Le but de la formation est de faire acquérir aux étudiants des compétences et un savoir-faire spécialisé dans le domaine de la mise en place, de l’utilisation des outils et techniques liés aux SIG, ceci dans un but d’insertion professionnelle.
Acquisition de connaissances naturalistes, de techniques de diagnostic et de gestion des espaces naturels et des espèces. Sensibilisation environnementale du public.
Dispensée en lycée agricole, la formation combine enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et dirigés (TD). Elle comporte 8 semaines de stages.
Les technologies de l’information sont abordées et une large part est accordée à l’approche environnementale (aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation).
Un large tronc commun développe une culture scientifique, technologique et générale spécifique à l’enseignement agricole avec 3 axes :
agriculture, territoires et société ; fait alimentaire ; gestion du vivant, des ressources durables et non durables
Projet de mise en place d'un WebSIG sur le patrimoine culturel de la région de Fatick (SENEGAL). Constitution d'une base de données et création d'une application WebSIG avec l'outil GEO GENERATEUR.
Etude de l’influence des marées sur le développement du baccharis halimifolia dans le but de préserver une roselière à phragmites australis. Relevés GPS de la hauteur d’eau à différents coefficients de marées