J'exerce depuis 2012 le métier de psychologue auprès des enfants et des adolescents avec autisme. J'ai acquis quelques compétences et cherche à les améliorer de jours en jours, les connaissances sur ce handicap évoluant très rapidement. Mon objectif est d'être une écoute, un soutien pour les familles et les personnes avec autisme afin de les accompagner dans leurs parcours parfois semés d'embûches.
La formation a eu pour objectif de donner des outils afin de stimuler la personne à s'exprimer, en dehors de l'utilisation des outils alternatifs de communication, par exemple, en utilisant le dessin ou la bande dessinée
Initiation et formation avancée sur le modèle de Denver par Véronique Chiasson, ergothérapeute qui utilise le modèle de Denver au quotidien au Canada. En cours de certification.
Présentation des derniers résultats de la recherche en matière d'autisme relatifs aux évaluations ou prises en charge par différents professionnels (psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens, etc.)
Journées organisées entre autres par Madame Barthélémy et Madame Bonnet-Brilhault.
Cette journée a eu pour vocation de présenter les spécificités du fonctionnement sensoriel chez les personnes présentant un autisme. des témoignages concrets de ressenti émotionnel, d'évaluation et de prises en charge ont permis d'illustrer ses particularités.
Présentation par diverses structures de la région d'exemples de collaborations positives entre les familles et les professionnels permettant de favoriser l'évolution d'une personne avec un autisme ou un TED
L’objectif principal est de permettre aux professionnels ayant en charge des enfants ou adolescents présentant des troubles du développement et du comportement de mettre en place des interventions adaptées permettant notamment : • La mise en place et l’évaluation de procédures adaptées. • L’évaluation des compétences d’enfants ou adolescents afin de développer des profils d’intervention éducative individualisée (autisme, polyhandicap, etc.). • L’évaluation des compétences en communication et développement de systèmes d’intervention les plus adaptés à l’enfant ou l’adolescent.
« Snoezelen » est une approche qui « aménage des rencontres plus ou moins longues, plus ou moins intenses avec la personne handicapée en utilisant au mieux l’environnement pour entrer en relation avec elle », à travers différentes situations de la vie quotidienne, l’activité structurée, l’espace organisé.
Le Master « Psychologie des perturbations cognitives : clinique de l’enfant et de l’adulte » est une formation mixte (professionnelle et de recherche) alliant la psychopathologie clinique, l’évaluation psychologique, la psychopathologie cognitive et la neuropsychologie.
Lors du master 1, l'étudiant choisit ses enseignements en fonction d'une dominante et d'une complémentaire. Les enseignements en tronc commun, un mémoire de recherche et un stage associent les enseignements spécifiques.
Modules, options, contenu des cours
Mémoire de Master 1 : La reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez des femmes dépressives : Cas particulier de la dépression post-partum (disponible dans le portfolio)
Master 1 : Dominante en Psychologie clinique : Psychopathologie de l'adulte, technique projective du Rorschach, psychopathologie et thérapie, psychopathologie aux différents âges de la vie
Master 1 : Complémentaire en Psychologie du développement : Développement cognitif de 4 à 7 ans, développement conceptuel chez le jeune enfant
Master 1 : Enseignements en candidate libre : acquisition du langage, handicap mental et troubles du développement, thématique de la mort
Travail d’Étude de Licence : Le harcèlement moral descendant dans la relation professeur-élève au collège et au lycée
Master 1 : Enseignements en tronc commun : méthodologie clinique et expérimentale, traitements de données (statistiques, logiciel informatique), anglais, informatique, insertion professionnelle