Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Agathe Pons

Développeuse fullstack Java / Javascript junior

Développement web
Java
Javascript
UX/UI
Agathe Pons
33 ans
Toulouse (31000) France
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
CV réalisé sur DoYouBuzz
  • Contexte général : Pour le client EDF
    EDF dispose de nombreux Centre de Relation Client dans toute la France, qui sont un service dédié au traitement des différentes demandes et interactions de clients particuliers (marché des clients particuliers) ou professionnels (marché d'affaires).
    Ces interactions peuvent se faire via divers canaux : téléphone, email, courrier, sms, réseaux sociaux, chat…


  • Sujet du projet : La solution Contact permet de distribuer des interactions aux conseillers disponibles en fonction de leur organisation, de leur activité et de leur compétences, et selon une priorisation. Elle permet également de superviser l'activité des conseillers et de récolter des données en temps réel ou différé.


  • Responsabilité occupée : Développeuse Java Fullstack


  • Travaux réalisés :

    Au sein de l'équipe Run : équipe interne développant des outils internes pour supporter les autres équipes

    Reprise en main d'une application à l'abandon de scheduling de tâches automatisées, mise en place de correctifs pour remettre en marche les tâches en erreur, développement d'évolution pour mettre en place de nouvelles tâches automatisées pour soulager les équipes des tâches quotidiennes.
    Mise en place du code source de l'application sur le Gitlab et du versionning. Mise en place d'un process Git et formation des alternants de l'équipe à Git / Gitlab.
    Rédaction de documentation technique.
    Passage de connaissance sur l'application pour permettre au nouvel arrivant de prendre le sujet en main.

    Au sein de l'équipe One : équipe gérant plusieurs applications permettant la configuration et l'administration des utilisateurs de la solution Contact, et permettant de réceptionner et redistribuer différents flux de données depuis et vers les autres briques applicatives de la solution Contact

    Développement d'évolutions sur une application web en Java

    Reprise en main d'une petite application Java à l'abandon, mise en place du code source de l'application sur le Gitlab et du versionning, mise en place de différents pipelines Jenkins de déploiement avec l'aide d'un collègue devops. Développement d'évolutions en coordination avec une autre équipe gérant une application ayant une forte dépendance à l'application reprise en main.
    Passage de connaissances sur l'application pour permettre à une autre équipe de reprendre la gestion de l'application.


  • Résultats obtenus :

    L'application de tâches automatisées à pu être remise en route, et de nouvelles tâches ont pu être automatisées. Les nouveaux arrivants dans cette équipe ont pu reprendre le sujet.

    Des évolutions ont été déployées permettant de nouvelles fonctionnalités sur une grosse application Java.

    La petite application Java a pu s'adapter aux évolutions de l'application dont elle était dépendante et être reprise en main par une nouvelle équipe.


  • Environnement technique :

    Java - Spring Boot, Selenium
    Javascript - HTML - CSS
    Oracle SQL
    Serveurs Unix
    Git, Gitlab, Jenkins
    Agile, Scrum, SAFe
  • Contexte général : Après 6 mois de formation intensive, réalisation d'un projet en groupe en autonomie sur 4 semaines.


  • Sujet du projet : Création d'un jeu incrémental (idle game) sur navigateur.



    Responsabilités occupées : Chef de Projet - Développeuse Javascript fullstack


  • Travail réalisé :
    Conception
    • Fonctionnalités, user stories, cahier des charges
    • Wireframes, maquettes
    • Base de données : MCD, MLD, dictionnaire des données, MPD

    Initialisation
    • Mise en place 2 repos git (application front / API back)
    • Mise en place architecture API back (NodeJS, Express)
    • Mise en place outil de versioning BDD

    Développement API Back
    • Mise en place JSDoc + Swagger
    • Mise authentification JWT
    • Développement des fonctionnalités

    Styles en SCSS (sass) Application Front

    Déploiement sur serveur OVH


  • Résultats obtenus :
    Jeu déployé et fonctionnel
    Bookworm Idle Game


  • Environnement technique :
    Javascript, HTML / SCSS
    React / Redux
    NodeJS / Express, PostgreSQL
    JSDoc, Swagger
    Git / GitHub, Visual Studio Code, Ubuntu, pgAdmin


  • Contexte général : Chez le client Airbus (B12).
    Suite à l'entrée en vigueur de la loi RGPD sur les données personnelles, Airbus Group lance un grand chantier d'une quinzaine de projets pour centraliser, sécuriser, et gérer la distribution et la sécurisation des données personnelles de ses employés.
    People Data Hub est l'un de ces projets.


