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Anaïs Mérat

Costumière et projets de valorisation du patrimoine

Costume
Histoire
Patrimoine
Créativité
Savoir-faire
Anaïs Mérat
35 ans
Permis de conduire
Brévonnes (10220) France
Situation professionnelle
Entrepreneure
En recherche active
Présentation
Je crois qu’on a tous besoin de s’émerveiller et de rêver.
Pour partager cette conviction, je réunis mes passions : le costume, le patrimoine, l’histoire et le spectacle vivant.
Le costume est pour moi le moyen de créer de l’émerveillement par le biais de l’imaginaire ou de l’évocation historique.
CV réalisé sur DoYouBuzz

Diplôme de deuxième cycle, parcours "Métiers du patrimione"

Ecole Du Louvre

Septembre 2013 à juin 2014
niveau bac +5
Le parcours professionnalisant "Métiers du patrimoine" prépare aux métiers de la régie et de la documentation des œuvres en musées.
Modules, options, contenu des cours
  • régie des œuvres : conservation préventive, TP "élaboration d'un plan de conservation préventive" au Musée Delacroix ; gestion et organisation des réserves, TP "proposition d'une nouvelle organisation de l'espace des réserves" au CNAP ; régie d'exposition, organisation de l'accrochage d'une exposition, TP "recréation d'une exposition" à partir de l'exposition "Kanak, l'art est une parole" au Musée du Quai Branly ; transport d’œuvres, gestion des prêts sortants, conditionnement et matériaux
  • chantier des collections-école au Musée de l'air et de l'espace (3 jours) en partenariat avec l'INP : dépoussiérage et reconditionnement de la collection de jouets, vérification des fiches de la base Micromusée, photographie
  • documentation des œuvres : dossiers d’œuvres et documentation générale des musées, TP "constitution d'un dossier d’œuvre" pour le Musée d'Orsay ; utilisation et classement des archives, TP "inventaire et classement d'un lot d'archives" pour les archives départementales des Yvelines ; dossiers de recensement des Monuments Historiques, TP "dossier de recensement MH de la bibliothèque Vaugirard" avec le service MH de Paris ; enjeux et utilisation des logiciels de bases de données, démonstration de Micromusée (à l'école des Beaux-Arts de Paris) et The Museum System (au Musée du Quai Branly) ; enjeux de la numérisation et de la diffusion numérique des collections
  • mémoire de stage "L'étude des inscriptions et des étiquettes d'une collection textile. L'exemple de la collection de bonneterie des Musées de Troyes", d'après la vacation réalisée aux Musées de Troyes : proposition d'une méthodologie pour référencer les inscriptions et étiquettes de la collection dans la base de données et améliorer ce qui a été fait pendant le récolement, création et méthodologie d'utilisation d'un tableau de référencement pour les étiquettes, précision de l'utilité des inscriptions et étiquettes dans le cadre de l'étude documentaire de la collection et son rattachement aux entreprises de fabrication des textiles