Je suis un homme discret, ouvert d'esprit et créatif, doté d'un bon sens de l'imagination et de l'innovation. Je suis assez logique et je prends mes décisions en fonction d'analyses et de faits rationnels. Je suis honnête, franc, objectif et impartial. Je peux passer énormément de temps à comprendre quelque chose qui m'intéresse et j'aime en parler aux autres. Je veux intégrer une équipe pluridisciplinaire, dynamique et entreprenante œuvrant dans la recherche de stratégies appropriées et innovantes, pour un monde sans faim, un monde de justice et de paix.
J’ai sous ma responsabilité directe 5 personnes, trois responsables de départements techniques (Santé-Nutrition, Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence, WASH), un expert en réduction des risques et désastres et un chargé de suivi-évaluation. J’ai à ce poste stratégique, la conception et le développement des projets (au moins un par mois), le suivi du respect des normes des bailleurs en collaboration avec les responsables de programmes et les coordonnateurs Terrains, la validation des rapports... C’est un poste qui exigent des compétences transversales en terme de leadership, gestion des programmes dans les aspects stratégique, opérationnels, qualitatif, de réseautage, finance et RH et connaissance des procédures et règles bailleurs (UE, ECHO, SIDA, GAC, AFD, CDCS...).
Principales Missions
Coordonner l'opérationnalisation de la vision stratégique des programmes en les alignant avec les stratégies et approches d'Action Contre la Faim.
Coordonner la mise en œuvre technique des programmes, le suivi évaluation et le reporting.
Représenter Action Contre la Faim et assurer les relations avec les bailleurs de fonds, les autorités, les agences des Nations Unies et les autres ONGs, sur la stratégie opérationnelle technique, les programmes et le plaidoyer.
Assurer les fonctions de Directeurs Pays en cas d'absence.
J’ai sous ma responsabilité, 6 programmes, 18 projets couvrant plusieurs secteurs d’intervention (sécurité alimentaire, ressources naturelles et changements climatiques, formation professionnelle et technique, alphabétisation et éducation, secours d’urgence, eau et assainissement, santé, droit des enfants). Ma mission principale est de veiller à une bonne exécution des projets et programmes selon les normes des bailleurs (UE, Fonds Mondial, PAM, HCR …) et des actions de plaidoyers transversales dans les programmes:
Elaboration du plan stratégique 2016-2020 de l'Association Evangélique de Pentecôte.
Elaboration des outils de collecte- Conduite des ateliers et animations des focus groupes- Analyse des résultats et rédaction du plan stratégique y compris du plan triennal- Elaboration d'outil de suivi et rapportage et des thématiques annuelles d'enseignement/formation.
Alliance des Etablissements Scolaires Evangéliques du Burkina
Janvier 2015
à avril 2015
Facilitateur principal pour l'élaboration du plan stratégique 2016-2020 de l'AESEB (Alliance des Etablissements Scolaires Evangéliques du Burkina): conception des outils de diagnostic, animation des ateliers thématiques, synthèse et rédaction du plan.
A ce poste, j'ai géré des portefeuilles de plusieurs projets dans des secteurs différents (Education, formation professionnelle, droits de l'enfant, WASH, sécurité alimentaire...). Un poste que j'ai cumulé avec celui de Chef de Projet. A ce poste j'ais assuré le suivi des programmes dans les aspects stratégiques (conception), opérationnels et qualitatif.
Etude diagnostic des contraintes et potentialités du village de Séguéré dans la commune de Bama. Conception des outils et supervision de la collecte des données, conduite des interviews et autres entretiens avec les outils de la MARP, analyse des données et rédaction du rapport.
Ce fut l'un de mes premiers postes dans le monde du développement. Je devais lancer les activités de l'ONG dans cette nouvelle zone, superviser les chantiers, mettre en place l'équipe et développer de nouveaux projets. De 6 villages au début dans une commune avec une équipe de 3 personnes, j'ai laissé ce poste, 4 ans après, plusieurs projets dans 52 villages de trois communes avec une équipe de 13 personnes et un budget qui a doublé.
Ce poste a été l'opportunité de vulgariser certains résultats de mes recherches de mémoires d'ingénieur. J'ai encadré des agents de projets sur la technologie de la mycorhization et des groupements de femmes à l'utilisation de cette technologie y compris la valorisation des poudres de termitières dans la maraîcheculture. En plus de la formation des femmes, je devais collecter les données sur le terrain pour la production d'articles scientifiques.
Coordination et mobilisation des équipes autour d’un projet commun (grande capacité d'animation et de facilitation, gère des situations complexes avec des publics en difficultés et diversifiés)
Avancé
Analyse et propose des choix stratégiques pour optimiser les budgets des projets, identification des besoins et mobilisation des ressources.