  • Sujet du projet : Airbus People Data Hub est une application catalogue des data RH Airbus Group.
    Elle permet aux projets qui en ont besoin de sélectionner les data RH qui seront utilisées dans une solution et de soumettre la demande aux RH.



    Responsabilités occupées : Consultante fonctionnelle - Designeuse d'interface - Intégratrice HTML / CSS / React


  • Travail réalisé :
    Consultante Fonctionnelle
    • Accompagnement du PO aux réunions avec le métier pour recueillir le besoin
    • Ecriture de User Stories
    • Transcrire les US en workflows fonctionnels

    Design d'interface (UI/UX)
    • Transcrire les workflows fonctionnels en wireframes
    • Transcrire les wireframes en maquettes en s'appuyant sur la charte graphique Airbus Group et sur la librairie React Airbus

    Intégration front-end statique (HTML / SCSS / Javascript - React)
    • Découpage des éléments d'interface en composants (stateless)
    • Mise en place des styles en SCSS

    Participation aux rituels agiles en équipe et participation aux séminaires de coordination agile des différents groupes projet Airbus travaillant en parallèle sur les problématiques de gestion et d’utilisation de data RH


  • Résultats obtenus :
    • À partir du recueil du besoin métier, un grand nombre d'écrans ont été maquettés pour répondre à différentes Users Stories
    • Un découpage logique des éléments d'interface a été réalisé à partir des maquettes en vue de la création de composants React
    • Des composants React ont été mis en place à partir de la librairie React Airbus


  • Environnement technique :
    Photoshop, Illustrator, Sketch
    HTML, CSS, SCSS, Javascript, React, JSX
    Agile, Scrum


  • Contexte général : Chez le client Airbus (M67, puis B75).
    AirbuzzTV est une solution de communication interne de diffusion de programmes d’une grande
    granularité (de la communication globale mondiale à spécifique à un étage d’un bâtiment, sur un site).
    La solution dispose d’un programme “normal”, d’un programme “de crise”, et d’un programme “live
    diffusion”.
    La solution a pu être mise en place en dehors de la communication interne dans différents services
    sous forme de side projects, pour de l’affichage technique, fonctionnel ou pratique.
    Après une passation de connaissance d'un mois, prise en main du périmètre fonctionnel et technique.


  • Sujet du projet : AirbuzzTV est une solution de communication interne de broadcast de programmes
    sur écrans.
    Parc de plus de 1500 PC Windows + écrans de télé à travers le monde.



    Responsabilités occupées : Référente d’une solution de communication interne


  • Travail réalisé :
    Réceptions des besoins (programmes, templates, …)
    • Analyse / proposition fonctionnelle
    • Analyse / faisabilité technique
    • Réalisation et livraison

    Superviser la migration des parcs Helicopter et Defense & Space sur Airbus Group
    • Coordination entre équipe de support technique / équipes sur sites / lead tech
    • Déploiement des scripts de migration sur les PC
    • Suivi des PC KO

    Superviser et organiser des événements de live diffusion (ex: first fly Beluga XL)
    • Réalisation et mise en place des programmes et templates spéciaux
    • Coordination entre équipe de support technique / équipe de captation live / équipe de communication interne

    Formation sur la solution
    • Documentation
    • Organisation de sessions de formation pour les utilisateurs
    • Formation de l'équipe de support (Sopra Steria)

    Rapports KPI
    • Rapports mensuels sur l'utilisation globale de la solution
    • Extraction de data depuis la base de données sur demande


