Issue du milieu de la culture scientifique, je me suis spécialisée dans des formes inventives pour illustrer un discours pouvant être complexe de prime abord.
Mon but : rendre accessible grâce aux créations que j'aide ou que je met en place de l'information : environnement, science, innovation sociale.
maîtrise des paramètres de l'aimation de débat radiophonique pour élaborer son contenu et gérer sa conduction. bin choisir ses invités, bien ponctuer les interventions, anticiper les obstacles et respecter le temps.
Acquérir une méthode de réflexion et d’analyse permettant de créer des documents de communication adaptés à ses projets et à son secteur d’activité Déterminer, concevoir et réaliser les supports les plus pertinents, qu’il s’agisse de supports traditionnels (communiqués de presse, dossiers de presse, plaquettes...) ou d’outils multimédias (site web, newsletters...) Savoir communiquer avec les médias Organiser la stratégie globale de communication, de la conception à la diffusion des supports.
La place du web doc dans un environnement transmédia. Initiation aux spécificités de l’écriture d’un projet de web documentaire. Position de l’auteur et place de l’internaute. Panorama de l’interactivité : étude de cas (Prison Valley, Bear 71, Fort Mc Money, Jeu d’influences…). Narration : écrire pour des temporalités et des écrans différents. Atelier d’écriture : brainstorming, gamestorming. Création d’un storyboard fonctionnel, structure narrative multimédia. Ébauche de la budgétisation du projet, les coûts des technologies, du personnel, et du temps de production. Connaissance de l’environnement technique et informatique (Flash, réalité augmentée…). Les fondamentaux du web : HTML, CSS, Ajax, hébergement. Atelier de conception de maquette avec le logiciel Klynt. Community Management : animation des contenus et des communautés en ligne. Finaliser son dossier de financement.
Enregistrement naturaliste et mise en forme de paysages sonores. Du "field recording" à la composition musicale, radiophonique ou phonographique. acquérir les bases techniques et artistiques indispensables en profitant des conseils et de l'expérience d'un grand professionnel, Bernard Fort, dont les enregistrements font référence.
Tous les aspects techniques et conceptuels d'un projet : de sa conception à sa mise en oeuvre et à sa déclinaison en messages, bandes sonores, créations radiophoniques - cinq jours pour se familiariser avec les démarches de l'audio naturaliste et à être autonome.
L’objectif est de maîtriser les tâches nécessaires à l’animation d’un projet coopératif : réfléchir ensemble, animer une liste de discussion, animer une réunion (en présence, à distance), développer de la coopération au sein de groupes, mener une veille coopérative, identifier les partenaires et leurs liens, écrire et diffuser sur internet... Et surtout, créer de la coopération entre les participants.
Le dessin naturaliste et scientifique se veut représentatif des caractères particuliers d’un objet à travers une technique artistique (dessin, encre, peinture, etc.), l’aspect particulier permettant d’identifier l’objet. Rigueur mais aussi liberté : le dessin documentaire doit reproduire l’aspect et l’esprit de l’objet sans être assujetti aux mesures « draconiennes » du dessin scientifique.
stage service patrimoine de la ville de Thouars : mise en place d'une exposition, évènements : d'un monument à l'autre (restauration de monuments historiques)