Je suis actuellement doctorant contractuel à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble).
Mon travail de thèse m'amène à envisager l'existence et la protection de la vie privée face au développement des TIC. J'aborde cette question tant dans sa dimension éthique que sous l'angle technique en considérant la protection des données personnelles dans les grandes bases de données.
Mon travail est encadré par le Professeur Philippe Saltel (UPMF - Laboratoire Philosophie, Langage et Cognition) et le Professeur Christine Verdier (Université Joseph Fourier, Laboratoire d'Informatique de Grenoble, équipe SIGMA)
Philosophie anglo-saxonne : j'ai notamment travaillé sur John Locke et l'émergence de la personne et de l'identité personnelle dans la pensée moderne.
Philosophie française : mon travail sur la notion de personne m'a amené à fréquenter assidûment les textes de Michel Foucault et plus récemment ceux de Deleuze, notamment sur la "société de contrôle". Mon travail sur Locke m'a amené à travailler les post-cartésiens.
Philosophie du langage et théorie de la connaissance.
Master Informatique Cogntition et Apprentissage. Ce master m'a permis d'acquérir les compétences nécessaires à tout informaticien et de me familiariser avec les ontologies notamment.
University of Dundee (programme Erasmus) - Université Pierre Mendès France
Juin 2007
à juin 2008
J'ai au cours de ce master rédigé une traduction des lettre de John Locke à Denis Grenville portant sur le thème de la récréation et les "actions indifférentes". Mon travail de master 1 a aussi porté sur John Locke mais sur sa conception de l'identité personnelle que j'ai tenté de réinscrire dans la systématicité de son travail en montrant qu'elle constituait une "identité morale" selon l'expression de Leibniz.