Elle vise à former des techniciens capables d'installer et de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau dans les PME-PMI. Tandis que dans une plus grande structure, ils assisteront le responsable du site. Un tel technicien devra exercer un dialogue avec les autres informaticiens, les collaborateurs d'entreprises externes (SSII, fournisseurs…) ainsi que les utilisateurs finaux du système d'information.
Ses activités courantes sont: le choix et l'installation de serveurs et de postes de travail sur le réseau l'administration du réseau et son exploitation le choix, la mise en œuvre et le test de la connectique et de l'électronique active le choix, la mise en œuvre et le test de configurations hétérogènes ainsi que de configurations de type client-serveur la formation du personnel à l'utilisation des outils mis à leur disposition
L'informatique de gestion couvre, côté réseau (SISR ou précédemment ARLE dans la terminologie du BTS) : l'installation, l'intégration, l'administration et la sécurisation des équipements et des services informatiques. Cela inclut donc la configuration, le déploiement et la maintenance des postes clients et des serveurs ainsi que les connexions liées. C'est un ensemble de solutions techniques (d'infrastructure ou applicatives) soutenu par des activités de maintien en condition opérationnelle et de support.
Les différents métiers concernés : Administrateur systèmes et réseaux, Informaticien support et déploiement, Pilote d'exploitation, Support systèmes et réseaux, Technicien d'infrastructure, Technicien de production, Technicien micro et réseaux, Technicien systèmes et réseaux, Technicien réseaux – télécoms.