L’objectif de cette thèse est de proposer et d'outiller une méthodologie de synchronisation des modèles d’architecture système, modélisation multi-physique et sûreté de fonctionnement. Elle s'inscrit dans le cadre des travaux sur l'aide à la conception, à l'évaluation et à la validation des systèmes complexes menés au laboratoire Quartz du Supméca. Les cibles applicatives visées concernent des secteurs soumis à exigences de performance et sûreté et donc en premier lieu l’aéronautique, l'automobile, le ferroviaire,l'énergie. La méthodologie et l’outillage proposés devront permettre d’assurer la cohérence entre des modèles système typiquement décrits en SysML, éventuellement augmentée d’informations spécifiques aux mécanismes de sûreté typiquement décrits en AltaRica et des activités de modélisations et simulation multi-physique décrites en Modelica. Ils s’appuieront sur des mécanismes d’abstraction/concrétisation/comparaison permettant d’extraire les informations pertinentes des modèles, de comparer ces informations et de réinjecter dans les modèles originaux les résultats de cette comparaison.
Mots-clés : Modélisation et analyse système, sûreté de fonctionnement, modélisation multi-physique, cohérences des modèles, systèmes complexes.
Les Barres d’Hopkinson sont un outil de caractérisation des matériaux, mis à la disposition des chercheurs dans le laboratoire mécanique à l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne (ENSTA Bretagne), dans le but de caractériser des échantillons des matériaux et d’améliorer cette procédure en appliquant des connaissances théoriques. Dans ce contexte, s’est intègré mon projet de fin d’étude en collaboration entre l’Ecole National d’Ingénieur de Sousse (ENISo) et l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne (ENSTA Bretagne), « Caractérisation des matériaux en dynamique à l’aide des barres d’Hopkinson» dont les parties mécanique et électronique sont traitées. Mots clés : Barres d’Hopkinson, Modélisation, Caractérisation
Ce stage m'a donné la chance d'intégré une jeune société tunisienne Avionav, constructeur d’avions à deux places. Ce stage m'a permis de découvrir le secteur aéronautique et la construction d’avions légers, biplaces et ses métiers de conception, de fabrication dont l'usage des matériaux composites.
Découvrir le monde de l'industrie et le domaine de la tôlerie fine de précision et ses activités: découpe, poinçonnage, pliage, traitement thermique, presse caoutchouc, presse mécanique, chaudronnerie, soudure par point et tig, application peinture liquide et assemblage d'ensemble et sous-ensemble. Effectuer les tâches d'un ingénieur qualité et de contrôler la qualité des produits à l'aide de moyens de contrôle laser et numérique mise en disposition pour s'assurer de la conformité des produits aux normes et aux standards du métier.
Doctorat Génie Mécatronique Le sujet de thèse est intitulé: contribution à l’analyse de cohérence des modèles systèmes, multi-physique et sûreté de fonctionnement. Je suis rattaché au Laboratoire (QUARTZ,EA7393) de l'Institut Supérieur de Mécanique de Paris Supméca et l'Ecole Doctorale Paris Seine.
Formation polyvalente axé autour de la Mécanique, l'Electronique et l'Informatique pour les secteurs d'activités tel que la construction automobile, l'aéronautique, les machines et outils pour la production industrielle...