à l’approche environnementale (aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation).
Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole avec 3 axes :
agriculture, territoires et société ; fait alimentaire ; gestion du vivant, des ressources durables et non durables