Je suis un formateur et médiateur numérique expérimenté, avec une spécialité dans la vidéo. En dix ans, j’ai accompagné des typologies de publics très diverses : associations, entreprises, étudiants, créateurs d’entreprises, personnes en grande précarité, j’ai aussi une expérience en milieu carcéral.
Je mets l’apprenant au centre de son parcours de formation, il devient acteur et moteur de ses apprentissages. J’aime fixer des règles et des cadres clairs qui sécurisent la démarche d’apprentissage. J’attache une grande importance à l’entraide et la dynamique de groupe.
Pour ce faire j’emprunte de nombreuses techniques au jeu de rôle, à la facilitation, à la pédagogie active, à l’éducation populaire, à la culture générale, à l’art, à la dynamique des Tiers-Lieux... Je me nourris de plusieurs essences pour mieux m’adapter à mes publics.
Mal nommer l’intérêt général, c’est ajouter du malheur à la médiation numérique
05 déc. 2024
Les bases du numérique d’intérêt général, qu’est-ce que cela veut dire ? Créer une plateforme de partage de ressources, sans définir l’idée qui la sous-tend, c’est évacuer toutes réflexions et toutes discussions pour imposer des…
MoviLab le wiki des Tiers-Lieux aux 100 000 contributions
22 mai 2023
Movilab est en fête. Le cap des 100 000 contributions vient d’être passé ! Le wiki est Tiers-Lieux vient de faire peau neuve. Il est de plus en plus regardé. En tant que commoner (contributeur…
[Mes activités] Les résidences Commun’Lundi : Tiers-Lieux, documentation et systèmes d’informations
18 janv. 2023
Tous les premiers lundis du mois, facilitateurs, têtes de réseaux ou praticiens des Tiers-Lieux de toute la France se réunissent pour une journée en visios-conférences. On appelle ces résidences apprenantes et contributives les Comm’un Lundi.…
Pour Noël offrez vous un Web libre, décentralisé et souverain !
16 déc. 2022
La Quadrature du Net se bat depuis quinze pour nos libertés sur Internet.
Elle besoin de vous pour continuer ces combats. Pour Noël offrez vous un Web libre, décentralisé et souverain ! Parce que le numérique, le Web, Internet, c'est pour le meilleur et pour le pire, soutenez Framasoft et la Quadrature du Net !