  • Résultats obtenus :
    • Les programmes ont évolués selon les demandes de la communication interne pour s'adapter aux nouveaux besoins
    • Tous les templates ont été refaits pour s'adapter aux évolutions de la charte graphique Airbus
    • Les PC des parcs Airbus Helicopter et Airbus Defense & Space ont été migrés sur le réseau Airbus Group
    • L'équipe de support technique a été formée sur la solution pour être autonome dans la résolution des tickets
    • Les utilisateurs ont été formés et ont eu accès à de la documentation pour prendre en main la solution et publier leurs contenus
    • Les événements live ont été diffusés mondialement sur tous les écrans AirbuzzTV


  • Environnement technique :
    Piksel, Photoshop, Illustrator, SQL, Windows 7, équipes à l'international


  • Contexte général : Intégrée au studio graphique d'une Business Unit spécialisée dans la digitalisation et le web.


  • Sujet du projet : Alternance de 2 ans, intervention sur différents projets de développement d'application web.



    Responsabilités occupées : Alternante : Graphiste - Designeuse d'interface
    • Intégratrice HTML/CSS


  • Travail réalisé :
    Integration HTML / CSS
    • Dans des contextes de projets différents (Symfony, Angular, React...), intervenir sur le HTML / CSS pour construire
      des interfaces web
    • Responsive Web Design / Accessibilité

    User Interface
    • Wireframe
    • Design d'interface
    • Réalisations graphiques (logos, illustrations...)


  • Environnement technique :
    HTML, CSS, SCSS, JQuery, Bootstrap
    Photoshop, Illustrator, Sketch, InVision, Zeplin
    Méthode Agile Scrum


  • Contexte général : Agence de communication avec différents clients de type TPE / PME. Les services proposés par l’agence étaient :

    Création d’identité de marque
    Création d’identité graphique (logo, charte graphique)
    Création et maintenance de sites (vitrines et / ou e-commerce)
    Création de contenu et Community Management (articles blogs, Réseaux sociaux)
    Gestion d’emailing
    Développement d’applications


  • Sujet du projet : Stage de 5 mois dans une agence de communication à Marseille



    Responsabilités occupées : Assistante chef de projet - Stratégie Digitale


  • Travail réalisé :
    Graphisme / Design (logos, chartes graphiques, wireframes, webdesign)

    Webmaster (maintenance / mise à jour de sites WordPress / Prestashop, HTML/CSS)

    Assistance au chef de projet (réunions client, recueil du besoin, suivi des projets)


  • Environnement technique :
    WordPress, Prestashop, HTML, CSS, Photoshop, Illustrator
  • Java, Javascript
  • Spring Boot, Selenium
  • NodeJS, Express
  • Angular, React
  • HTML5, CSS3, SCSS, librairies
  • PostgreSQL, Oracle SQL, Sequelize, JPA
  • API REST, Swagger, JSDoc, Javadoc
  • Git, GitHub, Gitlab, VSC, IntelliJ, Eclipse, Unix
  • Réflexion sur les besoins fonctionnels
  • Création d’interfaces UI
  • Sketch, Photoshop, Illustrator...
  • Agile, Scrum, SAFe
  • Cycle en V
  • Sociale, travail en équipe
  • Générosité, sens du partage
  • Curiosité, aptitudes d'apprentissage

POEI Java / Angular

Aelion

Octobre 2022 à février 2023
Formation POEI de 399h (3 mois)
Java (Spring)
JS (Angular)
Fullstack JS (back/front), Node,
Express, React, SQL, Git

Mastère Webmarketing / Stratégie web

Digital Campus

2014 à 2017
spécialité UX/UI
(non validé)

Licence arts-appliquées & design

Université Toulouse - Jean Jaurès

2010 à 2013

baccalauréat Scientifique

Lycée Vaucanson

2006 à 2009
Langues
  • Français
    Langue maternelle
  • Anglais
    Professionnel parlé / lu / écrit
  • Science-fiction, weird fiction, cyber-punk
  • Escalade, vélo, randonnée
  • Jeux de rôles, jeux vidéo, jeux de société
  • Dessin, graphisme, musées, IA génératrices d'art