Je crois qu’on a tous besoin de s’émerveiller et de rêver. Pour partager cette conviction, je réunis mes passions : le costume, le patrimoine, l’histoire et le spectacle vivant. Le costume est pour moi le moyen de créer de l’émerveillement par le biais de l’imaginaire ou de l’évocation historique.
Reconstitution d'une tenue de chasse à courre des années 1850 pour le Château de Taisne (Les Riceys - 10)
Réalisation de linge (draps, couvertures, oreillers, coussins, nappe) pour la Commanderie d'Avalleur (Bar-sur-Seine - 10). D'après un rapport d'étude sur l'ameublement de la commanderie écrit par une archéologue
Une cotte et deux chemises du 13e siècle pour un membre d'une association de reconstitution historique
Costumes de fantastiques : réalisation d’un faux-corps rembourré pour le spectacle de clown " Ça va péter ! ", réalisation de costumes pour les Lagoon Pirates (customisation et réalisation d'un costume à effet de deux nains l'un sur l'autre)
Création et réalisation de costumes et d’accessoires historiques
Ateliers privés d’apprentissage du costume pour un particulier amateur de reconstitution historique pour une tenue d'infanterie militaire du 18e siècle
Depuis 2021 : animation d’ateliers de pratique artistique pour enfants en centres de loisirs et en écoles avec l’Institut Mondial d’Art pour la Jeunesse – Observatoire de l’Unesco de Troyes
Organisation des évènements programmés par l’association et propositions
Communication sur le château et les activités de l’association : presse, site internet, Facebook, affiches et flyers
Recherche de financement et réalisation des dossiers de subventions : DRAC Grand Est, collectivités locales (département, communauté de communes), LEADER
Bilan de l’activité annuelle de l’association et de la fréquentation du château
Gestion des plannings de visites et organisation des visites guidées (jusque automne 2017)
Vérification de l'adéquation entre les objets et les données, amélioration des données, prises de dimensions, description et transcription des inscriptions, constats d'état, localisation, vérification du marquage
Photographie systématique des objets traités
Reconditionnement des documents
Réserves et exposition permanente
Création de dossiers d’œuvre avec les documents trouvés avec les objets
Rédaction du procès-verbal de récolement
Inventaire des objets textiles et machines non répertoriés dans le registre d'entrée
Organisation des tâches des futurs gardiens : maintenance du musée, mesures de conservation préventive, gestion des déplacements ; prenant la forme d'un document principal avec un calendrier et 17 documents annexes (manipulation, mouvements d'objets, prêts, dépoussiérage, inspection des collections, du bâtiment,...) ;
Élaboration des plans d'urgence (incendie, infiltration d'eau, vol, séisme, explosion, insectes, moisissures) et préfiguration du système de sécurité du musée ;
Recommandations et outils de planification pour la mise en exposition : tableau de recensement des objets comprenant leurs besoins en matière de conservation, de soclage, de mobilier ; document de recommandations ; planning prévisionnel de suite et fin de chantier de construction et d'installation du musée
Conditionnement pour un prêt et reconditionnement d’œuvres en réserve ;
Pour la préparation de l'exposition « Métamorphoses » dans le cadre du FITE (Festival International des Textiles Extraordinaires), aide à la préparation du catalogue par l'état des lieux des photographies disponibles et la rédaction d'une bibliographie sur la soie byssus pour un article rédigé par ma tutrice ;
Photographies, prise de dimensions d'objets venant d'entrer dans les collections ;
Travail sur une robe de cérémonie de mandarin du XIXe siècle : prise de dimensions, schéma avec la structure et les dimensions de la robe pour prévoir un conditionnement approprié, recherche sur la signification des symboles brodés sur la robe
aide à la fin de l'installation de l'exposition "L'art du costume à la Comédie-Française" : sécurisation d'une présentation d'armures, réalisation d'un présentoir pour un costume en vitrine, mise en place du mélinex sous les costumes touchant le sol
rangement en réserve : dépoussiérage des costumes, conditionnement, localisation
aide pour un prêt de costumes à l'Opéra de Bordeaux pour l'exposition "Divines inspirations. L'art du costume" : mannequinage, constats d'état
formation non diplômante ; 1 jour et demi de formation et de rencontres avec les professionnels des musées, visites de musées (Montréal, Québec, Ottawa) ; 3 jours et demi de travail en musée avec la mission "Développer des séries d'activités destinées aux familles dans un musée d'histoire" en lien avec les collections de jeux et de divertissement, au Service de l'action éducative et culturelle du Musée Stewart:
recherches sur la médiation pour les familles et les parcours-jeu des musées
recherches historiques sur les jeux
compréhension du parcours muséographique et de l'histoire du Québec
conception du parcours-jeu
écriture des textes
réalisation de certains supports de jeux et description précise des jeux
rédaction du rapport de recherche
présentation orale du résultat devant les professionnels des musées de Montréal
niveau bac +4 Le premier semestre de la formation est constitué de cours théoriques sur la conservation, la médiation, le droit et l'administration des structures patrimoniales françaises, l'histoire du patrimoine et des collections et la muséologie. Le deuxième semestre est composé de cours choisis par les étudiants.
Fonctionnement par projets avec des professionnels, menant à des recherches et des réalisations majoritairement centrés autour du costume historique ; Environ 25 spectacles vus par an et étudiés en cours ; 12 semaines de stage dans des ateliers de costumes
Plusieurs expériences de travail en binôme, bonne intégration dans les équipes, travail avec les bénévoles, travail d'animatrice de séjours pour enfants de 2008 à 2012 pendant l'été
Organisation, méthode, rigueur
Rédaction de trois travaux de recherche (un fondamentale, deux appliqués à une situation de musée) ; récolement d'environ 6500 objets de natures diverses à deux sur 7 mois ; rédaction et suivi des dossiers de subvention ; gestion des plannings des bénévoles ; organisation des évènements en lien avec les bénévoles
Motivation
Implication
Sens des responsabilités
Nécessaire pour être animatrice de séjours pour enfants (animation l'été de 2008 à 2012) ; nécessaire pour l'ampleur et l'importance pour le fonctionnement du futur musée, de la tâche réalisée pour le Matho Monastery Museum Project
Autonomie
Gestion autonome de mon organisation de travail à de nombreuses reprises (stage au Musée Bargoin, Matho Museum Project, récolement des documents de la collection de bonneterie à Troyes) et de manière habituelle pour l'Association Renaissance du Château du Pailly
Nécessaire pour faire face à la diversité des objets récolés pour les musées de Troyes (textiles, machines industrielles, documents), pour le Matho Monastery Museum Project ( vie en communauté, adaptation aux conditions matérielles locales) et pour travailler avec des bénévoles
Rencontrer les partenaires
Entretenir les relations de partenariats existantes, en créer de nouvelles, saisir les propositions