Je suis intervenu pour développer un site e-commerce pour une association de capoeira souhaitant générer des revenus supplémentaires. Le projet visait à créer un MVP inspiré d'un site existant, tout en tenant compte des besoins spécifiques de l'association.
J'ai conçu et développé le front-end du site e-commerce, tout en simulant les interactions avec une API, afin de créer une expérience utilisateur réaliste sans nécessiter de backend réel.
Front-end :
J'ai utilisé NEXT.JS, TAILWIND CSS, et des composants customs pour concevoir un front-end réactif, esthétique et responsive, adapté aux besoins de l'association.
API :
J'ai simulé une API complète via le local storage, des fonctions asynchrones et ZUSTAND, permettant de tester et de démontrer les fonctionnalités du site sans backend.
Fonctionnalités : gestion du compte utilisateur système de wishlist et de panier, l'historique de commande retours produits noter et commenter un produit simulattion du processus de commande.
CI/CD (déploiement de l'application) : J'ai déployé l'application sur Vercel, permettant à l'association de visualiser et tester le site dans un environnement en ligne.
En cours de validation, le site a permis à l'association de mieux comprendre le potentiel des ventes en ligne pour soutenir leurs activités, offrant une vue d'ensemble claire de ce à quoi pourrait ressembler leur futur site commercial, tout en posant les bases d'un projet e-commerce à plus grande échelle. Le site est visible ici: https://eu-sou-capoeira.vercel.app/
J'ai développé ce site en suivant les meilleures pratiques de développement frontend, tout en assurant une architecture de composants réutilisables et une expérience utilisateur fluide sur toutes les plateformes.
ACTION REALISéES:
Création de la maquette : J'ai conçu les layouts de chaque page et les différents composants à partir de zéro, en m'inspirant du site original pour garantir une reproduction fidèle.
Développement du front end : J'ai créé des composants personnalisés qui ont été réutilisés à travers tout le projet, ce qui a permis d'améliorer l'efficacité du développement et la maintenabilité du code.
Déploiement du site: Le site est visible en ligne à cette adresse.
U iris est le pôle tech du distributeur système U, qui développe pour ses magasins collaborateurs une application saas interne visant à gérer l'inventaire et les commandes du distributeur. Des stocks au commandes, la mise en rayon en passant par la traçabilité des produits, tout le magasin est intégralement géré par l'application. L'application est utilisée par plus de 120 magasins, pour plus de 523M de passage en caisse chaque année.
L'équipe était composée de deux développeurs, un tech lead sur le départ, un chef projet et un product owner. J'ai rejoint le pôle tech afin de consolider et mettre à jour l'application qui était vieillissante, tout en améliorant l'UI/UX.
Principales responsabilités:
TMA application (maintenance et évolution de l'application).
Modernisation du code
Optimisation du code
Tests unitaires et fonctionnels
Actions réalisées :
Mise en place de l'architecture MVVM
Application du principe SOLID
Migration JAVA vers KOTLIN
QA applicative (tests unitaires et fonctionnels)
Création de tests unitaires, augmentant la couverture des tests.
L'application a été mise à jour, avec une architecture plus moderne et une meilleure qualité de code. Les bugs critiques ont été résolus, ce qui a contribué à améliorer la satisfaction des utilisateurs et la stabilité de l'application, réduisant la quantité de retours de bugs de plus 70%.
Adoria est le leader français de la solution digitale dans le secteur de la restauration. L'entreprise était en charge de la création d'un saas pour HanaGroup. Hanagroup est le leader français des kiosques à sushi en grande distribution.
Le besoin était une application de gestion de fabrication et de vente des produits en kiosque, tout en obligeant l'utilisateur à respecter un processus défini.
Dépourvue de développeur android, j'ai intégré l'équipe afin de créer l'application. J'ai rejoint un chef de projet, un product owner, un designer, un tech lead, et une équipe back-end (un tech lead et deux développeurs) , en méthode agile.
Principales responsabilités:
Mise en place et développement l'application Android à partir de zéro, en intégrant le backend en cours de construction, tout en m'assurant de corriger les bugs signalés par les premiers utilisateurs.
Actions réalisées:
Création de l'architecture de l'application en Model-View-ViewModel, architecture préconisée et désignée comme meilleur pratique par google.
Conception et architecture de l'application:
J'ai commencé par créer les composants et pages de l'application, en m'appuyant sur les maquettes Figma pour créer une interface utilisateur intuitive et conforme aux besoins du client.
Développement complet de l'application:
J'ai codé l'intégralité de l'application en utilisant les technologies Android appropriées, utilisant les dernières technologies android, et intégré l'utilisation d'un scanner externe (scan de code barres).
Gestion des interactions avec le backend:
Etant le seul développeur android, j'ai collaboré étroitement avec l'équipe backend pour synchroniser le développement et résoudre les problèmes d'intégration.
QA applicative (gestions des bugs et optimisation):
Après la première phase de déploiement, j'ai corrigé les bugs signalés par les utilisateurs et optimisé l'application pour améliorer l'expérience utilisateur et la stabilité.
Contexte technique:
KOTLIN, MVVM, LiveDatas, WORKERS, Room, KOIN, SHAREDPREFERENCES, CAMERAX , Création de composants customs, Usecases, Retrofit, Fastlane, jira, Gitlab, crachlytics, versionning via firebase (builds), figma
J'ai créé cette application afin de pouvoir facilement organiser des séances de hiit à la maison, c'est une séance de sport très courte et intensive.
Développement:
Création du front end:
J'ai créé une maquette à partir du parcours utilisateur, puis les pages et les composants à partir de la maquette.
J'ai créé un bouton de type iOS sur android, nécessitant donc une création d'un composant custom, permettant un design épuré et un UI/UX agréable et intuitif.
Architecture du projet:
J'ai utilisé l'architecture recommandée par google Modèle-View-ViewModel avec les livedata et les coroutines. L'ensemble permet de créer une application plus robuste, avec moins de bug et facilite la maintenance. J'ai aussi utilisé android jetpack, une librairie google pour pouvoir plus facilement naviguer entre les différentes pages de l'application.
Sauvegarde des données:
Room permet de supprimer une couche de développement (SQLite) et une meilleure performance. J'ai aussi utilisé retrofit pour faire les requêtes sur la base de donnée.
Nous avions un problème à la maison, la gestion de l'alimentation dans le foyer: "Qu'est-ce qu'on mange cette semaine, quelles courses on fait" ? Ou encore "Chéri il reste une moitié d'avocat, on en fait quoi ?"
J'ai donc créé une application qui allait régler nos problèmes, plannin' cuisine:
Développement:
Création du front-end:
J'ai créé une maquette, que j'ai ensuite totalement transposé en XML, pour chaque composant et chaque page.
Architecture du projet:
J'ai utilisé le langage KOTLIN et le Model-View-Controller, une architecture officielle secondaire
Récupération des recettes en ligne:
Requêtes sur une API publique via Retrofit, c'est l'outil le plus utilisé pour faire des requêtes http en android.
Sauvegarde des données:
Je voulais comprendre comment cela fonctionne, donc au lieu d'utiliser un outil tel que Room par exemple, j'ai tout fait à la main, via SQLite. J'ai donc acquis une bonne expérience qui me permet de comprendre globalement comment la BDD (base de donnée) fonctionne sans l'aide de Room.
L'application permet de planifier les repas de la semaine, d'avoir une liste de courses, et de récupérer une liste de recettes les plus proches de notre liste de restes.